Publié le 29 juillet 2017 | par Pierre-Alexandre
21Le Môle
Le Môle est un grand classique de la région bien visible depuis Genève qui permet sans trop de difficulté de découvrir un panorama à 360° sur tous les massifs environnants, notamment les Bornes toutes proches, mais également le Giffre et le Chablais à l’opposé. Toutefois, en cas de grosse fatigue, le Petit Môle constitue un objectif de première randonnée inoubliable. Pour l’anecdote, c’est depuis le sommet du Môle en 1775 que l’Anglais Schuckburgh a évalué la hauteur du Mont Blanc à 4 804 m (l’altitude officielle étant de 4810 m).
- Difficulté : Facile
- Altitude : 1863 m
- Temps de montée : 2 h 00
- Descente : 1 h 40
- Dénivelé cumulé : 800 m
- Trajet aller-retour : 9,2 km
- Carte : IGN 3429 ET
Accès
Se rendre à Viuz-en-Sallaz puis gagner St-Jean de Tholomé. Puis, continuer en direction de Bovère et traverser les Hameaux de Chez Baron, Vers Chateau, Chez Folliex, jusqu’à la fin de la route qui s’achève à la buvette de Chez Béroud.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.099143, 6.438364
Montée
Du parking, emprunter le sentier s’engageant dans la forêt. Celui-ci s’élève plus ou moins doucement et mène en environ une trentaine de minutes au Petit Môle. De là se dégage un magnifique point de vue sur toutes les cimes environnantes. Puis, continuer la sente bien tracée dans la pente qui s’élève au début en pente douce, mais qui devient rapidement plus raide en direction du sommet du Môle. Atteindre la croix laissant à voir un joli panorama sur le Chablais, le Massif du Mont-Blanc et les Bornes ; attention à ne pas se laisser griser par l’altitude : l’endroit est vertigineux et la pente nord très abrupte. À noter que le vrai sommet du Môle est situé à la borne IGN à 1863 m (chemin de gauche au panneau juste avant la croix).
Descente
L’on peut redescendre par le même itinéraire ou soit descendre par le sentier de la crête décrivant une boucle (chemin en vert sur le tracé de la rando), passant par quelques sous-bois et ramenant au chalet buvette au Petit Môle. Le sentier de la crête est assez raide et glissant par endroits ; il ne faut pas hésiter à rester dans l’herbe pour bénéficier d’un peu plus d’accroche dans la pente.
Album photo du Môle
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour, merci pour ce site 🙂
Le môle …fait aujourd’hui. Par contre, départ du parking, les granges.
Attention, à signaler troupeau avec Patou…
Encore une fois, merci pour vos propositions de randonnées ! J’ai fais le Môle aujourd’hui, que du bonheur, peu de monde, et j’ai fais la boucle en descendant par les crêtes, que du bonheur! Alors oui la « grimpette » finale avant d’arriver est sympatique mais on a rien sans rien 🙂
Bonjour et merci pour votre retour !
Bonjour, merci pour cette rando. Je souhaite la faire le week-end prochain. (27 juin) Savez vous si je peux y aller avec mon chien ? J’ai vu des vaches mais y a t’il d’autres troupeaux avec Patous ?
Merci par avance
Damien
Bonjour,
Oui, vous pouvez grimper le Môle avec votre chien dans la mesure où le sommet ne figure pas aux Réserves naturelles de Haute-Savoie. Il n’y a pas de troupeaux avec Patous. Toutefois, je vous recommande de tenir votre chien en laisse sur le Petit Môle à l’endroit où l’on traverse le troupeau de vaches.
Bonjour, je crois qu’il existe aussi un autre parking en venant du côté de Marignier. Est-ce que les chemins de ce côté sont plus simples ? La rando est-elle plus longue ?
Merci
Bonjour à tous Une alternative consiste à redescendre par le plan Meulet en empruntant l’arête ouest, moins raide que l’arête Est. On fait ainsi une boucle presque complète puisqu’on rejoint le chemin de montée un peu avant d’arriver au parking Chez Béroud. En option on peut aussi gravir en 15 minutes le plan Meulet qui donne un autre point de vue dans le grand calme… il n’y a en général personne sur ce chemin. Je regrette toujours la présence de cette buvette restaurant du Petit Môle et surtout de son groupe électrogène odorant et de son ravitaillement en 4×4… un… Lire la suite »
[…] the end of spring, I went on a hike to Le Môle, in the Chablais Alps above […]
Est-ce que cette randonnée est également conseillée en raquettes ?
Bonjour,
Tout à fait. Le chemin est bien tracé et ne présente aucune difficulté particulière.
Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d’année 😉
Une petite vidéo pour illustrer cette belle rando a faire été comme hiver.
https://youtu.be/ofWWlcsr3lU
Merci pour cette vidéo !
Bonjour, très jolie rando, très abordable.
Terminé en 1h15 avec un bon rythme avec ma petite soeur de 12 ans.
Bravo !
Bonjour,
La neige est elle encore présente pour effectuer cette rando dans les prochains jours?
Bonjour,
La neige a bien fondu, notamment sur la face sud. Elle devrait avoir disparu d’ici la semaine prochaine à mon avis. Vous pourrez monter au sommet sans aucun souci.
A tout ceux qui compte faire ce parcours je conseille de prendre à droite après le chalet du petit Môle pour monter par le chemin en vert sur la carte ci-dessus plutôt que de l’effectuer en descente. La raison est simple, ca monte très dur et c’est caillouteux alors on est obligé d’allé au pas… en monté ce n’est pas grave alors qu’en descente c’est plus ennuyeux.
Une petite photo au passage…
Bonjour, l’itinéraire sur Google Maps est inversé (le Parking est indiqué au sommet du Môle sur votre carte !). Félicitation pour votre super site internet, en passant ;-).
Bonjour,
Merci de m’avoir signalé cette petite bourde, c’est maintenant corrigé 😉