Publié le 23 juillet 2017 | par Pierre-Alexandre
4La Grande Pointe des Journées
La Grande Pointe des Journées, dont le toponyme découle du mot « journal » et désigne la surface de terre qui peut être travaillée en une journée 1, est un sommet du Chablais culminant à 1722 m. Située au nord du Mont Billiat, la Grande Pointe des Journées peut faire l’objet d’une belle petite excursion par un bel après-midi d’été. En effet, dénué de difficultés, l’itinéraire démarre des Chalets de la Buchille puis emprunte une longue piste carrossable pour atteindre les Chalets du Pertuis avant de s’élever quelque peu pour gagner le faite à l’opposé du Mont Billiat. À l’instar de la plupart des cimes du Chablais, le marcheur pourra observer Léman ainsi que le Jura depuis le sommet.
- Difficulté : Facile
- Altitude : 1722 m
- Temps de montée : 1 h 15
- Descente : 0 h 45
- Dénivelé cumulé : 260 m
- Trajet aller-retour : 4,7 km
- Carte : IGN 3428 ET
Accès
Rejoindre Bellevaux par la D26 depuis St-Jeoire. Dans le centre de Bellevaux, prendre à droite la direction des « Bossons » puis suivre la direction de la « Buchille » après avoir traversé un petit pont. Poursuivre la route forestière jusqu’au terminus des chalets de la Buchille.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.278886, 6.574272
Montée
Depuis la Buchille, prendre à gauche la piste carrossable en direction des chalets de Pertuis. Le chemin monte doucement et longe les alpages au pied du Mont Billiat à droite. Arrivé aux Chalets du Pertuis, la vue plongeante sur les rochers du Jotty et de la Tête Blanche est impressionnante. Suivre la direction de la Grande Pointe des Journées comme indiqué par le panneau. Le sentier s’élève doucement dans une pente herbeuse et rejoint le sommet en une quinzaine de minutes.
Descente
Redescendre par le même itinéraire.
Album photo de la Grande Pointe des Journées
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
- Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.194 ↵
This post is also available in English
Super petite randonnée avec une vue à 360° car on peut observer également le massif du mont blanc sans forcément monter sur le mont Billiat.
Et merci pour ce site avec la possibilité de télécharger les gpx 🙂
Merci pour votre message 🙂
Bonjour
Sur la photo n 4 c est la commune de Lullin et non celle de Bellevaux
Cordialement
Merci, c’est corrigé !