Publié le 11 juillet 2013 | par Pierre-Alexandre
56Le Glacier d’Argentière
De l’écrivain romantique au randonneur, en passant par l’alpiniste et le photographe, la vallée de Chamonix a, depuis le milieu du XVIIIe siècle, largement envouté les esprits de par la magnificence et la grandeur de ses cimes aux neiges éternelles. Bordés par ces colosses rocheux tutoyant le ciel, ses glaciers, immenses langues de glace aux anfractuosités à glacer le sang, ne sauraient également laisser insensibles les mortels venus les observer de plus près, opérant alors de concert au charme de la vallée incessamment narré par une foule d’écrits à la tonalité poétique.
Le Glacier d’Argentière sera à juste titre l’objet de cette première balade estivale ; logé entre l’Aiguille Verte et l’Aiguille d’Argentière, celui-ci figure comme l’un des rares glaciers de la vallée offrant au regard ses merveilles au prix de quelques timides efforts. Exempt de difficulté et cumulant un dénivelé assez peu effrayant, l’itinéraire décrit une boucle d’une dizaine de kilomètres sous la Montagne du Lognan, passant par le refuge du même nom et la gare de la télécabine des Grands Montets.
Les plus timorés, apeurés par la perspective d’une redescente finale assez raide dans le bois des Chosalets, pourront toujours emprunter le téléphérique pour rejoindre le parking.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2168 m pour le point de vue
- Temps de montée : 2 h 50
- Descente : 2 h 00
- Dénivelé cumulé : 980 m
- Trajet aller-retour : 10,1 km
- Carte : IGN 3630 OT
Accès
Depuis Chamonix, poursuivre la route vers Argentière. Environ trois kilomètres après le Lavancher, au rond-point, prendre tout droit en direction de la télécabine des Grands Montets et du lieu-dit « La Rosière ». Se garer un kilomètre plus loin sur le vaste parking du téléphérique.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.978485, 6.926527
Montée
Depuis le parking de la gare de la télécabine, aller à gauche en direction de la « Crèmerie du Glacier » et de « l’Hélisurface » pour s’engager ensuite à droite sur la large piste de ski bien marquée dans la pente. Dépourvue de lacets au début, l’ascension s’avère être assez abrupte avant une grande courbe à droite où des virages feront leur apparition un peu plus loin, aidant ainsi à la progression.
Après quelques lacets, la sente traverse le torrent de Lognan par le biais d’une passerelle métallique.
Après une nouvelle large courbe à droite, prendre à gauche le sentier en direction du chalet refuge du Lognan. La trace s’enfonçant dans la forêt se révèle beaucoup plus agréable et ondule doucement jusqu’au refuge rejoint en une vingtaine de minutes.
Puis, continuer de suivre le chemin en direction du « Refuge d’Argentière » et du « Point de vue ». La trace slalome le long du glacier dans de gros blocs rocheux jusqu’au point de vue, terminus du sentier (du moins, pour le randonneur, tandis que l’alpiniste averti poursuivra sa route vers le refuge d’Argentière).
Descente
Redescendre jusqu’à la bifurcation surplombant le glacier à cinq minutes du point de vue où l’on tournera à gauche en direction de la « Croix du Lognan ». Assez tranquille, la sente descend dans la pente sur le tracé de la piste noire pour atteindre en peu moins d’une heure la gare intermédiaire de la télécabine du Lognan.
Poursuivre en direction d’Argentière, et, arrivé au télésiège du Tabé, prendre à droite vers les « Chosalets » (panneauté également « Sentier piéton »). Le chemin zigzague à travers la forêt dans une pente nettement plus raide et rejoint le hameau de la Rosière puis le parking du départ en environ une heure.
Album photo du Glacier d’Argentière
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour Pierre-Alexandre. Merci pour ce topo. On monte sur Chamonix ce week-end et nous pensons la faire. Raquettes obligatoires déjà ou ca passe ? je vois la neige sur les webcam mais sans arriver à me rendre compte. Merci et bonne journée
Bonjour Guiltaux, La neige est pour le moment très fine (5 cm sur les Aiguilles Rouges à 2250 m). De simples chaussures de marche feront parfaitement l’affaire 😉
super ! merci beaucoup pour ton retour 🙂
Réalisée ce jour, magnifique évidemment, mais alors le retour quel enfer ! Arrivée au télésiège de Tabé, pas de panneau, pas de marquage, j’ai pris un sentier qui n’était qu’un sentier de chamois, résultat une demi-heure de perdue et en plus c’était à pic. Remontée vers le resto j’ai fini par le trouver, planqué derrière un talus et sans aucun panneau, et en plus interminable cette descente ! Je conseille à ceux qui fatiguent en descente de prendre à droite en arrivant à la télécabine de Lognan au retour, et s’économiser les genoux et pas mal de temps. Globalement à… Lire la suite »
Bonjour,
Le panneau « Sentier piéton » indiquant « les Chosalets » au télésiège a été enlevé ?
Bonjour, Nous souhaitons effectuer la randonnée ce week end ( 29 mai ) est ce envisageable ou faut il prévoir une paire de raquette?
Merci
Bonjour,
Selon la webcam de Chamonix https://www.chamonix.com/webcams/grand-montets il ne sera pas nécessaire de prendre une paire de raquettes 😉
Bonjour, je souhaites faire cette rando pour un projet photo avec une modèle (pour faire des images avec le glacier). Est-il possible de la faire sans grande expérience de randonnée ?
Bonjour,
Oui, cette rando est à la portée du plus grand nombre car elle n’offre pas de difficultés particulières (pas de passages techniques). Toutefois, il faut avoir une bonne condition physique car le début est assez raide dans la pente.
Merci pour votre réponse rapide !
Bonjour, c’est encore moi ! Concernant ma demande, pour mon petit projet photo est-il possible qu’une partie de l’équipe vienne en téléphérique ?
Bonjour,
Malheureusement, d’après le site du Téléphérique du Lognan, le Lognan est fermé. La seule alternative est la télécabine de Plan Joran, mais il n’est pas possible d’y accéder en tant que piéton en hiver : https://www.chamonix.com/activites/informations-pratiques-remontees-mecaniques/telecabine-de-plan-joran-lognan-les-grands-montets
Nous comptons y aller le dimanche 27 mars, ce sera le printemps ? Et nous prendrons des raquettes. Nous venons de Paris ce serait embêtant d’arriver et que c soit fermé haha
Malheureusement, mars est encore considéré comme la période hivernale. https://www.chamonix.com/activites/informations-pratiques-remontees-mecaniques/telecabine-de-plan-joran-lognan-les-grands-montets
Je n’arrive pas a trouver la date à laquelle ça re-ouvre aux piétons alors…
Bonjour
Existe-il des endroits où louer des raquettes aux alentours ? Est-ce praticable en ce moment ? Janvier 2022
Je vous remercie !
Bonjour,
La rando est praticable mais avec une paire de raquettes en effet comme vous pourrez le voir sur la webcam suivante : https://www.chamonix.com/webcams/grand-montets
Vous pouvez louer des raquettes à Argentière même, par exemple à cet endroit : https://goo.gl/maps/XZtXtYMGvuGhEoAv7
Bonjour,
Cet itinéraire est-il toujours praticable?
Merci,
Bonjour,
Oui, cet itinéraire est toujours praticable à l’heure actuelle 😉
Super merci beaucoup 👌
Bonjour,
Juste pour info il me semble que la carte IGN indiquée n’est pas la bonne?
Claire
Bonjour,
En effet, c’est la carte 3630 OT et non pas la 3531 ET (qui couvre Saint Gervais et Courmayeur) qu’il faut indiquer.
Je viens de corriger cette erreur ; merci de me l’avoir indiquée 🙂
Bonjour Pierre-Alexandre,
Ayant fait cette randonnée aujourd’hui, je précise pour les futurs randonneurs que la montée n’est pas balisée. Ne pas faire la même erreur que moi, il faut tourner à droite pour rejoindre la piste de ski AVANT d’atteindre la crémerie et l’hélisurface.
C’est également l’occasion pour moi de te féliciter et te remercier pour ton site, qui nous est d’une grande utilité à tous.
Mélanie
Bonjour,
La randonnée est elle autorisée aux chiens ?
Merci
Bonjour,
Cette randonnée est-elle accessible en ce moment, 20/05/2016 (sans raquettes)?
Merci
Bonjour,
Une paire de raquettes est encore nécessaire à mon avis au vu des webcams : http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html
Bonsoir,
Cette balade est elle faisable avec de enfant de 6,10 et 13 ans à la mi-juillet ?
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, aucun problème. Je l’avais faite le 11 juillet 2013 😉
ok merci beaucoup !
Bonjour,
Je souhaite faire cette randonnée début octobre, quel équipement avoir en ce début d’automne ?
Bonjour et désolé pour le retard !
Le même qu’en été si il n’a pas neigé entre temps 😉
Très bien, merci.
Bonjour !
Randonnée faite aujourd’hui ! Que du plaisir !
Merci pour tes itinéraires !
A tout bientôt
Bonjour, les Chiens sont autorisés sur cette randonnée?
Merci
Bonsoir,
Oui, ils sont autorisés 😉
Parfait, merci pour votre réponse
Bonjour, pour monter jusqu’au point de vue, sans trop de neige, quelle serait la date la plus tot dans la saison d’apres vous. merci d’avance
Bonsoir,
Vu les températures actuelles et si cela continue, je dirai aux alentours du 20 mai.
Bonjour
Avec des amis nous venons passer quelques jours à Chamonix à la mi Mai pour randonner. Pensez vous que les sentiers seront praticables ?
Merci !
Marine
Bonsoir,
Les sentiers côté sud comme le Lac Blanc ou l’Aiguillette des Houches sont faisables sans raquettes à cette période de l’année. Seuls quelques névés persistent dans les zones non exposées. Par contre, côté nord (comme le Glacier d’Argentière), il faut attendre plutôt début juin.
Merci !
Bonjour et bravo pour ces iténaires,
Pensez-vous que les sentiers d’approche du glacier sont praticables fin avril ? Faut-il prévoir de s’équiper de raquettes?
Merci par avance.
Nicolas
Bonsoir,
Si je me fie aux années passées, il faudra en effet prévoir une paire de raquettes 😉
Belle rando et indications parfaites, faite hier! Plus besoin de mouiller les pieds, la traversée du torrent se fait désormais à l’aide de passerelles métalliques ! La remontée (ou descente) par la piste de ski est pénible et sans intérêt. Idéalement, prendre à la montée le téléphérique de Lognan (descente par la forêt, pas par la piste de ski) et pousser la rando après le « point de vue » (panorama magique) vers le refuge d’Argentière, il y a un sentier qui permet de poser le pied sur la glace (sans danger, et impressionnant) et la vue est différente (glacier dans son… Lire la suite »
Merci pour l’indication concernant la passerelle, j’ai modifié la fiche en conséquence 😉
bonjour Est-ce bien indiqué comme itinéraire de rando? nous n’avons pas de carte… si c’est aussi bien indiqué que les lacs noirs/cornu et lac blancs alors on peut partir tranquilles! merci
Bonjour,
Oui, le sentier est tout indiqué. Par contre, en raison de travaux, il faudra effectuer la montée par le sentier de la Trapette comme le mentionne Cyril dans le post ci-dessous.
Bonjour je reviens de cette randonnée aujourd’hui, le point de vue est extraordinaire. Petite info, il y’a un arrêté municipal qui interdit la montée par le sentier que vous indiquez actuellement . Sinon la forêt est un régal par les températures qui courent en ce moment 😉 !
Bonjour,
Merci pour l’info ! Le sentier est-il barré ou bien libre d’accès malgré l’interdiction ? Quelle déviation la mairie propose-t-elle ?
Le sentier est barré au départ car il y’a des travaux avec tout un tas de machines à l’oeuvre. Il faut faire l’aller retour via le sentier de la trapette. Néanmoins le retour peut certainement se faire dans l’autre sens, personne ne vous dira de remonter 😉
Bonjour,
J’ai regardé la web cam sur le glacier et les grands montets mais j’ai du mal à me rendre compte.
Est ce praticable ?
Merci 🙂
Avec cette webcam : http://www.chamonix.com/webcam-chamonix-grands-montets-herse,147,fr.html j’ai bien l’impression qu’il est possible d’y monter. Par contre, je ne pense pas que le point de vue à la cote 2183 m soit complètement dégagé.
Vous pensez que mtnt cest possible de faire?
Non, il y a encore de la neige sur le sentier 😉
Est ce déjà praticable??
Non, pas encore, le sentier est encore sous la neige 😉