Publié le 20 août 2005 | par Pierre-Alexandre
17La Pointe Percée et Col des Verts
La Pointe Percée, dont le toponyme fait référence à une brèche en son sommet1 est le point culminant du Massif des Aravis, à 2750 m d’altitude. Pour l’anecdote, le sommet était également appelé Mont Fleuri au XIXe siècle.
Deux itinéraires au menu…
Je propose ici deux itinéraires : la Pointe Percée et le Col des Verts.
L’ascension de la Pointe Percée (en rouge sur le tracé), est à la limite de la randonnée et de l’escalade, et sort quelque peu de la notion de balade familiale. En effet, le dernier tiers du parcours, après un pierrier assez raide, est assez technique. Il faut franchir des passages où l’usage des mains est indispensable pour se hisser dans des failles, des goulets et des cheminées non équipées. La roche est par endroits érodée et glissante. L’assurance d’une corde et le port du casque pour les chutes de pierres sont fortement conseillés.
L’itinéraire du Col des Verts (en bleu sur le tracé) est quant à lui moins difficile, certes, mais demande un certain entrainement et une certaine attention. Il faut dire que cet itinéraire n’est pas à la portée de tous au vu de la nature du terrain. En effet, la progression ne se fait pratiquement que sur des lapiaz ou dans des pierriers. Les indications peintes en vert pour trouver son chemin dans ce dédale sont pour le moins aléatoires et la progression peut être un peu pénible pour qui n’est pas familier avec un environnement purement minéral. La fin de l’ascension vers le col est très raide et peut être dangereuse par temps humide. Toutefois, une fois arrivé au Col des Verts, l’on découvre un sublime point de vue sur la Chaîne du Mont-Blanc d’un côté et le massif du Bargy de l’autre.
Le sentier pour les deux itinéraires est le même et passe par les alpages du Col des Annes pour atteindre le Refuge Gramusset (Tél. : +33 6 18 27 70 28). Ce n’est que lègerement après le refuge que les itinéraires se séparent.
- Difficulté : Très difficile pour la Pointe Percée ; Difficile pour le Col des Verts
- Altitude : 2750 m à la Pointe Percée , 2499 m au Col des Verts
- Temps de montée : 4 h 00 pour la Pointe Percée, 3 h 00 pour le Col des Verts
- Descente : 3 h 50 depuis la Pointe, 2 h 30 depuis le Col des verts
- Dénivelé cumulé : 1100 m pour la Pointe Percée, 920 m pour le col des Verts
- Trajet aller-retour : 8,6 km pour les deux parcours
- Carte : IGN 3430 ET. Tracé vers la Pointe Percée / tracé vers le Col des Verts
Accès
À la sortie Bonneville de l’A40, emprunter la direction de la Clusaz. Après Entremont, prendre à gauche en direction du Villaret. À l’entrée du Grand-Bornand, suivre à droite la direction de la vallée du Bouchet. Suivre la route jusqu’au terminus au col des Annes.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.970172, 6.524120
Montée commune
Depuis les chalets du Col des Annes, prendre le chemin fléché en direction du Refuge de Gramusset et du col de l’Ouletaz. Après quelques lacets, l’on rejoint l’arrivée du télésiège de la Tête des Annes. Suivre ensuite le sentier agréable qui s’élève entre les buissons pour gagner la crête qu’il faut longer jusqu’au col de l’Oulettaz.
Puis, un court passage en descente assez raide équipé de chaînes permet de poursuivre en direction des premiers rochers. Le sentier se fait dès lors plus escarpé et un peu plus technique. Le toit du refuge devient visible et une vingtaine de minutes suffisent pour l’atteindre.
Après une pause bien méritée, et pourquoi pas une halte au refuge, vient le moment du choix de l’itinéraire. À gauche, la majestueuse Pointe Percée domine de toute sa hauteur le grand pierrier à droite menant au Col des Verts surplombé par la pointe du même nom.
Montée de la Pointe Percée
Suivre les traces rouges et jaunes sur les lapiaz et les blocs au dessus du refuge qui partent à gauche en direction d’un grand pierrier où subsiste un névé tardif. Après une quinzaine de minutes d’ascension dans ce dédale de blocs, un court raidillon permet de rejoindre le bas du pierrier. Il faudra le franchir pour gagner une petite barre rocheuse au pied d’un névé.
L’ascension se poursuit ensuite sur la gauche après le franchissement de cette barre. Il faut bien veiller à suivre les marques rouges qui jalonnent l’itinéraire tout au long de la progression. Après le passage de plusieurs failles et escarpements plus ou moins aériens, une cheminée atteint l’arête aérienne. Une large fente à enjamber permet de rallier le cairn du sommet.
La descente doit impérativement se faire par le même itinéraire.
Montée du Col des Verts
Au-dessus du refuge, prendre le chemin sur les lapiaz et suivre les marques vertes qui balisent l’itinéraire en direction du col. Très vite, le chemin emprunte un cheminement entre les gros blocs de pierre marqués de repères verts. Suivre ces repères verts jusqu’à rejoindre le bas d’un très large pierrier. Le sentier est visible à droite au bas d’un névé tardif.
La montée est délicate jusqu’à atteindre le dernier ressaut très raide qui débouche sur le col des verts. L’effort est bien récompensé par un panorama, identique à celui de la Pointe Percée, sur la chaîne du Mont Blanc, le massif des Aravis, et la chaîne du Bargy avec en point de mire le Jallouvre et la Pointe Blanche.
Descente (commune aux deux parcours)
Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu’à la montée. À signaler la vente de produits régionaux au col des Annes comme le Reblochon, la Tomme de Savoie, et le beurre d’alpage.
Album photo de la Pointe Percée
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
Télécharger le tracé (fichier KML)
- Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.285 ↵
This post is also available in English
Bonjour, Randonnée de la pointe percée faite le 30 octobre 2022 avec un ami.A la base, nous avions prévu une simple marche à partir du col des Annes jusqu’au refuge du Gramusset, puis nous avons décidé de poursuivre, sans savoir précisément ce qui nous attendait par le chemin de la pointe percée à priori le plus difficile. Après 3 heures de randonnée-escalade, nous sommes arrivés au sommet, non mécontents d’y arriver enfin (surtout moi!). Heureusement, la météo était particulièrement favorable ce jour là. La vue au sommet est imprenable. L’ascension demande tout de même une bonne condition physique, un équipement… Lire la suite »
Bonjour et merci pour votre retour !
Bonjour,
Est-ce que cette rondo est faisable au mois d’avril? Je compte venir vers le 19 et cherche des rondo avec crompons et pic.
Bonjour, est-il impératif de porter un casque pour passer les pierriers ? La montée au sommet requiert-elle des aptitudes d’escalade particulières ? Merci d’avance.
Bonjour,
Un casque n’est pas utile pour les pierriers. Par contre, celui-ci est fortement conseillé pour l’ascension finale vers la Pointe après le dédale de blocs après le reufge.
La montée ne requiert pas d’aptitudes d’escalade en particulier, mais elle demande un pied sûr et une certaine concentration, surtout sur les passages érodés.
Bonjour je recherche des randonnées en hiver avez vous quelques idées svp. je viens d’arriver sur Annemasse Crdl
Bonjour je viens d’arriver dans la région sur Annemasse et recherche des Randonnées pour cette hiver avez vous des idées .
CRDL
Bonjour
Je souhaite monter à la pointe percée mais les cordes sont-elles vraiment indispensables (je n’en ai pas et surtout ne sais pas m’en servir 🙂 )?. Je me pose surtout la question pour la descente… C’est jouable toute seule (je marche pas mal dans la région mais pas d’escalade ou alpinisme…) Merci de votre feedback 🙂 Bonne journée
Bonjour,
L’usage d’une corde est obligatoire selon moi lorsque l’on grimpe avec des enfants. Toutefois, elle reste recommandée avec les personnes sensibles au vide, car le chemin est étroit, parfois glissant en raison de l’érosion et offre peu de points pour faire une pause.
Bonjour, l’itinéraire menant à la Pointe Percée est il déjà terrain jusqu’au sommet? Merci de vos réponses.
Bonjour,
Je ne sais pas si la Pointe Percée est déjà praticable à cette époque. J’attendrais plutôt début juillet pour être sûr.
Pour info :
http://m.webcam-hd.com/grand-bornand/maroly
Tu a oublier de dire que l’on peut atteindre le sommet, depuis le col des verts par les cheminées de Sallanches.
Sinon très belle ballade et à faire quand il n’y a pas de nuages.
Bonjour, est-il possible de monter à cette période. Si oui cette montée nécessite t il un matériel spécifique ?
Bonjour,
Oui, il est possible de monter en hiver, mais je prendrais un piolet et une paire de crampons au vu de la raideur de la pente.
Plus d’infos ici : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=122701
Merci pour la réponse , et du coup est-ce qu’il existe des groupes ou des clubs avec qui monté ? Parce que je ne pense pas avoir assez de techniques pour monté tout seul.
Le Club Alpin Français est une idée. Après il faut voir si les sections (Cluses, Annemasse, Chamonix, Annecy par exemple) proposent une telle sortie. Sinon, il faudra faire un post dans le forum camptocamp à mon avis 😉