Publié le 19 juillet 2015 | par Pierre-Alexandre
21Le Lac de Darbon
Situé au cœur du Chablais, entre l’imposante Dent d’Oche au nord et les Cornettes de Bise au sud, le Lac de Darbon représente un agréable objectif de randonnée. Sans grande difficulté, l’itinéraire décrit une boucle passant d’abord par le Col de Bise, puis le Col de Pavis, le lac de Darbon et le Col de Floray avant de redescendre sur le hameau de Bise. Cette randonnée doit se faire impérativement par temps sec, la descente étant très raide.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1813 m
- Temps de montée : 2 h 00
- Descente : 1 h 30
- Dénivelé cumulé : 590 m
- Trajet aller-retour : 6,0 km
- Carte : IGN 3528 ET
Accès
Depuis Thonon-les-Bains, prendre la direction de Morzine puis la D22 en direction d’Abondance. Suivre Vacheresse chef-lieu et poursuivre vers les alpages de Bise. Continuer jusqu’au terminus de la route, sur le parking aux chalets de Bise (1502 m).
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.330310, 6.765100
Montée
Emprunter le chemin à gauche devant les chalets de Bise et le continuer jusqu’à une bifurcation où l’on tournera à droite en direction du col de Bise à 1915 m (la sente de gauche étant celle par laquelle se fera le retour). La progression devient plus raide jusqu’au col que l’on franchit. Ensuite, redescendre et suivre à gauche à flanc de montagne permettant d’admirer le Lac de Neuteu pour finalement remonter vers le col de Pavis (1944 m). De nombreux bouquetins ont élu domicile au col sur la gauche dans la falaise. Le sentier se divise ensuite en deux : laisser sur la droite le chemin menant au Col des Portes d’Oche et continuer sur la gauche pour arriver dans le vallon qui abrite le lac de Darbon séparé en deux étendues d’eau.
Descente
Prendre le départ du sentier matérialisé par un poteau de bois qui part en direction du col de Floray (1955 m) situé entre la pointe de Pavis et la pointe de Bénevent. Après le franchissement du col, la descente se fait très raide au début puis s’adoucit jusqu’à rejoindre le sentier de l’aller. À noter la vente au refuge de fromages de chèvres et de vaches qui valent le détour.
Album photo du Lac de Darbon
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Tres belle rando. Je recommande. La halte aux chalets de l’alpage ee Bises est un tres bon moment. A faire avec des enfants: tous les animaux de la ferme sont visibles. Et traite a 17h30
Bonjour Combien de temps faut il pour arriver à l’étant sur la photo 8 SVP ?
Bonjour,
Il faut compter environ 45 minutes pour rejoindre le Lac de Neuteu depuis le parking.
[…] plein coeur du Chablais, entre la Dent D’Oche et les Cornettes de Bise, le lac de Darbon est une randonnée agréable, de difficulté moyenne. Elle est accessible depuis […]
Bonjour ! Pensez vous qu il est possible de faire le lac Darbon ce samedi ? Y a t il encore de la neige ?
Bonjour,
Pensez-vous qu’il soit possible de faire cette rando avec des enfants (9 et 11ans, très sportifs?)
Bonsoir,
Pensez vous que ce lac soit accessible pour samedi ?
Bonsoir,
Oui, le lac doit être accessible, mais attendez-vous encore à de la neige (encore 30 cm à mon avis). Je ne pense pas que les raquettes soient nécessaires.
Bonjour, en tenant compte des conditions métrologiques de ces jours mais de meilleures températures prévues ce week-end, pensez-vous que cette randonnée est praticable samedi ? D’avance merci pour votre réponse !
Bonjour,
Il y a encore de la neige sur le Grammont. Comme indiqué dans mon message FB, j’opterais plutôt pour la Dôle vu qu’il n’y a plus du tout de neige sur le Jura.
Un grand merci pour les conseils! Je reviendrais sur votre site, il est clair et pratique!
Bonjour,
Que pensez-vous de faire cette randonnée à cette période?
Merci pour votre réponse ????
Bonjour,
Il y a actuellement de la neige sur le sentier, mais vous pouvez passer sans aucun problème avec une paire de raquettes.
Au fait, désolé pour la digression, mais j’ai cru comprendre que tu étais étudiant en géo quand j’ai découvert ton site (alors que j’étais déjà à l’époque prof d’H/G), je voulais savoir où tu en étais aujourd’hui?
J’ai terminé mes études de Géo l’année passée. J’ai travaillé pendant deux ans comme urbaniste/aménagiste, et là je suis en break depuis le début de l’année pour voyager autour du monde et faire le vide dans ma tête, n’ayant jamais pu vraiment m’arrêter entre les études et le travail. Je ne sais pas si je vais continuer dans cette voie à la fin de mon break ; peut-être que je vais plutôt poursuivre dans l’enseignement 😉
Ok, bien. N’hésite pas si tu as besoin de conseils en tout cas…
Apparemment, cette fois-ci ça marche au-dessous de mon commentaire (au contraire de la dernière fois)…
Très belle balade. A noter que le lac n’est plus dédoublé vu la
hauteur d’eau qu’il a prise. J’aurais bien posté une photo, mais même
réduite, en gif ou en jpeg, ton site ne l’acceptes pas, c’est dommage!Il
faut préciser que la première heure de montée avant l’arrivée au col de
bise est assez physique, c’est ce qui justifie la cotation « moyen ».
Tu peux uploder une photo dans les commentaires en cliquant sur la vignette située à l’opposé du bouton « Post ».
Tout d’abord je dois féliciter Pierre-Alexandre pour le site qui est vraiment très bien fait.
Nous avons réalisé la randonnée du Lac de Darbon dans le sens inverse par temps humide. et je ne peux qu’avertir que dans ces conditions le terrain et très glissant. privilégiez de faire cette randonnée par temps sec, sous peine de voir vos chaussures accumuler plein de terre (boue) et ne plus avoir la possibilité d’adhérer au terrain.
Merci pour ce message et les conseils 😉