Publié le 27 décembre 2022 | par Pierre-Alexandre
10La Pointe d’Andey
Véritable balcon suspendu au-dessus de la vallée de l’Arve, la Pointe d’Andey est un objectif idéal pour une randonnée de début de saison lorsque la neige interdit les escapades sur des sommets plus élevés. Sa situation permet une vue dominante sur tous les sommets alentour, en particulier sur la chaîne du Bargy d’un coté ainsi que le Léman et le Jura de l’autre.
Le circuit que je propose forme une boucle qui passe par le faîte et redescend par le Col d’Andey. Sans difficulté, la montée est soutenue, mais accessible à tous. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’itinéraire est classé dans la catégorie « très facile » ; la montée, bien qu’assez raide, reste relativement courte et ne présente aucune difficulté technique. En hiver avec des raquettes, l’ascension demeure facile, mais demande néanmoins une bonne condition physique pour les passages les plus raides avant le sommet. Lorsque la nappe de stratus recouvre la vallée en hiver, la vue est splendide !
- Difficulté : Très facile
- Altitude : 1877 m
- Temps pour la boucle : 1 h 40
- Dénivelé cumulé : 350 m
- Trajet aller-retour : 2,8 km
- Carte : IGN 3430 ET
Accès
Le départ s’effectue au parking du plateau de Solaison (1502 m) au terminus de la route à 14 km de Bonneville, juste après Brison (orthographié également Brizon). Se garer sur l’une des deux aires de stationnement comprenant de nombreuses places en épi.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.033167, 6.427444
Boucle
Du parking, suivre la direction « Pointe d’Andey – 1 h 20 » comme indiqué par un panneau. Après avoir passé le chalet-restaurant à droite de la route, virer à droite pour continuer de suivre la direction de la Pointe d’Andey. C’est alors que commence l’ascension dans les alpages par le sentier bien visible nous emmenant jusqu’au sommet. Il est à noter que le chemin de gauche descendant dans la petite combe est celui par lequel s’effectuera le retour. La pente se fait raide et soutenue jusqu’à un premier promontoire où l’on aperçoit le sommet. Après quelques passages plus rocailleux, l’on peut entrevoir au loin la Vierge qui marque le faîte de la Pointe d’Andey situé à quelques minutes.
Pour la descente, suivre le chemin en direction du Col d’Andey que l’on atteint rapidement. La sente devient plus escarpée et demande une attention plus grande, mais reste toutefois sans danger. Une fois arrivé au col, l’on aperçoit le parking et les chalets de Solaison. Suivre alors la sente jusqu’au parking.
Album photo de la Pointe d’Andey
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour,
Pouvons nous faire cette randonnée avec un chien ?
Merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez effectuer cette rando avec un chien, le site n’étant pas protégé par les réserves naturelles.
Bonjour, est-il possible d’obtenir les droits d’usage de certaines photos avec la Vierge de la Pointe d’Andey, en vue d’un article journalistique ?
Bonjour,
Absolument ! Vous devrez toutefois mentionner mon nom et l’URL de mon site web dans votre article.
Dites-moi quelles photos vous souhaitez, je vous enverrai les images en format original (dans la mesure du possible) sans watermark.
Super ! Bien-sûr, c’est noté pour la mention. J’aimerai, si possible, les photos avec la statue de la Sainte Vierge de la Pointe d’Andey ! Voici mon adresse mail : [email protected]
Si par hasard vous en avez d’autres de cette même statue, que vous n’avez pas publié, je suis également preneuse ! Histoire de pouvoir bien sélectionner la photo idéale.
Je viens de vous envoyer deux photos à votre adresse email 😉 Je n’ai pas réussi à trouver les clichés de 2005. Je peux essayer de les chercher si les deux images que je vous ai envoyées ne vous conviennent pas.
Impossible de faire la boucle en 1h10, rien que la montée demande une bonne heure, comme l’indique d’ailleurs le panneau de balisage. Nous avons mis 2h pour la boucle, étant marcheurs moyens. Quand on sait qu’on grimpe en moyenne de 300m de dénivelé par heure, ça colle pas, à moins de le faire en courant !
Bonsoir,
Je viens de corriger le temps pour la boucle. Le temps devait contenir une faute de frappe ; mes notes de Rando de l’époque indiquaient 1 h 40 pour la boucle et non 1 h 10.
Merci de m’avoir signalé l’erreur !
Petite balade de 1,15 heure à la POINTE D’ANDEY pour cet après-midi.
Magnifique belvédère avec une à 360 degrés.
Météo ensoleillée????