Facile

Publié le 30 juillet 2024 | par Pierre-Alexandre

Le Plateau de Vérossaz et la Grotte aux fées

Je propose une escapade naturelle enchanteresse au Plateau de Vérossaz et à la Grotte aux Fées. Niché au cœur du Chablais, le Plateau de Vérossaz offre un panorama à couper le souffle sur la vallée du Rhône. Cette randonnée qui décrit une boucle est accessible à tous et ne présente aucune difficulté.

A la fin de l’itinéraire juste avant de revenir à la gare de St-Maurice, ne manquez pas la fascinante Grotte aux Fées, une cavité naturelle empreinte de mystère et de légendes locales. À l’intérieur, vous pourrez admirer des formations rocheuses étonnantes et ressentir l’atmosphère magique qui y règne.

Que vous soyez amateur de nature, passionné de légendes ou simplement en quête de tranquillité, cette balade au Plateau de Vérossaz promet une expérience inoubliable, alliant beauté naturelle et mystère.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 767 m au hameau des Bassex
  • Temps pour la boucle : 2 h 10
  • Carte : Carte nationale 1304 Val d’lliez

Se rendre à la gare CFF de St-Maurice qui est le point de départ de cet itinéraire. Les randonneurs venant en voiture peuvent se garer au parking de la gare de St-Maurice situé à quelques mètres au sud de la gare.

Boucle

Depuis la gare de St Maurice, suivre la direction « Les Cases — 30 min » sur la gauche. L’itinéraire va passer sous la voie ferrée et longer cette dernière par la gauche. Après plusieurs minutes de marche sur la route, tourner à droite en direction de « Les Cases » et de « Vérossaz » lorsque vous arrivez à une intersection avec la route venant de la gauche passant au-dessus du chemin de fer.

Plus loin, on atteint la localité de Les Cases. Depuis là, virer à droite pour suivre la direction de « Vérossaz ». Puis, prendre le sentier à droite (ne pas emprunter le pont sur la rivière) qui part dans la forêt en lacets serrés assez raide. Ce sentier est également signalé par le panneau bleu « Itinéraire n° 2 — Plateau de Vérossaz » que l’on retrouvera sur l’ensemble du parcours.

Le sentier monte ensuite de manière régulière par le biais de plus longs lacets dans la forêt offrant un ombrage bienvenu par les chaudes journées d’été. Le chemin donne également la possibilité d’observer la vallée du Rhône à plusieurs endroits. Après une longue progression dans la forêt, l’on débouche sur une fontaine avec un banc et une croix ainsi qu’une jolie prairie. Quelques minutes plus tard, l’on atteint le hameau des Bassex. Au panneau, bifurquer à droite pour suivre la direction de « L’itinéraire n° 2 — Plateau de Vérossaz » et de la « Grotte aux fées — 40 min ».

La route redescend ensuite à travers le hameau. Un peu plus loin, virer à droite pour suivre « Grotte aux fées — St Maurice » en longeant le hangar agricole sur la gauche. La route descend au milieu des alpages du plateau de Verossaz. Arrivé à un autre panneau, continue de suivre l’itinéraire n° 2 et faire ainsi aux prochains croisements.

Plus loin, la route rejoint un sentier descendant dans la forêt. À une intersection, tourner à droite vers l’itinéraire n° 2, puis, plus loin, prenez la direction de la « Grotte aux fées » et de « St Maurice » en tournant à gauche.

Le chemin descend par de courts lacets pour atteindre la Grotte aux fées. À titre indicatif, l’entrée de la grotte aux fées est de 10 CHF par personne et les chiens sont autorisés. Suivre finalement la direction de St Maurice pour revenir à la gare. Le chemin passe à proximité de la Tour Dufour (ancienne fortification militaire) et d’un château (que l’on peut visiter) avant de gagner la route cantonale rejoignant la gare.

Album photo du Plateau de Vérossaz et Grotte aux fées

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

Tags : , , , , , , ,

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography