Publié le 30 août 2009 | par Pierre-Alexandre
6Le Glacier de Tré-La-Tête
Situé au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines, le Glacier de Tré-La-Tête offre à tous les randonneurs une sensation d’élévation vers les plus hauts sommets.
Entouré de plusieurs cimes semblant infranchissables, le Glacier force l’admiration. L’itinéraire emprunte un sentier bucolique vers le Refuge de Tré-La-Tête, en passant par le remarquable chemin Claudius-Bernard qui offre un joli point de vue sur le Mont Joly.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2096 m
- Temps de montée : 2 h 20
- Descente : 1 h 40
- Dénivelé cumulé : 1090 m
- Trajet aller-retour : 11,9 km
- Carte : IGN 3531 ET
- Restrictions : Cueillette interdite. Chiens tolérés en laisse. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.
Accès
Rejoindre le village des Contamines. À sa sortie, passer le pont sur le torrent d’Armancette, et suivre les panonceaux « Parking Tré-La-Tête ».
Le parking de Tré-la-Tête (et non du Cugnon) se situe à gauche de la route, juste avant le panneau de fin de commune des Contamines.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.809629, 6.727951
Montée
Du parking, emprunter la route goudronnée à droite des habitations qui longe le bois.
À l’intersection, s’engager sur le sentier panneauté « Refuge de Tré-La-Tête » mis en évidence par le grand panneau des Réserves Naturelles.
Peu après, tourner à gauche et laisser la sente de droite plus raide et moins agréable.
Après plusieurs lacets, suivre la direction du refuge par le chemin Claudius-Bernard.
L’ascension se fait plus plate au fil des lacets. Après avoir passé le petit abri dans la forêt et les deux lacets suivants, le refuge est atteint après la courte traversée en dessous de la Grande Roche de Tré-La-Tête.
De là, prendre le chemin qui s’élève sur une butte herbeuse ; ce dernier va légèrement redescendre pour monter franchement sur une deuxième butte, indiqué par un panneau « Glacier de Tré-La-Tête ». Plus loin, l’on rejoint un premier belvédère donnant sur l’imposant glacier.
Descendre en direction du glacier sur une étroite sente faite de dalles pierreuses, et la continuer jusqu’à un deuxième petit belvédère.
La poursuite de ce sentier demande un autre équipement puisque nous arrivons sur le Glacier de Tré-La-Tête. Je le déconseille donc fortement aux non-initiés
Descente
Retourner au Refuge de Tré-La-Tête et reprendre le sentier Claudius Bernard. Juste avant le Torrent du Nant des Tours, emprunter la variante qui tourne à gauche en direction du parking du Cugnon. ; cet itinéraire (en rose sur la carte) est celui laissé à droite au départ de la balade.
Album photo du Glacier de Tré-La-Tête
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
[…] Glacier Tré-la-Tête […]
[…] fall, I went on a hike in Les Contamines-Montjoie: I walked up to Glacier de Tré la Tête then went down passing by Lac […]
Bonjour, j’imagine que cette rando est interdite aux chiens du fait d’être dans la réserve naturelle? Je demande car la rando lac jovets et col du bonhomme c’est bon et j’ai trouvé une info comme quoi tré la tête est autorisé aux chiens mais j’ai un gros doute.
Merci par avance.
Bonjour,
La réserve des Contamines Montjoie autorise la présence de chiens si tenus en laisse.
Je vais le mentionner sur la fiche et sur la carte des randos, car l’info n’y figure pas.
La montée depuis Notre Dame de la Gorge est beaucoup plus belle…
Ben allez, photos + topo.