Publié le 16 octobre 2019 | par Pierre-Alexandre
14L’Aiguillette des Posettes
L’Aiguillette des Posettes est un classique du Massif du Mont-Blanc. Située à l’extrémité est de la vallée de Chamonix, l’Aiguillette des Posettes est une randonnée de choix qui ravira aussi bien les petits comme les grands. Le panorama servi au sommet est un des plus étendus du massif. En effet, l’on pourra observer notamment les Aiguilles Rouges, le Buet, le Glacier du Tour, le Refuge Albert 1er ainsi que le barrage d’Emosson.
L’itinéraire que je propose ici décrit une boucle démarrant au parking des remontées mécaniques du village du Tour. Celle-ci rejoint l’Aiguillette des Posettes par un sentier en forêt puis en plaine dans sa deuxième partie. À la descente, le retour s’effectue d’abord sur un chemin de crête (sans danger) avant de regagner la forêt pour atteindre le parking de départ. Il est également possible de redescendre par le chemin emprunté à la montée.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2201 m
- Temps pour la montée : 2 h 10
- Descente : 2 h 15
- Dénivelé cumulé : 850 m
- Trajet aller-retour : 8,2 km
- Carte : IGN 3630 OT
Accès
De Chamonix, se diriger en direction du Col des Montets. Traverser le village d’Argentière, puis emprunter la petite route à droite qui mène au village du Tour. Se garer sur le grand parking des remontées mécaniques.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.003750, 6.945719
Montée
Le départ de l’itinéraire se situe au parking gravillonné à gauche en arrivant au village du Tour. Le chemin, bien tracé, s’élève doucement jusqu’à une première intersection où il faut suivre la direction de l’Aiguillette des Posettes (l’autre sentier étant celui du retour). Très vite, la sente s’enfonce dans la forêt en étant toujours bien tracée et balisée. En sortant du bois, la trace devient plus raide et découvre le village du Tour, le Col de Balme et les remontées mécaniques de Charamillon et des Autannes. Une fois passé la plaque commémorative, le paysage est complètement dégagé sur le Massif du Mont-Blanc et les Aiguilles Rouges.
Le sentier se faufile ensuite entre d’imposants paravalanches qui protègent le village en contrebas. Arrivé à une bifurcation, continuer en direction de l’Aiguillette des Posettes. La vue est totalement dégagée et le sentier chemine dans une végétation basse très serrée composée entre autres de buissons à myrtilles. Le sentier se sépare par la suite en deux chemins parallèles qui se rejoignent pour rallier un vaste champ d’ardoises.
À un nouveau croisement, toujours suivre la direction de l’Aiguillette des Posettes. Le faite est maintenant bien visible et bien indiqué. Une fois sur la crête, on domine le village de Vallorcine. Dans un dernier petit effort, le sommet est vite atteint par un sentier un peu plus escarpé. En descendant légèrement côté Vallorcine, l’on gagne la Croix des Posettes et son magnifique banc sculpté.
Descente
Pour la descente, soit prendre le même chemin, soit emprunter la direction du Col des Montets afin de faire une boucle. Je préfère cette deuxième option, car la vue offerte pendant la première partie de la descente vaut le détour ! Le parcours longe la crête pratiquement en ligne droite sur un sentier peu pentu. Au bout de cette crête, on domine le Col des Montets et le sentier qui mène au Lac Blanc.
Par la suite, la pente s’accentue très nettement et des escaliers facilitent la progression. Il faut bien faire attention à suivre la direction du village du Tour sous peine de se retrouver au Col des Montets. Plus tard, la descente s’effectue dans la forêt par de courts lacets assez raides. Les racines très apparentes peuvent par ailleurs être très glissantes par temps humide ! Après avoir franchi une passerelle en bois, on rejoint le chemin de la montée et le parking du Tour.
Album photo de l’Aiguillette des Posettes
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Nous avons fait cette rando la semaine dernière avec nos enfants, 13, 11 et une fille de 6 ans, qui était la première sur le sommet, elle a littéralement couru la majorité de la route 🙂
Un grand merci pour cette idée de rando, c’était juste le niveau parfait pour notre fille!
Merci pour votre partage, vous êtes notre Guide du Routard des Randonnées ! C’est pas la première et ni la dernière que nous ferons selon vos publications sur votre blog.
Faite aujourd’hui avec mes 2 garçons de 11 et 9 ans. Paysage magnifique ! Ça grimpe mais c’est pas si rude, 2h pour la montée et 1h30 pour la descente sans compter les pauses. Merci !
Bonjour et merci beaucoup pour votre message qui m’encourage à continuer 🙂
Bonjour,
Savez-vous si les chiens sont les bienvenus ?
Merci
Bonjour,
Hormis une toute petite partie du parcours à la descente (entre la Tête du Chenavier et la côte d’altitude 1660 m au lieudit « Le Chaleyre ») qui fait partie de la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges, les chiens sont autorisés.
MERCI Pierre-Alexandre pour cette pure merveille! Rando faite en boucle comme vous l’indiquiez, que j’ai vraiment trouvé facile malgré le dénivelé. Aucun doute sur le chemin à suivre très bien indiqué et évident, tracé GPX ok. Alors oui ça grimpe au début et un tout petit peu avant l’arrivée, mais sinon rien de méchant, quiconque marchant un peu peu faire cette rando, en prenant le temps si besoin, mais si vous hésitez, je vous le dis « foncez » vous allez en prendre plein les yeux! Même faite en mode contemplatif avec prises de tonnes de photos, j’ai mis bien moins de… Lire la suite »
Bonjour et merci pour votre retour qui m’encourage à continuer 🙂
Merci pour les indications sur ce beau parcours. Première rando pour moi à Chamonix. Montée un peu éprouvante par 36° sous le soleil de ce mois d’août mais des paysages superbes et une descente par le Col des Montets qui peut se faire très rapidement avec quelques bonnes parties où on peut courir (ça m’a bien détendu les muscles).
Merci pour ce retour 🙂
Bonjour. J’aurais une question sur la difficulté du parcours: qu’est-ce qui justifie le cotation « moyen » plutôt que « facile »? Merci.
Bonjour,
C’est à vrai dire le dénivelé positif cumulé de 850 m (limite avec la catégorie facile) et la présence de certains passages à presque 30 % de pente un peu avant la sortie de la forêt à la montée.
Wow!
Semble exactement ce que l’on cherche.
Merci beaucoup!
Bonjour,
Retour en haute-savoie après 20 ans, mais avec les enfants (14 et 16 ans).
En 1995 on a fait le Parmelan et une petite montée sur le long du glacier des Bossons à Chamonix.
On cherche une randonnée pas trop longue (3 à 4 heures) qui permettrait de faire découvrir les beaux paysages des alpes (glaciers, lacs montagnes) à nos enfants relativement en forme. Nous demeurerons à Annecy.
Merci,
Bonjour et désolé pour le retard !
L’Aiguillette des Houches me semble toute trouvée : http://www.randos-montblanc.com/moyen/aiguillette-houches.html