Publié le 29 août 2021 | par Pierre-Alexandre
4Le Chaos du Chéran
La balade du Chaos du Chéran prend son départ au Pont de l’Abîme, ouvrage remarquable construit en 1885 par Ferdinand Arnodin qui relie le village de Cusy à celui de Gruffy au-dessus du Chéran. D’une portée de près de 75 mètres et surplombant le Chéran de 96 mètres, la vue y est vertigineuse et superbe.
L’itinéraire forme une boucle qui permet de longer le Chéran jusqu’à la passerelle de Cusy et de revenir sur l’autre rive jusqu’au point de départ. De nombreux panneaux explicatifs et ludiques sur la faune et la flore donnent le droit de découvrir et d’appréhender le biotope du secteur. Le parcours accessible à tous est très bien tracé et balisé et les parties les plus raides ou glissantes sont aménagées de passerelles ou de rondins en bois : il n’y a donc aucun danger.
Toutefois, il faut noter que la descente au départ du sentier est très raide, et, de ce fait, la remontée de l’autre côté à la fin du parcours est une suite d’escaliers de rondins assez abrupte qui demande un effort certain. En outre, il faut faire attention au début de l’itinéraire : en effet, après avoir traversé le Pont de l’Abîme, il faut longer la route étroite sur environ 300 mètres pour prendre le sentier bien indiqué à gauche.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 556 m
- Temps pour la boucle : 2 h 15
- Dénivelé cumulé : 350 m
- Trajet aller-retour : 5,7 km
- Carte : IGN 3431 OT
Accès
Rejoindre le parking du Pont de l’Abîme, près de Cusy, au sud-ouest d’Annecy.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.764445, 6.057658
Boucle
Du parking, rejoindre et traverser le pont de l’Abîme. Ce pont fait énormément de bruit lors du passage des voitures. Toutefois, il n’y a pas à avoir peur, l’ouvrage est solide. Continuer la petite route pendant environ 300 mètres pour atteindre le sentier à gauche et suivre la direction de la Passerelle de Cusy comme mentionné par le panneau. Une descente assez raide permet de gagner le bas de la gorge et les bords du Chéran. Au panneau du Cochet Nord, poursuivre en direction du Chaos du Chéran : le sentier est un peu plus escarpé, mais équipé de passerelles en bois qui rendent la progression assez facile.
Le Chaos du Chéran offre un point de vue sur les gorges et sur le pont de l’Abîme. De là, rebrousser chemin et revenir au panneau précédent et avancer vers la passerelle de Cusy. Suivre le sentier bien tracé qui longe le Chéran ponctué par les panneaux explicatifs jusqu’à rejoindre la passerelle de Cusy. Traverser le Chéran et rallier la cabane des Pêcheurs. Par la suite, se diriger en direction du pont de l’Abîme.
Le sentier s’éloigne alors du Chéran et commence à remonter avant de redescendre vers ses berges. Poursuivre jusqu’à atteindre une pente assez abrupte. Puis, après un replat, une suite raide d’escaliers de rondins facilite la montée pour gagner le point de départ. Je conseille aux personnes peu habituées à la marche d’entreprendre cette montée tranquillement.
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
Album photo du Chaos du Chéran
This post is also available in English
Nous navons pas pu finir la rando, lendroit reste magnifique :
Le pont de Cheran est fermé à toute circulation pour renovation (mais en bon français on peut traverser à pied)
Le sentier avant la passerelle de cusy est fermé à cause des crues. La deviation est assez longue (je dirais 45 mins)
Detail important, il y a très peu de places dans les parking du départ (5 places environ)
Merci pour votre retour !
Bonjour. Vous parlez d’escalier abrupt en rondins, celui-ci est-il empruntable par un chien? Cordialement.
Bonjour,
Oui, de mémoire j’ai vu des marcheurs avec un labrador passer les escaliers sans souci.