Moyen

Publié le 12 juillet 2024 | par Pierre-Alexandre

0

La Tête du Torraz et Le Christomet

La Tête du Torraz est une montagne de Savoie culminant à 1930 m bien connue des habitués du domaine skiable de la Giettaz. La randonnée que je propose ici est une boucle passant par les antécimes de la montagne de la Tête du Torraz, à savoir la Tête du Petit Torraz, la Tête de Christomet, la Tête de Bonjournal ainsi que le Christomet.

L’itinéraire offre une perspective unique sur la chaîne des Aravis tout au long du cheminement sur la crête menant à ces antécimes. Le spectacle est à couper le souffle, avec une vue panoramique à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc, le massif du Beaufortain et des Aravis, mais également des sommets très proches comme le Croisse Baulet.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen 
  • Altitude : 1930 m à la Tête du Torraz ; 1850 m au Christomet
  • Dénivelé cumulé : 980 m
  • Temps pour la boucle : 4 h 45
  • Trajet : 14 km
  • Carte : IGN 3531 OT

 

Accès

Se rendre à la Giettaz par la D909 puis continuer par la D132 jusqu’au hameau du Plan et se garer sur le parking à gauche juste avant le pont.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.879735, 6.524699

Boucle

Du parking, traverser le pont et bifurquer à droite au panneau « Plan Duchère ». Continuer et prendre à gauche derrière le télésiège de « Grande Rare » pour suivre la piste carrossable jusqu’au panneau « La Tréffléannaise » où il faudra tourner à droite et suivre la direction de la « Tête du Torraz » tout en laissant le chemin du retour situé en face. Suivre la piste jusqu’à atteindre le télésiège de la Tête du Torraz. De là, avancer sur une centaine de mètres pour rejoindre le panneau « Mouille longue » où l’on obliquera pour prendre le petit sentier qui monte plus raidement en forêt.

Le sentier débouche sur un replat et rejoint la piste devant un petit chalet. Continuer tout droit en laissant la piste et prendre la sente non panneautée à droite du chalet. Poursuivre pour rallier le lieu-dit « Varosses ». La vue est maintenant bien dégagée et l’on aperçoit au loin la crête du Torraz. Le chemin suit la crête et devient de plus en plus raide. C’est dans les 200 derniers mètres que l’effort demandé est le plus important (mais l’arrivée au sommet le fait vite oublier). À noter la présence d’un foodtruck original avec la possibilité de se restaurer.

Après une pause bien méritée, aller en direction de « Bonjournal » atteint après environ 45 minutes de descente. Ici aussi, un chalet restaurant accueille le promeneur. Le sentier pour le retour se situe à gauche au niveau du chalet, mais pour l’instant, l’objectif est Le Christomet. Continuer dès lors sur le chemin derrière le chalet dont la pente se fait également très soutenue. Le sommet du Christomet est gagné en une quinzaine de minutes. Le panorama depuis cette antécime est très vaste sur la chaîne des Aravis et du Mont-Blanc ainsi que les sommets de Savoie tout en offrant une vue plongeante sur Flumet et Megève. Un petit oratoire est localisé sur le mamelon à droite en arrivant.

Pour la descente, rejoindre le Chalet de Bonjournal et prendre le chemin panneauté « Le Plan ». La descente se fait par une piste carrossable qui est par endroits très défoncée. L’on perd rapidement de l’altitude jusqu’au panneau « Su Lou Lango » où il faudra suivre la direction du « Plan ». Suivant la saison, l’on rencontrera une cascade avec plus ou moins de débit : c’est un bon endroit pour se rafraîchir. Étant donné que le niveau d’eau du torrent est parfois assez haut, un petit pont en bois permet de contourner l’obstacle et poursuivre le chemin.

On retrouve maintenant le sentier de l’aller qu’il faut suivre jusqu’au parking.



Album photo de la Tête du Torraz et du Christomet

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Revenir en haut ↑