Publié le 22 mai 2020 | par Pierre-Alexandre
12Le Lac Vert et Lac de Chésery par les Portes du Soleil
Le Lac Vert et le Lac de Chésery sont deux lacs assez méconnus du massif du Chablais. Nichés sous la Pointe des Mossettes et la Pointe de Chésery, le Lac Vert et le Lac de Chésery constituent pourtant un très bel objectif de randonnée pédestre. La balade que je propose est une boucle faisant découvrir bon nombre de cascades et de rivières tout au long du chemin.
Celui-ci longe la Vièze de Morgins et rejoint d’abord l’Eau Rouge et ses sources ferrugineuses donnant à l’eau une couleur caractéristique. Puis, l’itinéraire monte vers la Tovassière et gagne le Col des Portes du Soleil offrant un panorama d’exception sur les Dents du Midi et les Dents Blanches. L’on atteint par la suite les Portes de l’Hiver (point culminant de la rando) où l’on entamera la descente vers le Lac Vert et le Lac de Chésery.
Le parcours ne présente aucune difficulté, si ce n’est sa longueur (16,6 km) qui peut rebuter les débutants. En été, je recommande de partir tôt le matin afin de ne pas souffrir de la chaleur dans la mesure où il n’y a que très peu de passages à l’ombre après avoir quitté la forêt du Val de Morgins.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2096 m aux Portes de l’Hiver
- Temps pour la boucle : 5 h 30
- Dénivelé cumulé : 820 m
- Trajet aller-retour : 16,6 km
- Carte : Carte nationale 1304 Val-d’Illiez
Accès
Se rendre à Morgins et venir se garer sur le parking de l’office de tourisme au centre du village.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.23677, 6.85689
Boucle
Du parking de l’office de tourisme, traverser le pont et tourner à droite en direction du « Sentier des Ponts, They, Tovassière » comme mentionné par le panneau. Le sentier est plat et longe la Vièze de Morgins en lisière de forêt ainsi qu’un parcours vita. Un peu plus loin, le chemin rejoint l’Eau Rouge et franchit la rivière à de nombreuses reprises. En cas de doute sur l’itinéraire à suivre, des losanges jaunes peints sur les troncs d’arbre balisent la progression.
Après une succession de ponts en bois, la sente quitte la forêt et vire à gauche pour atteindre peu après les chalets au lieu-dit « En They ». De là, prendre le chemin sur la gauche allant en direction du « Lac de Chésery — 1 h 35 ». Quelques minutes plus tard, bifurquer à gauche pour traverser la rivière et continuer vers le Lac de Chésery. Le sentier s’élève assez franchement par de larges lacets dans la forêt. Par la suite, le chemin rejoint une piste carrossable relativement plate.
Plus loin, il faudra tourner à droite lorsque l’on arrive à une intersection dépourvue de panneau sous la cote 1624 (seul un panneau en bois sur la gauche du chemin avec la mention d’une croix fait office de repère). Le sentier reste plat et passe une chute d’eau plus loin. Ce dernier atteint ensuite un plateau herbeux, et, quelques mètres plus loin, le chalet restaurant de la Tovassière. De là, virer à gauche en direction des « Portes du Soleil — 45 min ». Le sentier s’élève par de courts lacets. Puis, après une progression relativement droite, celle-ci décrit de larges lacets (qu’il est possible de couper). L’on gagne finalement le Col des Portes du Soleil et sa magnifique vue sur les Dents du Midi.
L’itinéraire contourne par la suite la Croix de l’Hiver et monte assez sèchement pour rallier les Portes de l’Hiver sous la Pointe des Mossettes bien visible avec la gare d’arrivée du télésiège. Une fois à l’intersection aux Portes de l’Hiver, virer à droite pour descendre vers le Lac Vert en contrebas. Le chemin passe ensuite le Refuge de Chésery. À un panneau, bifurquer à droite pour aller en direction de Morgins. L’on arrive peu après au Lac de Chésery situé un peu plus bas. De là, poursuivre vers « Morgins — 1 h 40 » comme signalé par le panonceau. Le sentier décrit plus loin une série de courts lacets pour atteindre la Vièze de Morgins peu avant le lieu-dit « Sassey ».
Le chemin du retour peut prêter à confusion par moments. En cas de doute, il faut toujours bien suivre la rivière et le balisage pour revenir au parking de l’office de tourisme.
Album photo du Lac Vert et du Lac de Chésery par les Portes du Soleil
Tracé de la rando
Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour c’est une randonnée de quelle région (France) ? et en venant de la vallée de l’Arve quelle direction doit-on prendre ? pour se rendre sur ce parking. (Excusez moi, mais je connais très peu cette région du Chablais. Merci
Bonjour, il s’agit d’une randonnée en Suisse à la frontière avec la France. Depuis la vallée de l’Arve, il faut aller en direction d’Abondance puis de Châtel pour rejoindre le parking à Morgins.
Bonjour, merci pour votre site qui m’aide depuis de longues années. Je recherche une rando pour fin Juillet avec mes deux garçons (4 et 6 ans), un petit bivouac avec une ou deux nuits sous tente. Pas trop dur, ni trop trop long (bon sur deux ou trois jours ca devrait le faire) avec des lacs, des choses sympas à voir (bouquetins ca serait top). Est ce que tu penses que cette randos sur deux jours ca peut jouer, je peux rallonger si on fait sur trois ? Des bouquetins dans le coin ? Grand merci. (Si jamais tu as… Lire la suite »
Bonjour, Je recommande régulièrement une randonnée de deux jours située dans le massif du Giffre : le Tour du Rocher des Fiz. C’est une boucle d’environ 32 km pour 2000 m de dénivelé cumulé démarrant du Lignon à Sixt et passant par la Cascade de la Pleureuse, le Refuge de Wills, le Lac et Col d’Anterne, le Refuge de Moëde Anterne (halte nuit), le Lac et Pointe Noire de Pormenaz (le tracé vert sur la carte ne passe pas par la Pointe Noire, c’est un oubli de ma part), les Chalets d’Ayères, le Dérochoir et les Chalets de Sales. Le Refuge d’Anterne… Lire la suite »
Bonjour Grand merci pour ta réponse.
Connaissant le coin que tu m’indiques, je me dis que c’est bcp trop pour mes deux enfants de 4 et 6.
Une autre idée .?
Merci.
Bonjour,
Dans ce cas là, je pense que l’itinéraire du Lac Vert comme décrit sur cette page avec bivouac aux Portes du Soleil me parait bien avec deux enfants de cet âge là (16.6 km au total, ce n’est pas négligeable).
Bonjour,
Est ce que la randonnée est accessible aux chiens ? Le bivouac est possible également svp ?
Bonjour,
Oui, cette rando est accessible avec un chien et le bivouac est également autorisé 😉
Bonsoir,
Juste pour info, nous nous sommes fait arrêté à la douane ce matin, ils nous ont demandé de faire demi-tour, le tourisme en suisse n étant autorisé qu à partir du 15 juin
Merci pour votre retour très instructif ! 🙂
Bonjour. L’itinéraire a l’air très sympa et je le tenterais bien ce WE. Je vois sur vos photos encore pas mal de neige au lac vert. Faut-il prévoir des crampons ou les sentiers sont bien praticables?
Merci.
Bonjour,
Il a quelques névés ici ou là (juste avant les Portes du Soleil et à la descente immédiatement après le Lac de Chésery) mais ces derniers ne sont pas très épais et se franchissent sans aucun problème en chaussures de marche 😉