Moyen Pont suspendu Charles Kuonen

Publié le 20 août 2017 | par Pierre-Alexandre

12

Pont suspendu Charles Kuonen à Randa (Valais)

Situé au cœur du Valais sur la commune de Randa dans les Alpes valaisannes, le pont suspendu Charles Kuonen (ou Charles Kuonen Hängebrücke en allemand) est un incontournable du sentier de l’Europe (ou Europaweg) allant de Grächen jusqu’à Zermatt. Long de 494 mètres et totalisant un poids de 58 tonnes, ce pont est le pont suspendu pour piétons le plus long du monde.

Ce dernier a été inauguré le 29 juillet 2017 en remplacement de la passerelle de l’Europe (ou Europabrücke) fermée en 2010 à la suite du risque d’éboulements. Le cadre proposé depuis le pont suspendu Charles Kuonen est magique avec d’un côté le Weisshorn et le Bishorn ceinturant le Bisgletscher et de l’autre les contreforts du Dom.

L’itinéraire que je suggère ici décrit une boucle partant de la gare de Randa pour gagner le hameau de Chüebodmen avant de grimper le long de la rivière du Birchbach pour rejoindre l’Europaweg et redescendre sur la Europahütte, le pont suspendu ainsi que le point de départ. Ce parcours est à mon sens beaucoup plus intéressant que celui montant directement à la Europahütte dans la mesure où la boucle fait découvrir de magnifiques pâturages loin de la masse des marcheurs pressés de fouler le pont.

Bien que cette randonnée ne présente aucune difficulté, la traversée du pont suspendu peut s’avérer délicate pour les personnes sensibles au vide étant donné que ce dernier domine de 85 mètres le fond de la vallée et ne mesure que 85 cm de large.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 2017 m
  • Temps de montée : 2 h 20
  • Descente : 1 h 20
  • Dénivelé cumulé : 1160 m
  • Trajet aller-retour : 9,4 km
  • Carte : Carte nationale 1328 Randa

 

Accès

Depuis Genève, emprunter l’autoroute pour rejoindre Sion puis Visp. Puis, monter en direction de Zermatt pour gagner le village de Randa et venir se garer sur le parking situé juste à côté de la gare. Pour les usagers des transports publics, prendre le train InterRegio (IR) jusqu’à Visp puis changer pour le Regio (R) montant à Zermatt et descendre à la gare de Randa.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.099879, 7.781555

Montée

De la gare de Randa, suivre la direction « Europahütte 2 h 30 » comme indiqué par le panneau. Assez raide, la route va se faufiler à travers le charmant village faisant découvrir des chalets pittoresques. Après deux intersections, le sentier se sépare en deux : ignorer la direction du Pont suspendu pour prendre le chemin étroit de gauche allant en direction de la Europahütte et de Chüebodmen comme spécifié par les panneaux en bois.

La sente parcourt ensuite une magnifique prairie depuis laquelle on peut observer le village en contrebas. Une fois arrivé à un nouveau croisement où l’on trouvera un banc rouge, laisser sur la droite le sentier montant vers la Europahütte pour tourner à gauche vers Gere et Chüebodmen. Le chemin traverse par la suite la forêt pour rejoindre plus loin le hameau de Chüebodmen reconnaissable par son pâturage et ses chalets typiques. Continuer de progresser à la lisière de la forêt puis, à un croisement, laisser à gauche l’abreuvoir et continuer tout droit.

De là, la sente se fait beaucoup plus raide. Celle-ci découvre ensuite la rivière de la Birchbach ainsi que les Hohberge. Après une montée assez soutenue en lacets, l’on débouche finalement sur l’Europaweg et un petit pont suspendu sur la gauche (qu’il n’est pas nécessaire de traverser, ce dernier n’étant pas sur le parcours), point culminant de l’ascension à 2327 m d’altitude.   

Descente

Poursuivre en direction de la Europahütte située à 25 min. Le sentier longe un balcon faisant découvrir le Weisshorn ainsi que le Bishorn et le magnifique Bisgletscher. Un banc à Miesboden peut être le lieu d’une pause bien méritée avant le début de la descente. Plus loin, l’on aperçoit la Europahütte et le pont suspendu Charles Kuonen. Le chemin atteint dans un premier temps la Europahütte où il faut suivre la direction « Randa, 1 h 20 » puis le pont suspendu après plusieurs lacets dans la pente. Traverser le pont puis continuer la descente dans la forêt pour regagner le village de Randa (ou « Randa Dorf ») et finalement rejoindre la gare.



Album photo du Pont suspendu Charles Kuonen de Randa

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in English

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loola
Loola
3 années il y a

Merci pour tous vos partages d’itinéraires Pierre-Alexandre.
Une fois de plus, nous avons fait confiance à votre parcours et nous nous sommes régalées ce week-end à Randa.

Joel Braun
Joel Braun
5 années il y a

Bonjour
Merci pour ce bel article qui m’a donné envie de faire cette randonnée bien prometteuse !
Cette boucle se fait elle en 1 jour ( en partant tôt et en marchant tranquillement ) ?
cdt

Aurore Svz
Aurore Svz
5 années il y a

Bonjour, Est-ce accessible avec un chien?

Hoa
Hoa
5 années il y a

Bonjour,
j’ai l’intention de passer juste le pont car nous avons pas beaucoup de temps, le temps de geneve à valais, direction du pont randa et le retours à geneve en une journee vers 20 heures maximum. C’est possible de traverser le pont randa, retourner pour retrouver notre voiture garee au debut du parcours en 4 heures ou 5 heures maximums Merci d’avance de votre reponse.

Pierre-Alexandre
5 années il y a
Répondre à  Hoa

Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de boucler le parcours en 4 heures ou 5 heures maximum, puisque le parcours que je propose cumule 3 h 40 de marche au total. Vous pourrez donc rentrer à Genève dans les temps.

thomas
thomas
5 années il y a

sur la carte faut partir de où? je comprend pas si on part de la gars sur le plan c’est bcp plus cours le trajet de la gare au pond que de z oberhyshinu ou c’est plus long alors qu’on dit la monter c’est 2H et la descente 1h on doit partir de ou alors ?

pierre
pierre
5 années il y a

est-il possible de récupérer un objet tomber du haut du pond ?

leo
leo
5 années il y a

etes vous sur que la rando fais 6h ? si on regarde se qu’il y a marquer elle devrais etre fais en 3H40

pierre
pierre
4 années il y a

bonjour cette randonné nous intéresse vraiment énormément un ami et moi j’aurais voulu donc savoir si il est possible de vous demander si vous en avez de m’envoyer d’autre photo que vous auriez pu prendre durant la randonner ?
vous pourrez me les envoyer sur mon adresse mail
merci d’avance

GRAND
GRAND
7 années il y a

Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de se garer gratuitement à Randa et où ? Merci

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  GRAND

Bonjour,
Vous pouvez vous garer au parking de 88 places à côté de la gare. Le prix pour une journée est de 8 CHF. Vous trouverez plus d’infos ici : https://www.randa.ch/gemeinde/infrastruktur/

Revenir en haut ↑
  • Newsletter Randos-MontBlanc

    Recevez mes dernières randos directement dans votre boite mail !