Publié le 15 octobre 2017 | par Pierre-Alexandre
1La Pointe de Tréchauffé
La Pointe de Tréchauffé est un sommet du Chablais culminant à 1627 m d’altitude et faisant l’objet d’une magnifique randonnée au cœur de la Vallée d’Aulps. Le parcours que je propose démarre au-dessus des Chalets de Tréchauffé pour rejoindre la Pointe de Saugeon dans un premier temps, puis descendre au Col de l’Aiguille avant de remonter à la Pointe de Tréchauffé. À cause d’un éboulement, il n’est plus possible d’atteindre le Col de Tréchauffex depuis le Col de Nicodex, raison pour laquelle l’itinéraire s’arrête à la Pointe de Tréchauffé et ne décrit plus de boucle. L’itinéraire très bien balisé promet au marcheur un panorama de toute splendeur sur les cimes du Chablais. J’ai classé cette sortie comme randonnée « de difficulté moyenne » à cause de la série d’escaliers métalliques très raides (mais parfaitement sécurisés).
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1627 m
- Temps pour la montée : 1 h 20
- Temps pour la descente : 1 h 00
- Dénivelé cumulé : 340 m
- Trajet aller-retour : 3,8 km
- Carte : IGN 3528 ET
Accès
Depuis Thonon-les-Bains, emprunter la D902 en direction de Morzine. Après une douzaine de kilomètres, prendre à gauche la D122 jusqu’à La Forclaz. Suivre la direction du Belvédère de Tréchauffé et se parquer sur le parking du belvédère juste avant que la route ne redescende.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.320136, 6.625038
Montée
Prendre le sentier en face du parking du belvédère qui s’élève rapidement par de courts lacets dans la pente, puis plus loin dans la forêt. À la sortie du bois, le cairn marquant le sommet de la Pointe de Saugeon (1445 m) est bientôt rejoint. Poursuivre pour descendre au Col de l’Aiguille et suivre le balisage en direction de la Pointe de Tréchauffé. La sente pénètre à nouveau en sous-bois et serpente jusqu’à atteindre un passage très raide équipé d’escaliers métalliques. Sans cet équipement, ce passage très glissant et pentu serait vraiment périlleux, voire impossible à gravir. Après quelques lacets, au sortir de la forêt, un panneau indique le faîte à droite, à quelques mètres de là. Une halte s’impose pour admirer la splendide vue sur le Mont Billiat, le Roc d’Enfer et une très grande partie du Léman. Tout en bas, le Lac du Jotty permet de bien se repérer sur la carte.
Descente
Prendre le même chemin qu’à la montée.
Album photo de la Pointe de Tréchauffé
Tracé de la randonnée
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour,
Passée au belvédère ce soir, pour information ce parcours n’est plus possible, comme vous pouvez le voir avec l’image jointe… Je n’ai pas fait la boucle complète, mais je serais curieuse d’une version « alternative » s’il n’est plus possible de rejoindre le col de Tréchauffé ?
Merci pour toutes les randonnées de ce site, votre avis est toujours précieux et utile !