Publié le 29 octobre 2016 | par Pierre-Alexandre
11La Montagne de Sulens
Située entre le Mont Charvin et la Tournette, la Montagne de Sulens offre un magnifique panorama sur ces deux massifs, et plus loin encore sur les Bauges, les Aravis, les Bornes et, par temps bien dégagé, sur la Tarentaise.
L’itinéraire ne comporte pas de difficulté technique particulière si ce n’est le sentier mal tracé parfois difficile à suivre dans sa partie supérieure avant le col de Sulens.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1839 m
- Temps de montée : 2 h 00
- Descente : 1 h 30
- Dénivelé cumulé : 700 m
- Trajet aller-retour : 5,1 km
- Carte : IGN 3531 OT
Accès
Depuis Annecy, emprunter la N509 jusqu’à Thônes. De là, prendre la D12 en direction de Serraval. Arrivé au col du Marais, suivre une petite route à gauche direction de « le Mont ». Continuer le chemin très carrossable après le Mont jusqu’à un replat où il est aisé de garer la voiture.
Le sentier se prend une centaine de mètres plus haut, à droite au Bois de Mont Derrière. Un panneau fléché indique « Montagne de Sulens 2h00 ». Un dégagement en face ce chemin fait également office de parking.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.819480, 6.350602
Montée
Emprunter le chemin panneauté « Montagne de Sulens 2H00 » à droite de la piste. Après une dizaine de minutes, en vue d’un grand chalet habité à l’année, tourner à droite sur le sentier qui part dans une pente assez raide jusqu’à un petit bois qu’il faudra traverser.
À la sortie de celui-ci, prendre à droite en traversée puis à nouveau à gauche pour rejoindre la crête herbeuse. Le col de Sulens se situe un peu en contrebas derrière cette crête qu’il faut franchir.
Le sommet de Sulens est maintenant en vue. Après une courte descente pour rallier le col, une montée permet d’atteindre le faîte en une quinzaine de minutes.
Deux tables d’orientation permettent de situer à 360° tous les sommets environnants, tels que les Aravis, les Bauges, les Bornes, en passant par le Bargy et la Tournette.
Descente
Prendre le même chemin qu’à la montée. Une variante permet de passer par les chalets de Sulens situé sur le versant ouest. Ce parcours a le mérite, bien qu’un peu plus long, d’épargner les genoux sur un sentier moins raide. Arrivé au chalet, tourner à gauche le sentier qui ramène sur celui de l’aller. À noter au Mont dans un virage à droite à la descente, la vente à la ferme d’excellents reblochons Bio certifiés AB.
Album photo de la Montagne de Sulens
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
[…] Last summer, starting from Le Bouchet-Mont-Charvin, I went on a hike to Montagne de Sulens. […]
[…] on a trail around the mountain called Attrape-qui-Peut. From Col de la Botte, I walked below Montagne de Sulens (which I also visited later in the summer) for a while then went down and crossed the Chaise river. […]
Bonsoir, la randonnee est elle pratiquable en hiver svp?
Bonsoir,
Oui, la rando est praticable en hiver avec une paire de raquettes. Toutefois, le chemin n’étant que très peu balisé, il faut absolument partir avec une carte IGN car l’on peut vite partir sur une mauvaise trace.
Bonjour Pierre-Alexandre,
On a fait cette belle randonnée aujourd’hui et avons été surpris du peu d’indicateurs du chemin à suivre ! C’est très dommage ! A tout bientôt pour une nouvelle randonnée ! Tina
Bonjour Tina,
Merci pour ce retour. Il est vrai que j’ai pu noter un manque de panneaux en 2016 par rapport à ma première sortie en 2006. J’ai envoyé un message l’année passée à l’office de tourisme en charge du secteur à ce sujet.
Bonjour lavenu et bien d’accord avec toi pour dire que la Tournette est une bien belle montagne avec en plus un magnifique panorama sur le lac lors de l’ascension mais il faut préciser qu’elle est le sommet du massif des Bornes et non des Bauges qui a pour point culminant l’Arcalod et ses 2217m.
Il doit y avoir une erreur dans votre commentaire. Le sommet des Bornes est Le Jalouvre ou plutôt la Dent Blanche (à plus de 2400 m) et non la Tournette !
La Pointe Blanche pardon…
C’est en effet la Pointe Blanche culminant à 2438 m.
il est vrais que la tournette est la plus belle des montagnes du massif des bauges, en la regardant d’en bas de l’autre coté de la rive du lac, du sommet du semnoz, que de son sommet rocheux grand comme une plateforme d’autobus là ou les choucas viennent nous voler nos boites de conserves lors ce que nous nous rèstaurons..dans les virages des chemins au contour d’un rocher attention de ne pas étre surpris par un orage dont on aurais pas vu le nuage arriver et l’électricité statique nous faire herisser les cheveux de sur la tète puis sentir la… Lire la suite »