Très difficile Panorama depuis le sentier du Balcon Nord

Publié le 28 juillet 2007 | par Pierre-Alexandre

43

Chamonix, Montenvers, Balcon Nord et Lac Bleu

Lors d’un séjour en Haute-Savoie, la randonnée au Balcon Nord est sans doute celle qui laissera les souvenirs les plus inoubliables. En effet, le décor magique de la haute montagne au cœur du massif du Mont Blanc s’offre à la majorité des randonneurs.  Mer de Glace, Aiguilles Rouges, Aiguille du Midi figurent parmi les splendeurs à observer depuis le sentier majestueux du Balcon Nord.

L’itinéraire décrit est le plus difficile et s’adresse aux marcheurs bien entrainés, car il n’utilise aucune remontée mécanique. Huit heures sont ainsi nécessaires pour effectuer la boucle. Le train du Montenvers d’un côté et le téléphérique du Plan de l’Aiguille de l’autre permettent de diminuer notablement le dénivelé. Plusieurs possibilités s’offrent alors au randonneur. Il est possible par exemple de monter par le train du Montenvers et de descendre par le téléphérique ou vice-versa. Ou bien de monter par l’une des remontées mécaniques et de descendre par l’un des sentiers.

L’itinéraire du seul Balcon Nord faisable dans les deux sens ne demandera que deux heures par le Signal de Forbes.



  • Difficulté : Très difficile sans remontées mécaniques hiking-icon-tresdifficile
    Difficile en utilisant une remontée à la montée hiking-icon-difficile
    Moyen pour le Balcon Nord seul hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2198 m au Signal Forbes, 2299 m au Lac Bleu
  • Temps de montée : 2 h 30 pour le sentier du Montenvers
    + 1 h 00 pour le signal de Forbes
    + 2 h 00 pour le Balcon Nord
    = 5 h 30 de montée
  • Descente : 2 h 30 depuis le Lac Bleu
  • Dénivelé cumulé : 1550 m sans les remontées mécaniques pour tout le Balcon Nord
  • Trajet aller-retour : 16,4 km
  • Carte : IGN 3531 ET

 

Accès

Se rendre à Chamonix. Se garer sur le parking du Biolay ou des Planards à droite juste avant le passage à niveau.

Tarifs du Train du Montenvers ;
Horaires du Train du Montenvers ;
Tarifs de la Télécabine du Plan de l’Aiguille ;
Horaires de la Télécabine du Plan de l’Aiguille.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.924622, 6.879372

Montée

Depuis le parking, emprunter le sentier du Montenvers à droite du télésiège qui s’élève en direction du bois. Après une dizaine de minutes, au panneau, prendre à droite « Montenvers par chalet de Caillet ». Le sentier monte par la suite sans difficulté dans la forêt jusqu’à atteindre le chalet de Caillet. L’on coupe par deux fois la voie ferrée du Montenvers. Toutefois, il n’y aucun risque car la voie est bien dégagée.

Après quelques lacets, les bâtiments de la gare sont en vue. En saison, l’endroit est très fréquenté et le contraste avec la sérénité de la montée est frappant. Continuer alors en direction du Plan de l’Aiguille par le Signal de Forbes. L’ascension est raide et l’effort conséquent sur les courts lacets s’élevant rapidement au-dessus de l’hôtel du Montenvers. Arrivé au Signal de Forbes, le paysage est grandiose. Toutes les aiguilles du Massif du Mont Blanc sont en effet à portée de vue. Une paire de jumelles permettra de suivre les nombreuses cordées sur la Mer de Glace et les alpinistes dans les Drus ou l’Aiguille de Blaitière. Dans notre dos, c’est tout le Balcon Sud qui se déroule devant nous : Brévent, Flégère, Aiguilles rouges, et aux extrêmes, le massif des Aravis et le Barrage d’Emosson.

Après cette pause obligatoire, reprendre le sentier et poursuivre presque à plat jusqu’à un passage de courts lacets qui font perdre rapidement de l’altitude. L’itinéraire nous conduit dans ce décor féerique en direction de l’arrivée du téléphérique du Plan de l’Aiguille, intermédiaire de la montée à l’Aiguille du Midi.

Le terrain, jusque là alors plutôt sec, aborde un secteur plus humide décrivant de nombreuses rigoles dues à la fonte des neiges. Une dernière montée permet d’atteindre le chalet buvette du Plan de l’Aiguille au pied de l’Aiguille du Grépon et du Grand Charmoz. Un sentier partant à droite du chalet permet de rejoindre en une quinzaine de minutes le très joli Lac Bleu au bout du Balcon Nord.

Descente

Rallier le chalet du Plan de l’Aiguille et suivre le panneau indiquant « Retour Chamonix ». Après quelques courts lacets apparait en contrebas l’Hotel-chalet du Plan de l’Aiguille. Au niveau de celui-ci, prendre le chemin à droite en direction de Blaitière.

Continuer et suivre ensuite la direction « Tré le rocher ». Le sentier assez abrupt mais sans danger fait perdre rapidement de la hauteur et rejoint la forêt qu’il faudra traverser par une succession de lacets. Toujours suivre la direction du parking du Montenvers. À une bifurcation non panneautée, suivre le sentier de gauche qui descend plus franchement pour atteindre le parking.



Album photo de Chamonix – Montenvers – Balcon Nord – Lac Bleu

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

43 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphan
Stéphan
3 années il y a

Fait ce 09 août 2021, une super rando en suivant le parcours proposé sans les téléphériques. 2 petites variantes en plus pour les curieux et motivés car 1700m D+
1/ la grotte de la mer de glace, a faire pour ceux qui ne connaissent pas, avant qu’il n’y ait plus de glacier 😢😢😢
2/ la cascade du Dard, beaucoup trop de monde dans l’après-midi, et oblige à longer la route pour rejoindre le parking 🥴

Pascale
Pascale
3 années il y a

Bonjour
J’aimerais faire la rando depuis le terminus du train du Montenvers jusqu’au signal de Forbes, celle qui ne fait que 300 m de dénivelé environ. Mais je suis sujette au vertige. Y a t-il des passages un peu aériens ?
Merci
Pascale

Vincent
Vincent
4 années il y a

Rando réalisée ce week end du 5 septembre 2020. Une seule petite difficulté au départ pour rattraper le sentier de Montenvers, pour le reste magnifique balade que nous avons coupée en 2 en dormant au refuge du plan de l’aiguille pour arpenter l’aiguille du midi le lendemain. la première journée nous a pris 8h30 avec de bonnes pauses, notamment à Montenvers pour midi mais à un bon rythme de marche. Cela fait environ 15km et surtout 1500 de D+. La descente depuis l’aiguille est un peu longue car elle tourne beaucoup alors on s’impatiente. Il nous a fallu 3h00 avec… Lire la suite »

Annie FOL
Annie FOL
4 années il y a

peut on faire la liaison plan de l aiguille jusquau montenvers avec des enfants à partir de 4 ans qui sont bons marcheurs, sachant qu ils monteraient par la telecabine jusqu’au plan de l’aiguille et redescendraient par le train du montenvers.Je ne me souviens plus s’il y a des dangers sur ce sentier de traverse. Cette rando se ferait éventuellement mercredi 19 aout si le temps le permet.

trackback

[…] Midi Distance : 11km Dénivelés négatif : 1400m Difficulté : Modérée Liens pratiques :  Chamonix, Montenvers, Balcon Nord et Lac Bleu Horaire et tarifs du téléphérique de l’Aiguille du Midi  Horaires et tarifs du […]

Sév
Sév
7 années il y a

Bonjour !
Je voulais savoir si la randonnée complète était bien praticable en ce moment ( avec des raquettes ! ) et si on pouvait sans probleme s’arreter dormir au refuge du plan de l’aiguille ?
Merci ! et merci pour le site aussi !

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Sév

Bonjour,
Avec des raquettes, il ne devrait y avoir pas trop de soucis sachant qu’il n’y a que 35 cm de neige à 2250 m d’après Météo Chamonix : http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/soir/previ_meteo_6_jours.php
Vous pouvez en effet dormir au Refuge du Plan de l’Aiguille ; celui-ci est non gardé de novembre à avril, mais vous trouverez des couvertures pour y passer la nuit : http://refuge-plan-aiguille.com/ (tout en bas de la page).

Sév
Sév
7 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Merci pour ta réponse rapide ! Le chemin est il bien fléché le long de la randonnée ?

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Sév

Oui, celui-ci est fléché. J’imagine que les traces laissées par les marcheurs marqueront bien le chemin.

serrand
serrand
8 années il y a

Bonjour,

Cette rando est-elle praticable ce we ? Je vois sur les webcam qu’il y a encore de la neige !!

Merci,

Nicolas

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  serrand

Bonjour,
Oui, il y a encore de la neige. Une paire de raquettes est donc recommandée 😉

François
François
8 années il y a

Bonjour,

Cette rando est-elle praticable en ce moment ?

Merci,

François

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  François

Bonjour,
Étant orienté au nord, il y a de la neige sur tout le parcours. Toutefois, la couche ne faisant que quelques centimètres, je pense qu’il est tout à fait possible de randonner dans ce secteur.

François
François
8 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Merci Pierre-Alexandre pour cette réponse rapide. Pas de risque de verglas ?

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  François

Il risque d’y avoir du verglas en effet 😉

CLOTEAU
CLOTEAU
10 années il y a

Je souhaiterais savoir ce qui est praticable en mai juin comme randos et quel hébergement à prix raisonnable me conseilleriez vous dans les environs de Chamonix. Merci. Seb

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  CLOTEAU

À cette période, il reste encore un peu de neige sur les sentiers ; il vaut mieux attendre la mi-juin pour être tranquille 😉 Toutes les balades sont accessibles, telles que le Lac Blanc, l’Aiguillette des Houches, la Tête des Prapators, la Montagne de Peclerey, le Prarion, etc. Sauf les randos du Haut-Giffre (Cheval Blanc, Buet, Bel Oiseau) sont encore sous une épaisse couche de neige à cette époque.

Concernant le logement, je crois que http://www.tripadvisor.fr/ pourra mieux vous aider que moi 😉

Bruno Teixeira Martins
Bruno Teixeira Martins
10 années il y a

Bonjour, je voyage à Chamonix au début d’Octobre. Est-il possible de faire ce genre de randonnée dans cette époque de l’année? Le temps est favorable? Merci et félicitations pour cet excellent site.

Pierre-Alexandre
10 années il y a

Bonsoir,
Pas de soucis à avoir normalement à cette époque : il n’y a pas encore de neige et les températures sont agréables 😉

Fanchon Baudemoulin
Fanchon Baudemoulin
10 années il y a

superbe marche…on a juste loupé l’indication « Plan de l’aiguille par le signal de Forbes », ( où se trouve donc le départ de ce sentier ?? ) et on est parti sur l’autre sentier…on a donc croisé celui qui montait au signal de Forbes et on a fait, à ce moment là, la montée aller/retour … on en a pris plein nos yeux….quel bonheur cette journée !!!

CLOTEAU
CLOTEAU
10 années il y a
Répondre à  Fanchon Baudemoulin

Merci des infos. J’aurais souhaité faire l’ascension du mont blanc mais je reste indécis car on me parle de stage sur 6 jours et d’autres parlent de deux jours. J’adapterais les dates. En sais tu davantage ?
Sèb

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  CLOTEAU

Tout dépend de ton niveau ; si tu as déjà l’expérience de la haute montagne et que tu as une bonne condition physique (faire le Buet à la journée en 3 h d’ascension grand max constitue un bon mètre étalon), tu peux envisager de grimper au Mont Blanc en deux jours sans stage en amont, ou même en une journée (mais là on entre dans une autre dimension). Par contre, si tu n’as que peu d’expérience et que ta condition n’est pas affûtée, un entrainement en moyenne montagne ainsi qu’un stage d’acclimatation (pour notamment apprendre à cramponner) s’avèrent indispensables. Trop… Lire la suite »

CLOTEAU
CLOTEAU
10 années il y a
Répondre à  Fanchon Baudemoulin

Merci. Je vais penser au Buet tout d’abord. Je ne suis pas Killian Jornet.
Seb

Fanchon Baudemoulin
Fanchon Baudemoulin
10 années il y a

Bonjour et encore merci pour toutes ces infos, photos et autres recommandations qui, à nos âges, nous font prendre le chemin sans inquiétude. Nous avons fait le lac blanc il y a quinze jours ( magnifique ! ) et mardi nous aimerions aller du côté de Montenvers… si j’ai bien compris vos explications, on peut partir de l’arrivée du Montenvers pour limiter le temps de marche. Est ce que c’est ce que l’on appelle le balcon Nord ? ces sentiers sont ils bien signalisés ? merci de vos réponses

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Fanchon Baudemoulin

Bonsoir,
C’est tout à fait ça ! Et oui, le sentier est parfaitement balisé 😉

Julien Libert
Julien Libert
10 années il y a

Je viens d’effectuer la randonnée totale : Chamonix – Mottet – Montenvers – Forbes – Plan de l’Aiguille – Cham en trail. J’ai une distance totale de 21 km et 1438D+… et je ne pense pas que le passage par les Mottets aient produit une augmentation de 5 km :s http://www.movescount.com/fr/moves/move37862522

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Julien Libert

C’est en effet étrange ; Google Earth me donne une distance de 16 km sur la base du KML tracé sur le Géoportail de l’IGN. Pourtant, la sente a l’air similaire… j’aurais tendance à pencher pour une différence au niveau du système géodésique (WGS84 en l’occurence), mais cela m’étonnerait que la montre ait utilisé un système différent (CH1903 par exemple).

Julien Libert
Julien Libert
10 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Autant pour moi ! J’ai pris non seulement un trajet aller différent (par les Mottets) et je suis redescendu par un autre sentier qui débouche au parking de l’aiguille du midi… d’où les 5 km de différences !

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Julien Libert

Tout s’explique !

Julien Libert
Julien Libert
10 années il y a

Magnifique randonnée réalisée le 5 juillet !! Une très bonne mise en jambe pour notre semaine ! Nous n’avons fait que la montée au Signal et le Balcon. C’était une très bonne mise en jambe pour la première randonnée en montagne de ma copine. Je reviens sur Cham’ du 6 au 10 août et réitérai l’ensemble du parcours en Trail running ! Excellent site et une excellente source d’inspiration pour mes futurs entraînements en montagne. Continuez comme ça !!

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Julien Libert

Merci pour le feedback 😉

virginie
virginie
10 années il y a

bonjour es qu’il faut un equipement spéciale? un guide?
cdt
virginie

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  virginie

Bonjour,
Aucun équipement ou guide ne sont nécessaires (tout comme l’intégralité des randos proposées sur le site) pour cette sortie.

Céline A.
Céline A.
10 années il y a

Bonjour, savez-vous si les remontées mécaniques sont accessibles avec un chien ?
Merci pour ce super site.
Céline

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Céline A.

Bonsoir,
Il n’y a pas de raisons que les chiens soient interdits, le site n’étant pas classé par les Réserves Naturelles. Passez un coup de fil à l’office de tourisme de Chamonix pour en avoir le coeur net 😉

Céline A.
Céline A.
10 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Merci j’ai appelé. Montenvers c’est permis, Plan de l’Aiguille non.

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Céline A.

C’est bon à savoir, merci pour l’info 😉

Marc Baudry
Marc Baudry
10 années il y a

Bonjour,
La randonnée est-elle plus facile en sens inverse : montée par le téléphérique du plan de l’aiguille, descente vers Conteneurs puis Chamonix ?
Merci.
Marc

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Marc Baudry

Bonjour,
Oui, car vous n’avez pas à monter au Montenvers contrairement à l’itinéraire que je décris ici. La sente en traversée jusqu’au Montenvers est relativement plate, donc vous n’aurez pas trop d’efforts à fournir 😉

Revenir en haut ↑
  • Newsletter Randos-MontBlanc

    Recevez mes dernières randos directement dans votre boite mail !