Publié le 13 septembre 2010 | par Pierre-Alexandre
0La Tête des Prapators
Située au bout du Grand Balcon Nord, la Tête des Prapators, dont le toponyme désigne « les prés de Pator » 1, est un sommet de difficulté moyenne qui va faire découvrir au randonneur un des secteurs les plus prestigieux de la vallée de Chamonix : la Mer de Glace.
Coincée entre l’Aiguille des Grands Montets, l’Aiguille des Grands Charmoz et les Drus, la Tête offre sans doute l’un des plus beaux points de vue sur les cimes de plus de 3000 mètres de la vallée de Chamonix.
Sans difficulté, l’itinéraire décrit une boucle en passant successivement par la buvette du Chapeau, la Tête des Prapators et la Montagne de la Pendant.
- Difficulté : Moyen (en raison de la raideur du sentier après le Chapeau)
- Altitude : 1844 m
- Temps pour la boucle : 3 h 00
- Dénivelé cumulé : 830 m
- Trajet aller-retour : 6,1 km
- Carte : IGN 3630 OT
Accès
Depuis Chamonix, rejoindre le hameau du Lavancher situé un peu avant le paravalanche de la Pendant. Venir se garer au terminus de la route, marqué par une barrière.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.954156, 6.905427
Boucle
Du terminus de la route, suivre le sentier panneauté « Le Chapeau ». Peu raide, celui-ci amène tranquillement à la buvette du Chapeau.
Poursuivre en direction du « Point de vue sur la Mer de Glace », situé à 5 minutes de la buvette, qui permettra de mieux admirer la Mer de Glace et ses stigmates laissés par le réchauffement climatique.
Revenir sur ses pas, et tourner à droite sur le sentier allant en direction des « Prapators par sentier escarpé ». Celui-ci monte plus raidement en lacets dans la combe du torrent du Chapeau.
Après avoir passé une infrastructure bétonnée, le chemin s’élèvera encore un peu plus pour atteindre une petite échelle (ressemblant plutôt à un escalier) très facile à franchir, ainsi que le sommet à quelques minutes de là.
De la Tête des Prapators, continuer la sente descendant dans le bois et rejoignant la Montagne de la Pendant.
À l’intersection, prendre à gauche le chemin s’engageant en direction du Lavancher.
Dans la forêt, après une descente soutenue, emprunter à gauche la petite sente non panneautée, balisé par une trace de peinture blanche sur un arbre.
Suivre ces balises qui amèneront au chemin de départ puis au parking du Lavancher.
Album photo de la Tête des Prapators
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
- Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.303 ↵
This post is also available in English