Publié le 20 août 2006 | par Pierre-Alexandre
0Le Pont du Diable (Mieussy)
Le Pont du Diable constitue une petite balade sympathique près de Mieussy. Très facile d’accès, le site du Pont du Diable fait découvrir le Giffre dans une vallée très encaissée.
Sous le pont, la gorge du Giffre présente une largeur de quatre mètres, sur neuf mètres de profondeur. Il est le terrain idéal pour la pratique du canyoning, du kayak, ou de la pêche sportive.
Le barrage hydroélectrique, exploité par EDF,fut construit en 1897 et rénové en 1957. Il servait à fournir l’électricité aux fours de l’ancienne usine du Giffre de Péchiney, spécialisée en métallurgie. La chute exploite les débits déversés du barrage de Taninges (débit réservé minimum de 550 l/sec). La production annuelle atteint 10,9 millions de kWh.
À Mieussy, une halte à la Fruitière des Hauts-Fleury s’impose afin de découvrir nos produits régionaux. Possibilité d’assister à la fabrication des fromages.
- Difficulté : Tres facile
- Altitude : 589 m
- Temps pour la boucle : 0 h 20
- Dénivelé cumulé : 30 m
- Trajet aller-retour : 1,6 km
- Carte : IGN 3429 ET
Accès
D’Annemasse, emprunter la direction de Taninges. À l’entrée de Mieussy, prendre à droite la route en direction de Dessy-Ivoray. Après 200 m, suivre la petite route à droite indiquée « Gorge du Diable » et se parquer près du sanctuaire.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.129080, 6.515827
Boucle
Pour atteindre le barrage, prendre à pied le chemin à droite après le pont pendant une dizaine de minutes 😉
Album photo du Pont du Diable (Mieussy)
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English