Publié le 15 janvier 2012 | par Pierre-Alexandre
1Le Col de Cordon
Depuis la station de Sommand, de nombreuses randonnées estivales sont réalisables l’hiver. Pour une découverte de la balade en raquettes, je propose le Col de Cordon qui est un itinéraire facile et sans danger. Le dénivelé de 230 m s’effectue en environ une heure suivant les conditions d’enneigement. L’altitude d’arrivée (1636 m) permet d’observer un très beau panorama, notamment sur la Crête des Rasses située juste en face.
- Difficulté : Très facile
- Altitude : 1636 m
- Temps de montée : 1 h 00
- Descente : 0 h 40
- Dénivelé cumulé : 240 m
- Trajet aller-retour : 3,0 km
- Carte : IGN 3429 ET
Accès
Stationner au parking de la station de Sommand au-dessus de Mieussy, et emprunter la route du col de la Ramaz. Après environ 200 m, prendre à gauche en direction des chalets. Le sentier pour le col de Cordon débute juste derrière.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.164713, 6.551926
Montée
Suivre le balisage jusqu’à un chalet où il faudra obliquer à gauche en direction de la forêt. Longer les derniers sapins et prendre franchement à gauche. Après un passage encaissé, le col de Cordon est en vue ; une courte montée permet de l’atteindre en une dizaine de minutes.
À noter un itinéraire non balisé rejoignant la Pointe de Rovagne (à faire lorsque le manteau neigeux est épais, car le terrain est escarpé).
Descente
Prendre le même chemin qu’à la montée.
Album photo du Col de Cordon en raquettes
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English