Publié le 16 février 2004 | par Pierre-Alexandre
3La Pointe d’Angolon par la Bourgeoise
La Bourgeoise est une balade très facile, dont le sommet permet une vision panoramique sur la chaîne du Mont Blanc, le massif du Buet, et les aiguilles des Aravis. L’été, la Bourgeoise est un site très prisé pour la pratique du parapente. La Pointe d’Angolon, placée à l’opposé, donne le droit de s’élever un peu et mieux observer les Dents Blanches ainsi que le Mont Blanc.
- Difficulté : Facile
- Altitude : 2090 m à Angolon, 1770 m à la Bourgeoise
- Temps de montée : 2 h 00
- Descente : 1 h 00
- Dénivelé cumulé : 500 m
- Trajet aller-retour : 7,1 km
- Carte : IGN 3530 ET
Accès
Depuis Samoëns, emprunter la direction du col de Joux Plane. Suivre la route pratiquement jusqu’au sommet du col. Le chemin se prend à droite de la route à la cote 1627m. Un petit dégagement permet de garer 5 ou 6 voitures : au-delà, il faut poursuivre et se parquer au col.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.123869, 6.711058
Montée
Prendre le chemin à droite de la route peu avant le sommet du col de Joux Plane et le suivre en direction du faîte que l’on aperçoit dès les premiers lacets.
À mi-chemin, l’on dépassera des chalets qu’il faut contourner par la gauche. Puis, le chemin se fait un peu plus pentu dans la dernière partie. Laisser sur la gauche le sentier qui mène à la pointe d’Angolon (que l’on prendra par la suite), et atteindre le sommet tout proche.
Après cette mise en jambe, redescendre sur ses pas et s’engager sur l’itinéraire fléché « Pointe d’Angolon ». Une courte montée assez abrupte amène au sommet d’une pointe qu’il faut redescendre pour gagner l’autre versant où l’on entrevoit le lac de Joux-plane.
De là, l’on commence l’ascension de la pointe de Chamossière, assez raide par endroits, avec un panorama magnifique. Ensuite, suivre le chemin de crête jusqu’à l’arrivée du télésiège de Chamossière.
Le faîte d’Angolon est maintenant tout proche. Je conseille vivement l’usage de la corde pour les plus jeunes : en effet, les derniers mètres de l’ascension sont techniques et une chute à cet endroit aurait de graves conséquences.
Descente
La descente se fait par le sentier qui débute sous le télésiège et amène au lac de Joux Plane. Il suffira ensuite de suivre la route pendant une dizaine de minutes pour rejoindre le parking plus bas.
Album photo de la Pointe d’Angolon par la Bourgeoise
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour,
Une variante plutôt sport : accéder à la pointe par le col d’Andolon !
Je l’ai faite hier en passant par le col de la Golèse et en contournant la pointe de la Golèse, encore pas mal de neige au col d’Andolon, mais la crête (devrais-je dire la rampe !) est bien dégagée.
Pente hyper soutenue pour arriver au sommet, les jambes ont souffert mais çà passe !
A réaliser uniquement par temps sec.
Bonjour,
En effet, cette variante est pas mal physique. Je me souviens être descendu au Col d’Angolon juste avant la pluie, j’avais eu beaucoup de chance à l’époque (y a une dizaine d’années de ça).
Bonjour, Merci pour ce descriptif. Savez vous si les chiens sont les bienvenus sur ce parcours. J’hésite aussi par rapport à l’évocation de la corde même si mon chien est très habile, difficile de se rendre compte du passage difficile avec la photo.