Publié le 9 mai 2021 | par Pierre-Alexandre
50Le Parmelan
Le Parmelan fait partie des randonnées incontournables de la Haute-Savoie. Visibles depuis les alentours d’Annecy, ses imposantes falaises dominent et en font un point de vue panoramique qui émerveillera tout randonneur. L’itinéraire à la montée par le Grand Montoir est délicat, avec des passages aériens sur une sente étroite et escarpée. Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le Grand Montoir peut effrayer le promeneur sensible au vertige ; je conseille ainsi pour les plus jeunes l’utilisation d’une cordelette d’assurance.
Le tracé que je propose décrit une boucle partant du parking du Bois Brûlé et qui descend par le Petit Montoir (beaucoup plus facile) ; en cas de doute, ne pas hésiter à monter par ce chemin.
Le plateau du Parmelan est très travaillé par l’érosion : ce ne sont que failles, gouffres, et fissures qui forment les lapiaz.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1832 m
- Temps de montée : 2 h 00 par le Grand Montoir
- Descente : 2 h 00 par le Petit Montoir
- Dénivelé cumulé : 750 m
- Trajet aller-retour : 9,0 km
- Carte : IGN 3430 OT
Accès
Le parking du Bois Brûlé est situé à 14 km au nord-est d’Annecy. Prendre la N203 puis emprunter la direction de Villaz. À la sortie de Villaz, tourner à gauche en suivant « Le Parmelan » et continuer jusqu’au terminus de la route forestière.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.952219, 6.222312
Montée
À droite du parking du Bois Brûlé, la sente pénètre dans la forêt et devient assez raide très rapidement. Se diriger vers le Chalet Chappuis atteint en 20 minutes et offrant déjà une très belle vue sur le lac d’Annecy et les Dents de Lanfon. Poursuivre sur la gauche jusqu’à l’embranchement avec le chemin provenant de la Blonnière, puis continuer à nouveau à gauche. Après un bon raidillon, le sentier donne le droit d’admirer les falaises du Parmelan qu’on longe jusqu’à la bifurcation du Petit Montoir où l’on prendra à droite vers le Grand Montoir. En s’engageant dans le Grand Montoir, la vigilance est de mise : en effet, la progression, bien que sécurisée, n’en est pas moins difficile.
L’ascension est grandiose au milieu de la falaise sur ce sentier très étroit avec des passages aériens. Le panorama est magnifique et fait vite oublier la difficulté. Le dénivelé est rapidement gravi et l’on débouche ensuite sur le plateau en prenant soin de repérer la sente arrivant du Petit Montoir que l’on empruntera à la descente. Une ultime courte montée permet d’atteindre le Chalet du C.A.F Camille Dunant 1825 m (Tél. +33 4 50 27 29 45).
La croix du Parmelan est toute proche sur la droite. La particularité de ce site reste les chocards très amicaux ; il suffit de s’assoir sur les pierres à proximité de la falaise, et, après deux ou trois vols de reconnaissance, quelques-uns se poseront près des randonneurs en attendant que ces derniers déballent le casse-croûte.
Descente
Prendre le même chemin qu’à l’aller, jusqu’à la bifurcation du sentier en direction du Petit Montoir à droite.
La descente, bien que plus longue, demeure beaucoup plus facile et le décor est totalement différent ; les pins et les blocs calcaires évoquent en effet des paysages de randonnées beaucoup plus au sud. La sente chemine à travers les failles et les anfractuosités de la roche jusqu’au Chalet Chappuis où l’on pourra acheter une très bonne tomme de chèvre.
Album photo du Parmelan
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour, Si vous souhaitez une variante sympa mais (bien…) plus longue, je vous suggère le circuit démarrant au parking situé au sommet du hameau de la Blonnière (tout en haut de Dingy). Prendre le chemin de gauche en direction du Chalet Chappuis, puis, sur la crête, bifurquer à droite en direction du Grand Montet. Arrivé à la Tête du Parmelan, prendre la direction du Col de Pertuis. Si vous aimez les ambiances lunaires ou tolkienne, au milieu des lapiaz, vous serez dans la 4ème dimension ! Arrivé au Col du Pertuis (fin août pensez à faire provision de cèpes !…),… Lire la suite »
Merci pour cette suggestion 🙂
Bonjour , est il possible d’atteindre le départ de cette randonnée en voiture en ce moment? et pour la rando, est il possible de la faire sans raquette ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour ce qui est de l’accès au parking, je pense qu’il vaut mieux appeler la mairie de Dingy-Saint-Clair pour s’assurer de l’état de la route. Au vu de la localisation du parking, je ne sais pas si l’accès est déneigé.
Concernant les raquettes, je recommande en effet de prendre une paire, la neige étant très épaisse ces jours-ci. Il est possible de faire sans raquettes, mais vous risquez de vous enfoncer et de vous fatiguer plus rapidement.
[…] Rando Parmelan : regarder ici. […]
Bonjour. Est-il possible de faire la rando par le grand Montoire en ce moment? je pense surtout à d’éventuelles névés dangereux au niveau de la montée par la falaise…
Bonjour,
Pour être sûr, j’attendrais encore une semaine sachant que ce passage est exposé au nord. Il ne devrait plus y avoir de neige au sommet au vu des températures actuelles.
Rando faite hier 22/5/20.., le GD Montoir est tout à fait en bonnes conditions … temps sec grand soleil
Il reste un névé sous le refuge
Christine
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Bonjour,
Le temps de montée, c’est plutôt 2h30, qui est d’ailleurs le temps indiqué au départ de la ballade.
Merci pour tout.
René.
Bonjour et merci pour cette information.
Les temps affichés sur les panneaux ont tendance a surestismer le temps de montée ou de descente, dans la mesure où ils comptent des pauses régulières de cinq minutes.
En combien de temps avez vous réalisé l’ascension ? Pensez-vous que je puisse corriger en mettant 2h10?
Oups, à vrai dire, je ne suis pas une référence, car je monte lentement, et j’ai dû mettre au moins 2h30 :-)… Mais je comprends seulement maintenant la raison pour laquelle le temps indiqué pour la montée est égal à celui de la descente, c’est à cause de la boucle du Petit Montoir.
Donc, difficile de savoir s’il faut modifier les temps que vous indiquez. 🙂
Merci pour tout. Votre site est vraiment pratique, utile et bien fait.
bonjour,
cette rando est elle possible avec des enfants de 7 ans ?
Bonjour,
J’ai essayé de faire le refuge du Parmelan aujourd’hui, j’ai du faire demi-tour à la jonction entre petit et grand montoir.
Il y avait des gros ponts de neige par petit montoir et aussi beaucoup de neige par grand montoir, je ne voyais pas les marches.
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour 🙂
Bonjour,
Nous souhaiterions effectuer cette randonnée avec des amis autour du 20 juin.
Savez-vous si les sentiers sont toujours praticable ? Reste-t-il de la neige à cette période ?
Je vous remercie.
[…] summer, I went on a hike to Tête du Parmelan, in the Bornes mountains above […]
[…] Le Parmelan : une des randonnées incontournables proche d’Annecy. Elle est vraiment agréable, en famille notamment. Je l’ai faite des dizaines de fois. […]
[…] Le Parmelan : Itinéraire […]
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible d’effectuer la randonnée en cette période « neigeux »? Équipé bien sur !
Bonjour,
En passant par le Petit Montoir, il est en effet possible de monter le sommet. Par contre, il faut faire extrêmement attention aux trous dans la roche sur le plateau. Je ne sais pas si la neige est assez épaisse pour évoluer sur ce terrain en toute sécurité.
Merci du conseil !
Bonjour, qu’est ce que vous entendez par « cordelette d’assurance » pour les enfants? Baudrier + longe et/ou kit vai ferrata, ou quelque chose de plus simple? Merci!
Bonjour,
Par cordelette, j’entends une corde à laquelle les enfants peuvent se tenir durant l’ascension du passage difficile. Pas besoin de baudrier : un adulte à l’avant et un adulte à l’arrière tendent la corde (il n’y a pas de risque de tomber à moins de vraiment se jeter dans le vide).
Ok, parfait, je metterai donc mes 20 m de corde « rando » dans mon sac au cas ou. Merci!
Bonjour, il s’agit d’une information que je recherche tjs avant chaque depart en montagne, donc… cet itinéraire est autorisé (et parfaitement accessible) aux chiens.
Bonjour et merci pour on site
J’ai fait cette rando avec aujourd’hui avec deux jeunes de 12 ans
Il me semble plus raisonnable d’indiquer 2h pour la montée par le grand montoir
et 2h de descente par le petit montoir.
Le dénivelé cumulé est bien de 660m par contre la distance est de 10.9kil !
A bientôt
Bonsoir et merci pour le retour.
La distance résulte du tracé effectué sur le geoportail de l’IGN. Avec quel outil avez-vous calculé la distance ?
Tout à fait d’accord avec ces données. D’ailleurs les panneaux indiquent des temps de montée cumulés de 20 minutes à partir du parking jusqu’au chalets Chapuis et ensuite de 1h50 à partir des chalets Chapuis jysqu’à la tête du Parmelan. En cumulant montée et descente ça fait plus d’une heure de différentiel avec ce que vous indiquez sur le site. Peut être serait il utile de réajuster les données ? En tout cas randonnée vraiment magnifique !
Bonjour,
Je viens de réajuster les temps de montée et de descente selon les temps données par Polinacce.
Merci de m’avoir signalé cette erreur.
Une petite vidéo pour illustrer cette rando qui domine Annecy
Merci et vraiment très très beau site. BRAVO
https://youtu.be/PLRmecESah4
Bonjour, est-il possible de randonner avec un chien sur cette boucle ? Je vous remercie !
Bonsoir,
Oui, il est possible de randonner avec un chien dans la mesure où le secteur n’est pas protégé par les Réserves naturelles de Haute-Savoie.
J’ai fait plusieurs fois cette rando avec mes chiens. Il faut qu’ils soient habitués à la montagne, assez calmes et qu’ils regardent où ils mettent les pattes.
Bonjour,
Est-il possible de faire cette randonnée ce week-end (25-28 mai) ? Et qu’en est-il de la Tournette ? Petite question supplémentaire, j’ai 26 ans et j’aime beaucoup les randonnées, j’aimerai bien me joindre à un groupe et de préférence plutôt jeune (25 – 45), est-ce que vous pourriez me conseiller ? Merci d’avance pour votre retour ! très bon site internet par ailleurs j’ai déjà pris pas mal d’idées dans les parcours que vous proposez !
Bonjour,
Oui, au vu de l’enneigement sur le Massif des Bornes, il est possible de monter au Parmelan. Par contre, j’emprunterais le sentier du Petit Montoir juste au cas où. Cela devrait être également faisable sans raquettes pour la Tournette, mais il faut s’attendre à traverser des névés.
S’agissant des groupes de rando, jetez un œil à http://www.glocals.com/geneva/ ou encore à la page Facebook WeHike!
Merci pour les liens ! Je vais regarder. Nous avons pu faire la boucle en montant par le grand montoir et en descendant par le petit sans problème ! Il n’y a plus de neige sur le chemin, seulement sur certaines parties du paysage.
Merci pour le feedback !
Bonjour,
Je pense faire la randonnée ce samedi, ayant déjà fait la grande boucle l’an dernier je ne me souviens plus s’il est possible, une fois arrivé à la tête du Parmelan, de redescendre côté Petit Montoir en évitant le plateau karstique (j’ai peur qu’il y ait de la neige et donc perte de visibilité par rapport aux failles) ?
Merci
Bonjour et désolé pour le retard !
Malheureusement, il n’est pas possible de redescendre par le Petit Montoir en évitant le plateau. Toutefois, la neige a pas mal fondu ces derniers jours ; je pense qu’on peut y passer sans trop de soucis.
Bonjour,
Je souhaite faire la randonnée du Parmelan le 3 décembre prochain avec un groupe d’amis. Pensez-vous qu’il y aura de la neige à cette période, et si oui, que l’utilisation de raquettes sera recommandée?
Auquel cas, avez-vous un magasin de location de matériel à me recommander à proximité du point de départ de la randonnée s’il vous plait?
Très bonne journée à vous,
Victor
Bonsoir et désolé pour le retard ! Il est assez difficile de prédire l’état du manteau neigeux à cette époque au vu des dernières saisons. L’année passée, la neige était tombée très tôt en novembre et avait quasiment disparu des massifs jusqu’aux précipitations du 31 décembre. Si le temps continue à rester froid et pluvieux jusqu’à la dernière semaine de novembre, il devrait y avoir pas mal de neige sur le Parmelan le 3 décembre. Je ne connais pas de magasin de location de matériel à proximité du départ, mais vous pouvez toujours aller au Décathlon à Annecy ; vous… Lire la suite »
Bonjour, la totalité du parcours, en prenant la « Boucle du Petit Montoir » c’est 5’46 kms. X 2 pour le retour par le même itinéraire. À partir de 1km du sommet, l’on a une vue imprenable sur le Mont Blanc.
salut, je me permet de te signaler que pour cette rando sur un autre site http://www.altituderando.com/Le-Parmelan-1832m ainsi que sur mon gps en ayant telechargé ta trace je trouve un dénivelé de 660m.
Le tracé KML de 920 m prend en compte l’intégralité de la boucle, c’est pourquoi le dénivelé est supérieur à la simple différence d’altitude entre le parking et le sommet (comme c’est souvent le cas).
ok mais pour nous on fera 660 m de dénivelé si on suis cette rando? parce que nous serons en compagnie d’amis qui ne pouront pas faire 920 m dénivelé.
Ce sera environ 700 m de dénivelé positif jusqu’au sommet, plus un peu moins de 200 m par le sentier du retour. Pas d’inquiétude à avoir concernant la difficulté, les 200 m ne se feront pas sentir au vu de la longueur de la boucle 😉
Merci, nous avons effectué cette rando ce week end.
pour le dénivelé effectivement sa été nickel. En tout cas je recommande cette balade que nous avons vraiment apprécié.
Bonjour,
Est-il envisageable de faire le plateau de parmelan en raquette avec Pulka en partant du coté Est c’est à dire en partant depuis un parking près de la verriere?
J’aimerais en 3-4 jours randonner en bivouac et raquette Pulka sur le plateau de parmelan et aussi rando têtes noires et chalets des auges.
Est-ce imaginable de faire une sorte de boucle dans cette zone?
Merci
Bonjour, Il est en effet possible d’envisager une telle boucle en partant du parking de la Verrerie sous la Grotte de la Diau. Vous pourriez partir le premier jour vers le Plateau des Glières puis le Chalet des Auges. Pour ce qui est de la Tête Noire, je n’ai jamais grimpé ce sommet alors je ne connais pas le détail de l’ascension. Concernant l’ascension du Parmelan, vous pourriez rejoindre le Chalet d’Ablon, le Chalet du Pertuis, puis emprunter le Sentier du Pertuis pour atteindre le Parmelan. Enfin, pour le retour, passer par la Grotte de l’Enfer pour redescendre sur la… Lire la suite »