Publié le 2 juillet 2015 | par Pierre-Alexandre
5Le Glacier du Trient
Je propose une excursion chez nos voisins helvétiques pour une balade facile qui permet d’observer le Glacier du Trient.
Le sentier suit le Bisse du Trient long de quatre kilomètres. Un bisse est un canal artificiel construit sur le versant d’une montagne, pour amener l’eau depuis le glacier, et ainsi arroser et irriguer les cultures.
Contrairement à la première version du descriptif publié en 2004, il n’est plus possible d’atteindre le bas du glacier, puisque celui-ci a reculé considérablement. Désormais, pour contempler le glacier dans son intégralité, c’est-à-dire de la Petite Pointe d’Orny jusque dans la vallée, il faut emprunter le sentier de la Lys allant à la Fenêtre d’Arpette, indiqué par des marques rouges à hauteur du chalet du Trient. S’arrêter à Vésevey, à la cote 2096 m.
Vous trouverez au bas de la page des photos comparatives montrant l’évolution du glacier depuis 1985.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1583 m pour le chalet du glacier / 2096 m pour Vésevey
- Temps de montée : 0 h 50 pour le chalet / 2 h 30 pour Vésevey
- Descente : 2 h 00 depuis Vésevey
- Dénivelé cumulé : 20 m pour le chalet / 560 m pour Vésevey
- Trajet aller-retour : 11,0 km
- Carte : IGN 3630 OT
Accès
Départ au parking du Col de la Forclaz. Après Chamonix, prendre la direction d’Argentière, puis Vallorcine. Passer la douane pour entrer en Suisse, et suivre jusqu’au col de la Forclaz.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.057694, 7.001375
Montée
Le départ est à droite du parking de la Forclaz. La sente s’engage très rapidement dans la forêt et laisse admirer tout au long de son tracé le village de Trient en contrebas, les névés descendant des pentes alentour, et l’architecture du bisse qu’on longera jusqu’au chalet. Ce sentier est plat jusqu’au chalet atteint en une cinquantaine de minutes. Aucune difficulté à signaler si ce n’est juste par endroits le vide proche du sentier sur de très courtes distances, mais aucun problème de vertige même pour les plus sensibles, car le chemin est très large et bien entretenu.
Du chalet, suivre les marques rouges et les panneaux indiquant « Fenêtre d’Arpette ». À un carrefour, toujours suivre le balisage et bifurquer à gauche sur un sentier décrivant de courts lacets raides.
Arrivé dans le bois, le chemin s’aplatit légèrement et longe désormais le glacier. Poursuivre jusqu’à Vésevey, où figurent quelques ruines.
Descente
Prendre le même chemin qu’à l’aller.
Pour le retour, sur la route en direction de Chamonix, je suggère une halte à la maison de la réserve des Aiguilles rouges, où il est possible de contempler des photos du glacier du Trient, et de nombreux spécimens de la faune et de la flore de la région.
Album photo du Glacier du Trient
Album photo comparatif du Glacier du Trient
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
[…] Vitnau and the Rigi Kulm in the Lucerne region (twice), the Furka Pass and Rhone Glacier, and the Trient Glacier and Gorge. This year we decided to see the mother of all glaciers, Aletsch – the […]
Bonjour ! Peut on y aller avec le chien ? Merci ????
Bonsoir,
Oui, les chiens sont autorisés !
Bonjour,
Merci pour cette rando super facile (avec portage d’un bébé) mais très belle surtout quand on aperçoit le glacier quand on arrive au petit restaurant. Avez-vous d’autres randos du même type: facile pour portage d’un enfant dans un sac à dos, avec des vues impressionnantes?
En voici les photos faites en 2011 https://sites.google.com/site/yvanchamonix2011/
Merci
Bonjour,
Je vous invite à consulter la section « Très facile » du site 😉