Publié le 21 juin 2009 | par Pierre-Alexandre
5Le Petit et Grand Croisse Baulet
Visible depuis Sallanches, le Croisse Baulet est une balade de choix qui proposera au randonneur l’une des plus belles vues de Haute-Savoie. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaine du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière, et les Fiz plus à gauche.
D’un dénivelé correct, l’itinéraire est à la portée de tous. Le Petit Croisse Baulet, plus bas, offre un aperçu du panorama observable depuis le faîte du « Grand » Croisse Baulet.
L’ascension finale assez raide qui débute au Col de l’Avenaz (200 m de dénivelé positif pleine pente) constitue la seule véritable difficulté de la randonnée qui peut rebuter les moins entrainés.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2236 m
- Temps de montée : 2 h 30
- Descente : 1 h 30
- Dénivelé cumulé : 860 m
- Trajet aller-retour : 11,3 km
- Carte : IGN 3531 OT
Accès
Rejoindre Megève. Dans le village, suivre la direction « Télécabine du Jaillet ». Arrivé au niveau de la télécabine, suivre la route à droite jusqu’au parking du Ball Trap.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.872616, 6.584327
Montée
Du parking, emprunter la petite sente qui s’enfonce dans la forêt panneauté par une balise avec un oiseau – un Tétras – (variante signalée en bleu sur la carte IGN). Le tracé en vert sur la carte fait prendre la piste de ski sur 200 mètres environ. Après un virage à droite, emprunter le chemin à gauche de la piste pénétrant dans le bois.
On atteint très vite le Chalet des Frasses où un abreuvoir est à disposition. De là, suivre le sentier panneauté « Col de Jaillet ». À une bifurcation en Y, laisser le sentier balisé par le Tétras et tourner à droite sur la trace balisée P1.
Cette dernière quittera la forêt pour s’aplatir jusqu’au Col de Jaillet.
Du col, continuer sur le sente indiquée « Grand Croisse Baulet » qui va s’élever plus franchement. Le Petit Croisse Baulet est gagné en une trentaine de minutes par un chemin longeant une grande combe assez impressionnante.
Du sommet du Petit Croise Baulet, une agréable descente permet de reprendre des forces et rallier le Col de l’Avenaz pour l’ultime ascension.
Le faîte, bien visible depuis le col, est rejoint en une quarantaine de minutes après une montée assez soutenue.
La vue alors contemplée efface tous les efforts ; où que le regard se pose, l’on ne peut qu’admirer tous les cîmes offertes au randonneur : les Aravis, d’un côté, observables dans les moindres détails, à l’opposé, toute la chaine du Mont-Blanc, et plus sur la droite, les sommets de Savoie.
Descente
Emprunter le même chemin qu’à l’aller.
Album photo du Petit et Grand Croisse Baulet
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
[…] L’itinéraire offre une perspective unique sur la chaîne des Aravis tout au long du cheminement sur la crête menant à ces antécimes. Le spectacle est à couper le souffle, avec une vue panoramique à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc, le massif du Beaufortain et des Aravis, mais également des sommets très proches comme le Croisse Baulet. […]
[…] the summer of 2020, I went on a hike to Petit Croisse Baulet and Grand Croisse Baulet, starting in Megève and ending in […]
J’étais lundi aux Croisse Baulet . La dernière partie du sentier notamment celle du Petit Croisse Baulet est vraiment entrain de se détériorer ! Les alpages ne sont plus entretenus . La nature reprend possession du lieu et je suppose que par temps de pluie l’eau emprunte ce qui reste du sentier accélérant sa détérioration .
Mais l’endroit reste un lieu magique avec une vue époustouflante …
Belles randonnees à tous !
Attention, contrairement à ce qui est annoncé dans cette page, l’arrêt est aujourd’hui obligatoire au parking du ball-trap et non celui de « 2 épingles après ». Ce dernier est en accès réservé et en passant j’ai constaté un PV pour une voiture qui avait « osé » braver l’interdit.
Merci pour l’info, c’est maintenant corrigé ^^