Moyen

Publié le 17 juillet 2024 | par Pierre-Alexandre

Le Lac Lioson et le Pic Chaussy

Le Lac Lioson et le Pic Chaussy sur la commune d’Ormont-Dessous demeurent deux incontournables du Chablais vaudois. Je propose ici une randonnée en aller-retour qui a pour objectif de rejoindre, dans un premier temps, un magnifique petit lac niché entre les sommets du Chablais vaudois. Puis, dans un deuxième temps, de poursuivre jusqu’au Pic Chaussy qui est un véritable promontoire offrant une vue panoramique à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc, le massif des Diablerets et bien d’autres sommets (dont notamment le Moléson).

• Difficulté : Facile pour le Lac Liosonhiking-icon-facile Moyen pour le Pic Chaussy hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1848 m au Lac Lioson ; 2351 m au Pic Chaussy
  • Temps de montée : 0 h 30 pour le Lac Lioson ; 2 h 00 pour le Pic Chaussy depuis le parking
  • Carte : Carte nationale 1265 Les Mosses

Depuis Aigle, se rendre au village des Mosses par la route du Col des Mosses. Arrivé au coeur village, quitter la route du Col des Mosses pour emprunter sur la droite le chemin du Lioson. Suivre ce chemin jusqu’au parking de départ. Attention, le parking « Lioson d’en bas » permet d’accueillir une quinzaine de véhicules. Si celui-ci est plein, se garer juste avant le parking dans les prés en contrebas.

Depuis le parking, emprunter le chemin qui part à gauche et mène au panneau indiquant la direction du « Lac Lioson ». Suivez la piste carrossable pendant une trentaine de minutes pour arriver au lac. Une fois arrivé au restaurant, prenez à droite et suivez la direction du « Pic Chaussy » comme indiqué par un panneau.

Poursuivez par un chemin bien balisé par des marques rouges et blanches jusqu’à un panneau où il faudra suivre « Pic Chaussy ». La montée devient ensuite plus raide et le sommet demeure désormais bien visible. De courts lacets permettent de rejoindre le col, symbolisé par le panneau « Pic de Chaussy ». Toutefois, le sommet se trouve à droite et demande un dernier effort par une courte montée assez raide.

La vue depuis cet observatoire est spectaculaire sur tous les sommets aux alentours.

Emprunter le même chemin jusqu’au lac, mais en le suivant par la rive droite afin d’en faire le tour, puis reprendre la piste carrossable jusqu’au parking.

Album photo du Lac Lioson et du Pic Chaussy

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

Tags : , , , , , ,

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography