Publié le 30 octobre 2022 | par Pierre-Alexandre
38Le Grammont
Situé au bout du Léman et au cœur du Chablais, le Grammont fait partie de ces balades dont le souvenir reste le plus prégnant tant les paysages découverts sont grandioses. En effet, passant d’abord par le pittoresque Lac de Taney, l’itinéraire s’élève ensuite vers le Col des Crosses et l’arête du Grammont offrant une splendide vue plongeante sur le Léman, pour enfin rejoindre le sommet où le randonneur pourra observer le Jura, le Chablais, la Vallée du Rhône, le Grand Combin, le Haut-Giffre ainsi que le Massif du Mont Blanc.
Malgré un dénivelé en apparence soutenu, la sortie est classée « Moyen », car, hormis l’absence de passages difficiles, le profil d’élévation reste régulier : il n’y a pas de portions très raides.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2172 m
- Temps de montée : 3 h 00
- Descente : 2 h 00
- Dénivelé cumulé : 1200 m
- Trajet aller-retour : 13,6 km
- Carte : Carte nationale 1284 Monthey
Accès
Rejoindre Evian puis Saint Gingolph par la D1005 (ex RN5). Continuer par la route cantonale 21 en direction de Vouvry. Rallier Miex et se garer sur le vaste parking payant (1 CHF par heure en octobre 2022) au terminus de la route au lieu-dit « Le Flon ».
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.338396, 6.848895
Montée
Tout comme l’itinéraire du Lac de Taney, prendre le chemin de droite à l’extrémité du parking qui grimpe franchement dans la forêt et qui coupe plusieurs fois la route goudronnée. L’ascension se poursuit par de courts lacets serrés avant de regagner la route sur 200 m pour gagner le col de Tanay puis le lac après une petite descente.
Depuis les chalets-restaurants, suivre la sente indiquée par un panneau mentionnant « Le Grammont » et serpentant dans le bois par de larges lacets. Celle-ci va ensuite quitter la forêt et rejoindre le chalet des Crosses où l’on pourra déjà admirer entre autres les Diablerets et les Cornettes de Bise.
Le sentier débouche plus tard sur le Col des Crosses sous le Grammont avant un replat menant au bas de l’arête du Grammont. Le sommet, matérialisé par une croix, est atteint finalement en une quinzaine de minutes.
Descente
Redescendre par le même chemin.
Afin de varier quelque peu la descente, une fois arrivé à l’arête du Grammont, bifurquer à droite pour suivre la sente bien visible qui suit la crête jusqu’à la cote d’altitude 2044 m sur la carte. Cette variante n’offre aucune difficulté, la sente étant bien tracée et éloignée du vide. L’on pourra y observer une partie du lac de Lovenex ainsi que le chateau d’Oche.
Continuer par la suite en direction de la bergerie située à la cote d’altitude 2001 m sur la carte. L’on y retrouvera quelques mètres plus loin le sentier pris à la montée.
Album photo du Grammont
Tracé de la rando
Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
[…] After getting arrived on the final half, it’s a must to climb the steep summit, fairly powerful however undoubtedly price it due to the view! This hike takes about 6 to 7 hours in complete, you’ll rise over 1200 meters and can cowl about 14 kilometres. For an in depth description and extra details about this hike, click on right here. […]
[…] Once you have arrived at the last part, you have to climb the steep summit, quite tough but definitely worth it because of the view! This hike takes about 6 to 7 hours in total, you will rise over 1200 meters and will cover about 14 kilometres. For a detailed description and additional information about this hike, click here. […]
[…] Once you have arrived at the last part, you have to climb the steep summit, quite tough but definitely worth it because of the view! This hike takes about 6 to 7 hours in total, you will rise over 1200 meters and will cover about 14 kilometres. For a detailed description and additional information about this hike, click here. […]
Bonjour Pour l’avoir fait ce matin et cf. des questions dans les précédents commentaires, il est bien possible de faire une boucle depuis le lac. Depuis le grammont on peut continuer tout droit sur la crête jusqu’à Alamont, puis depuis Alamont redescendre par un sentier qui abouti à l’autre bout du lac de Taney. A noter cependant que la crête entre le Grammont et Alamont est technique et avec quelques passages qui peuvent impressionner. A éviter par terrain humide et si vous n’êtes sûrs de vous. Mais c’est magnifique 😉 Pour ceux qui veulent faire la boucle je pense que… Lire la suite »
Bonjour et merci pour votre retour !
[…] le tour du lac et rejoindre les chalets de Lovenex qui offrent une vue sur le Grammont et le Léman. Remonter ensuite au Col de la Croix et redescendre par le même itinéraire […]
Bonsoir, randonnée faite aujourd’hui : juste magique et grandiose! Juste 2 remarques / conseils : – j’ai attendu d’avoir un temps sans nuages pour pouvoir faire l’ascension du Grammont (l’objectif reste quand même le panorama!), mais attention sur le dernier tiers si il fait très chaud car une fois sorti de la forêt, il n’y a plus aucune ombre possible – le chemin est praticable sans gros problème mais attention avec jeunes enfants : ce n’est pas trop accessible pour eux (que de la montée en clair : aucun plat sauf après le col des Crosses + dangerosité sur l’arête… Lire la suite »
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce retour 🙂 Je ne pense pas qu’il soit possible de faire une boucle depuis le lac, car il ne semble pas y avoir de chemin entre la Croix de la Lé, la Pointe de la Chaumény et le Grammont.
Bonjour Pierre Alexandre,
Je me permets de te contacter car je n’arrive pas à trouver des informations concernant l’enneigement pour accéder au GRAMMONT.
J’aurai bien fait l’ascension demain matin sans raquette..
Bien à vous et bonne année 2019
[…] Do you want to climb Le Grammont? It is easiest to start in the village of Miex and from there first to Lac de Taney to hike. Here you can take a rest and then start on the second part of this hike. The second part first runs through a forest and then you come above the tree line. You can hear the cows grazing with characteristic cowbells from afar. Once you have arrived at the last part, you have to climb the steep summit, quite tough but definitely worth it because of the view! This hike takes about… Lire la suite »
[…] Wil jij ook Le Grammont beklimmen? Het is het makkelijkst om te starten in het dorpje Miex en vanaf daar eerst naar Lac de Taney te hiken. Hier kun je lekker even uitrusten om vervolgens aan het tweede gedeelte van deze hike te beginnen. Het tweede gedeelte loopt eerst door een bos en vervolgens kom je boven de boomgrens. Je hoort van verre al de koeien met karakteristieke koebel grazen. Eenmaal bij het laatste gedeelte aangekomen, moet je de steile top beklimmen, best pittig maar zeker de moeite waard vanwege het uitzicht! Deze hike duurt ongeveer 6 tot 7 uur heen en terug,… Lire la suite »
Hello Pierre-Alexander,
thanks so much for this web-site. You cannot imagine how useful it is.
Concerning this specific hike, I find that the duration is a bit underestimated. I can usually walk in less time than indicated on the signs along the path. I would say that it’s hard to reach the peak in less than 3 hrs and 2 hrs to go down, in this case. Considering the 1100 m it seems to me a bit more accurate.
Hi,
Thank you for your message and your feedback 🙂
I’ve rounded the ascent time to three hours and the descent time to two hours to be more accurate as you suggested 😉
Bonsoir,
Nous avons fait cette rando aujourd’hui. Magnifique, les abords du lac. Nous n’avons pas pu monter au sommet pour cause de brouillard, qui n’a pas voulu se pousser un peu pour nous. N ous avons quand même profité d’un jeune bouquetin pendant notre descente.
Mais nous reviendrons, voire nous y passerons la nuit, pour aller du coté du lac de Lovenex.
Bonjour Pierre Alexandre,
Toujours des commentaires satisfaits de cet excellent site…. c’est normal et merci encore pour ton travail qui nous permet de préparer nos prochains escapades.
Concernant cet rando, est il possible au lac de Taney, de prendre sur la gauche et passer par la crête qui semble magnifique. Cela permet d’éviter le chemin « routier » et de profiter du panorama magnifique tout le long.
Merci encore
Amicalement
Dominique
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir 🙂
De quelle crête s’agit-il ? Pour éviter le chemin routier, deux solutions sont possibles : soit serpenter dans la forêt comme décrit dans l’itinéraire (le sentier rejoint la route uniquement arrivé à hauteur du Col de Tanay), soit monter par l’Alpe de Prélagine comme indiqué dans la partie descente de la fiche du Lac de Taney : http://www.randos-montblanc.com/facile/taney.html
Bonjour Pierre-Alexandre,
Merci pour votre réponse, mais concernant mon avis, il est normal, car votre site n’est pas très bon, juste excellent et je pèse mes mots.
Bref, continuez c’est un véritable plaisir de consulter votre site. Bon j’arrête là, car vous finir par prendre la grosse tête ????
Concernant ma question, je parlais de la crête qui est parallèle côté droit du chemin « normal ». Il semble qu’il est possible en bout du lac, de prendre une voie qui permet l’ascension et de redescendre pas votre chemin. Suis-je compréhensible ???? ?
Bien cordialement
Dominique
Bonsoir,
D’après la carte https://s.geo.admin.ch/72d20c8961 il y a un chemin qui semble en effet monter à la Fratsi et à Alamont, mais il ne rejoint pas le Grammont. Est-ce bien celui-ci ?
Oui du lac en direction de Fratsi. J’ai regardé sur le site du truc qui permet de consulter des images satellites???? Cette solution me semble sympathique, avec un accès à la crête pas en totalité et permet d’arriver en sens inverse à Grammont, puis descente pas la voie « normale » pour finir par le chemin moins cassant pour les genoux. Dans le cas où je fais cette rando, je te tiens au courant de cette solution.
Bonne soirée
Merci pour l’info, j’ignorais cet itinéraire 😉
Bonjour,
Cet itinéraire semble intéressant pour varier, est-ce tentable après les récentes chutes de neige pour ce WE?
Bonjour,
Au vu des webcams sur les Rochers de Naye (juste en face du Grammont) http://www.bergfex.fr/rochers-de-naye/webcams/c5547/ il est mieux d’opter pour une autre rando si vous ne comptez pas monter avec une paire de raquettes. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Dôle ? http://www.randos-montblanc.com/moyen/la-dole.html
40 cm en effet ! Merci beaucoup pour ces infos et l’idée de rando, on va faire notre choix là-dessus 😉
Bonjour Pierre-Alexandre. Le Grammont est faisable en fin Avril? Merci d’avance, Daniele
Bonjour,
J’attendrais la mi-mai pour monter au Grammont. Par contre, il est tout à fait possible de rejoindre le lac sans raquettes ; dans ce cas, il vaut mieux rester sur la route carrossable tout au long de la montée.
Merci beacoup!>
Bonsoir Alexandre!
Juste un petit mot pour te dire ceci:
J’ai déjà effectué 5 randonnées et tes explications sont PARFAITES!!!!!
Jamais je ne me suis trompée! Merci beaucoup pour ton temps!!!!!!!
Salomé
Bonjour et merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir 🙂
Bonjour
Tout d’abord bravo pour votre site que je découvre avec grand plaisir, il est très bien construit et agréable.
Une question sur cette rando est elle faisable avec un chien? Il n’y a pas d’échelle ou autre ?
Ma première envie était le lac blanc mais malheureusement interdit aux chiens donc celle-ci me semble un bon compromis. Auriez-vous d’autres conseils de rando avec un chien (qui peut grimper sans problèmes juste pas les échelles ou passage a corde) ?
Merci!!
Bonjour,
Oui, cette rando est totalement faisable avec un chien étant donné qu’il n’y a pas de passages difficiles.
Toutes les randos ne portant pas la mention « Restrictions » autorisent la présence de nos amis à quatre pattes ; en gros, il suffit de supprimer toutes les randos dans le Massif du Giffre et des Aiguilles Rouges.
Bonjour, c’est possible de se garer au lac Tanay (pour couper la rando)?
Merci!
Bonjour,
Oui, il est en effet possible de se garer en haut de la montée juste avant que le chemin ne redescende vers le lac.
Pour être un peu plus précis, la route de Tanay est interdite à la circulation, « excepté les véhicules à traction 4 roues avec réduction tout terrain sur tous les rapports ».
Pas les 4×4 de ville donc 😉
Hello Pierre-Alexandre,
We would like to go to Grammont this Sunday, but we do not know how is the condition there. Do you think is there fine now?
Thank you in advance for your help.
Hello,
There is some snow on the faces exposed to the North, but IMHO, it’s not a problem given we climb via the South face. So no need to take snow shoes whatsoever, trail running shoes will be enough 😉
The weather will be fine according to http://french.wunderground.com/q/zmw:00000.1.06709
Thank you so much,
Have nice weekend.
Bravo pour votre site qui est très utile pour un débutant comme moi !
Pourriez vous me dire si les sentiers du Grammont sont encore enneigés.
D’avance merci.
Je pense que pour tous les massifs situés au-dessus de 2000 m, il va falloir attendre la fin mai pour pouvoir randonner sans avoir à mettre les raquettes ou skis.