Publié le 25 octobre 2015 | par Pierre-Alexandre
25Le Balcon des Mémises
Le Balcon des Mémises est l’objet d’une magnifique rando alternant entre sentiers en forêt, escalade (aisée) dans de gros blocs de rochers, et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. La seule difficulté de cet itinéraire reste l’échelle des Chasseurs (tracé en bleu sur la carte IGN) qui peut paraître pour certains un obstacle infranchissable ; dans ces conditions, il est possible de l’éviter en empruntant une variante (tracé en rouge) contournant le Mont César par le nord. Le toponyme « mémises » est issu du radical mem signifiant « colline » 1.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1674 m
- Temps pour la boucle : 3 h 00
- Dénivelé cumulé : 570 m par l’échelle / 550 m par la variante
- Trajet aller-retour : 10,1 km par l’échelle / 9,4 km par la variante
- Carte : IGN 3528 ET
Accès
Depuis Thonon-les-Bains, prendre la direction de Bernex (20 km à l’est). À l’entrée de Bernex, tourner à gauche en direction du « Creusaz ». Garer la voiture sur l’aire de stationnement.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.369899, 6.688968
Montée (par l’échelle)
Le chemin débute en partant à droite du parking. Après une légère montée, la sente s’incurve en descente puis remonte franchement jusqu’à une bifurcation où il faudra prendre à gauche en direction de la falaise. Après l’escalade de quelques blocs, l’échelle des Chasseurs surgit au pied de la muraille. C’est la seule réelle difficulté à surmonter ; il n’y a aucun risque, dans la mesure où l’échelle est très bien fixée avec des barreaux métalliques dotés d’une très bonne adhérence. Après une courte pente, on atteint le col du Pertuis. Un panneau indique le Pic des Mémises que l’on rejoint en trente minutes en suivant la ligne de crête. Tout au long du sentier, l’on découvre le Chablais, le Léman juste en contrebas, ainsi que la chaîne du Jura.
Montée (par la variante)
Cet itinéraire permet d’éviter le passage de l’échelle. Au parking, prendre la sente plutôt raide qui part sur la gauche panneautée « Pic des Mémises et Col du Pertuis ». Après environ dix minutes, l’on débouche à une intersection ; laisser le chemin de droite et continuer celui qui s’enfonce dans la forêt. Plus tard, le sentier quitte le bois pour s’élever dans la falaise jusqu’au Col du Pertuis où l’on gagne le chemin qui passe par l’échelle. Continuer jusqu’au Pic des Mémises.
Descente
Continuer sur les crêtes jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on prendra à gauche sur la piste de ski vers Thollon les Mémises. Cette dernière descend assez raidement en direction des alpages jusqu’à une bifurcation où il faut virer à gauche vers le « Bois de la Corne ». Le sentier suit toute la falaise des Mémises dont on a gravi les crêtes. Dépasser un abreuvoir qui permet de refaire le plein de la gourde et, après une vingtaine de minutes, l’on rejoint le parking de départ.
Album photo du Balcon des Mémises
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
- Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.245 ↵
This post is also available in English
[…] Balcon des Mémises […]
Bonjour, est-elle praticable avec deux chiens ? Merci 🙂
Bonjour,
Tout à fait, pour autant que vous ne preniez pas l’itinéraire de l’échelle des Chasseurs 😉
Bonjour,
A partir de quel age un enfant peut-il faire cette rando (sans passer par l’échelle !)
Merci
Bonjour,
J’avais fait cet itinéraire quand j’avais 5 ans 😉
Très belle rando, mais la carte IGN en référence n’est pas la bonne. J’aurais du vérifier, parceque une fois en haut, c’est trop tard…. Merci de corriger, Guillaume
Bonjour,
En effet, la carte indiquée (3428 ET) n’était pas la bonne (3528 ET). C’est maintenant corrigé. Merci de m’avoir signalé l’erreur !
Excellent, ça marche. Merci pour l’indice de la clé à molette sur laquelle il faut cliquer.
Très bonne journée à vous.
Bonjour,
Vous proposez de le fichier KML pour visionner le tracé, mais pouvez-vous m’indiquer quelle application (Mac) télécharger pour cela ?
D’avance merci beaucoup.
Et merci pour votre site.
Bien cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez l’ouvrir avec Google Earth par exemple ou bien depuis un portail en ligne, tels que le Geoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Une fois la carte chargé, il vous suffit de cliquer sur la clé à molette et choisir Importer les données.
Bonjour
Désolé, je viens juste de voir la question de Sylvie
Il semble qu’il soit possible de revenir par le pied arrière du balcon. Juste en arrivant au télésièges, prendre à droite. Ce chemin arrive vers l’échelle. Cette solution me semble préférable même si cela change le parcours et la dernière partie qui est aussi agréable.
Cordialement
Bonjour à tous,
Un régal cette randonnée ! Merci beaucoup pour ce partage. La vue sur le lac est grandiose.
À mon sens il est préférable d’éviter la descente par le chemin entre Thollon les
Memises et le télésiège. C’est pas très praticable, mais j’ai opté pour ce chemin car min genou a présenté quelques problèmes la veille après la dent d’Oche.
Bref, c’est vraiment très beau
Mérci encore Pierre Alexandre
Dominique
Merci pour ce retour 🙂
Bonjour, j’envisage de faire cette rando demain, mais je me pose la question par rapport à la descente que vous décrivez (Thollon Memises/télésièges) par où peut on passer alors ?
Merci 🙂
Bonjour,
À moins de revenir par le même chemin, la descente sous le télésiège est la seule alternative possible.
Merci pour votre réponse ! Savez vous ce qui ne le rend « pas très praticable » ? Glissant ? Trop raide ? Dernière question et je ne vous embête plus !
La descente sous le télésiège est en effet très raide au début, mais par temps sec comme aujourd’hui, le terrain ne devrait pas être glissant.
Bonjour, est ce que la rando est praticable actuellement ou y’a t’il encore de la neige sur les sommets? Merci beaucoup
Bonjour,
La rando est praticable sans raquettes 😉
Bonjour. Selon vous quelle est la plus belle randonnée : par l’échelle ou par la variante?
Bonjour,
Par la variante : la vue sur le lac tout au long de l’ascension vaut véritablement le détour !
Spot très sympa testé pour la première fois ce week-end. Juste été « surpris » par une vipère pas très avenante qui a manqué de me mordre la main en plein milieu de l’échelle…
Bonjour,
Par rapport au climat, d’après vous quand est-ce qu’il est préférable de randonner dans cette zone?
est-elle enneigée tout le moi d’avril?
Bonsoir,
Il y a encore de la neige sur le massif, donc une paire de raquettes est recommandée pour grimper là-haut.
D’ici la fin avril, si j’en crois les années précédentes, la neige aura normalement fondu.
Vous pouvez consulter la webcam ici : http://m.webcam-hd.com/thollon-les-memises/front-de-neige
Salut! J’ai fait la randonnée la semaine dernière, pour la descente aprés le télésiège, une piste noire de ski + un énorme télécabine sont en construction ce qui gâche un peu cette partie de la randonnée. SInon elle était super! Merci!