Publié le 3 septembre 2016 | par Pierre-Alexandre
87La Dent d’Oche
Magnifique balade au cœur du pays de Gavot, la Dent d’Oche, surplombant le Lac Léman, offre un objectif de randonnée étonnamment riche. Au cours de l’ascension, le sentier traversant les alpages se transforme rapidement en laissant place, à partir du refuge, aux rocailles et à la roche. L’itinéraire décrit une boucle partant des chalets d’Oche où les bouquetins tiennent compagnie aux randonneurs. La dernière partie de l’ascension est équipée de chaînes et de câbles pour franchir la cheminée et l’arrête sommitale vertigineuse. Le toponyme « oche » signifie « entaille » ou « encoche » en référence à la brèche du Col de Planchamp entre la Dent et le Château 1.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2221 m
- Temps de montée : 3 h 20
- Descente : 2 h 10
- Dénivelé cumulé : 910 m
- Trajet aller-retour : 9,3 km
- Carte : IGN 3528 ET
Accès
À Thonon, emprunter la N5 en direction de Publier — Bernex. Suivre la route jusqu’à Bernex, puis prendre à gauche la direction « Dent d’Oche » et continuer jusqu’au parking du restaurant « La Fétiuère ».
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.345843, 6.708117
Montée
Au parking, deux chemins sont proposés : par temps humide, celui de gauche est conseillé. Le sentier monte aisément jusqu’aux chalets d’Oche rejoints en une cinquantaine de minutes. Après une petite pause, le chemin oblique à gauche et grimpe dans une prairie par de grands lacets. Après une bifurcation allant vers le col de Rebollion qu’on laisse à gauche, l’on gagne le passage de la cheminée équipée de chaînes. Celui-ci ne présente aucun problème sauf par temps humide où la roche patinée par les nombreux passages devient très glissante.
Le Refuge de la Dent d’Oche (60 places — Tél. : +33 4 50 73 62 45) est atteint après quelques courtes épingles. Après le franchissement d’une dalle équipée de chaînes, la sente serpente sur l’arête finale vertigineuse pour rallier la croix du sommet.
Descente
Continuer le chemin qui descend sur l’autre face et franchir une nouvelle dalle exposée, mais bien équipée de câbles. Les bouquetins sont présents sur toute la descente et se laissent facilement approcher. Le sentier, assez raide par endroits, perd rapidement du dénivelé jusqu’au col de Planchamp. Un détour par un chemin sur la gauche mène au Lac de la Case. Les Portes d’Oche à 30 minutes de là permettent d’avoir une vue imprenable sur le Lac de Darbon. Rejoindre les chalets d’Oche où de bons fromages sont à la dégustation et à la vente. Ensuite, continuer jusqu’au parking.
Album photo de la Dent d’Oche
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
- Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.269 ↵
This post is also available in English
Bonjour,
Je souhaiterais savoir les conditions actuelles de la Dent d’Oche, est-ce bien accessible en ce moment sans danger de névés/neige ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Bonne journée
Sarah
bonjour,
La plupart des névés ont disparu. J’attendrais toutefois la première semaine de juillet pour qu’il n’y ait plus aucun résidu de neige sur les passages difficiles (notamment à la descente qui est exposée nord-est au début).
Super merci beaucoup
👍👍👍
Bonjour, je m’interroge sur le degré de difficulté de la descente en traversée : est-ce équivalent par exemple au Passage du Dérochoir depuis les Ayères, qui comprend aussi des passages câblés ?
Bonjour,
La descente de la Dent d’Oche est plus facile que le Passage du Dérochoir depuis les Ayères à l’exception d’un passage très exposé sur une dalle peu après le sommet. Ce passage peut être infranchissable pour les personnes sensibles au vide malgré la présence d’un cable (certains m’ont dit qu’il était plus facile de passer cet endroit par temps couvert lorsque les nuages recouvrent la vallée car on ne voit pas le vide).
D’accord, merci beaucoup. La remarque sur les nuages est intéressante. Je vais tester vendredi et ferai un petit retour ici !
Dent d’Oche faite… Nous avons tous des degrés divers de sensibilité au vide mais je dirais que même la partie entre le refuge et le sommet peut être infranchissable pour les personnes sensibles au vide…
[…] Pointe de Pelluaz est un sommet situé au cœur du massif du Chablais, au sud de la Dent d’Oche. Qualifiée de montagne pelée ou dénudée par son toponyme, la Pointe de Pelluaz constitue […]
Bonjour, amatrice de randonnée, je souhaite partager ma passion à mes enfants et amis pendant nos congés d’été sur evian. est ce qu’il Envisageable de faire la randonnée de la dent d’oche avec des enfants ( de 6 à 14 ans).
J’imagine pas possible jusqu’au somme mais A minima jusqu’au refuge?
Y a t’il d’autres randonnées plus accessibles aux enfants ?
Nous souhaitons également bivouaquer. Si vous avez des conseils pour le meilleur endroits de poser nos tentes.
merci d’avance pour votre retour.
Naïma
Bonjour,
Oui, jusqu’au refuge, aucun problème. L’ascension jusqu’au sommet ne me parait pas recommandée, surtout avec des enfants de 6 ans.
Je vous conseille également ces deux randos : https://www.randos-montblanc.com/moyen/pointe-pelluaz.html ET https://www.randos-montblanc.com/moyen/darbon.html
Ces dernières sont plus à la portée d’enfants (surtout si c’est la première fois qu’ils découvrent la rando). Si vous envisagez le Lac de Darbon, vous pouvez bivouaquer autour du lac. Pour ce qui est de la Pointe de Pelluaz, le Lac de la Case est un endroit tout trouvé.
En la faisant une troisième fois, j’ai vue une petite fille d’à peu près 7 ans faire cette randonnée, elle était harnachée et reliée à son papa et la faisait dans le sens inverse … cela dit, il faut que l’enfant aime crapahuter, qu’elle ait gardé son instinct de grimpette de bébé ^^ très important sinon la randonnée n’est pas faisable à mon sens
Bonjour, est-il possible de gravir la dent d’oche l’hiver ?
Bonjour,
Je ne recommande pas l’ascension en hiver, car les passages exposés peuvent être recouverts de glace et ne laissent aucune marge d’erreur. J’attendrais que la neige fonde avant d’envisager l’ascension.
Bonjour,
Est-ce possible de faire cette randonnée fin octobre ou est-ce inconscient ? Il y a t’il de la neige en ce moment ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Il n’y a que très peu de neige à l’heure actuelle sur les sommets de cette altitude. Toutefois, il se pourrait que les passages difficiles comportent quelques passages enneigés du fait de leur exposition. À mon avis, il faut voir sur place pour pouvoir juger de la situation.
Bonjour,
Qu’en est-il de l’enneigement sur la Dent d’Oche en cette fin juin?
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Je m’apprête à faire la dent de Hoche avec des amis en bivouac. Seulement, eux continueront de marcher après mais moi devrai redescendre. Est-ce envisageable de redescendre seule sur ce parcours?
Je sais bien qu’il n’est pas très sécurisant de faire cela en montagne mais je grimpe beaucoup et ai l’habitude de randonnée seule. Mais mon frère me le déconseille, qu’en pensez-vous?
Merci d’avance et notamment pour ce superbe site dont je me sers beaucoup
Bonjour Pierre Alexandre,
pensez vous que l’ascension de la dent d’Oche soit réalisable mi-Avril, Je suis accompagné d’un ami, d’un jeune adulte et d’un ado de 15 ans, l’ado n’a pas d’expérience. J’ai réalisé l’ascension il y a 20 ans en pleine été, c’était magnifique mais la au mois d’Avril je préfères me renseigner auprès de professionnel, Par avance un grand merci et bravo pour votre site.
Bonjour, est il possible de faire cette randonnée avec un chien ? Merci !
Bonjour,
Jusqu’au Refuge, c’est possible, mais après, étant donné que le parcours est technique avec des câbles et exposé, cela me semble impossible. Le chein se retrouverait dans une position assez dangereuse.
Bonjour, je souhaite faire la rando avec une amie en ce mois de juillet. A quel endroit est-il le mieux pour poser notre tente le temps d’une nuit? Merci!
Bonsoir,
Le meilleur endroit pour poser votre tente se situe à hauteur des Chalets d’Oche. Plus haut, le terrain est trop escarpé à mon sens et plus exposé aux vents dominants.
Bonjour, je ferais cette rando d’ici 10-15 jours. Je pars seule, mais je suppose que sur le trajet, il y aura du monde ? Dois je prévoir le matériel pour bivouaquer en route alors que je compte passer la nuit au refuge ? Faut il du matériel spécifique ? Je suppose que les bâtons sont conseillés ? Je prend tout les bons conseils. Merci
Bonjour,
Oui, la Dent d’Oche est un itinéraire assez prisé ; vous ne serez pas seule sur le parcours. Pas besoin de matériel spécifique ou d’équipement de bivouac : le sentier est très bien tracé, et les passages exposés sont équipés de câbles et de chaines. Je recommande en effet une paire de bâtons pour la descente, cette dernière étant assez casse-pattes.
Bonjour Pierre Alexandre,
Je souhaite faire la rando de la Dent d’Oche, dormir sur place le soir et realiser une autre rando plus soft le lendemain. Auriez vous des idées de rando plus soft dans le meme coin, en partant du parking d’arrivée?
Un grand merci!
Anaïs
Bonjour Anaïs,
Depuis le parking d’arrivée, vous pouvez aller au sud pour grimper la Tête des Fieux puis le Mont Baron et revenir au parking en décrivant une boucle.
Voici l’extrait de carte IGN en question : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.69870789396211,46.34151601651325&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
un grand merci Pierre Alexandre pour ce complément d’info.
Bonjour Pierre Alexandre,
je souhaiterais effectuer la rando de la Dent d’Oche, dormir au refuge et le lendemain enchainer sur une autre rando. Avez vous des idées pour une rando dans le meme coin un peu plus soft pour le lendemain?
Merci!
Anaïs
Bonjour Pierre Alexandre, Enfin, la dent d’Oche s’est ouverte à moi. Mais je dois noter qu’elle reste prude la coquine, car elle m’a juste accepté jusqu’au refuge. Suite à de fortes précipitations, la journée de mercredi était très froide, sol gras, plafond bas, est chaînes gelées. Mon épouse avec un état d’esprit pas favorable, alors beaucoup trop de temps passé à la montée. Trois de doutes, alors après le passage des premières chaînes, mon épouse a stoppé là. J’ai continué les quelques dixaines de mètres de dénivelées qui me séparaient du refuge. Enfin, j’ai accédé à ce niveau, mais la… Lire la suite »
Bonjour Dominique,
Bonne décision, la Dent d’Oche ne laisse en effet pas de place à l’improvisation.
Bonjour, je pense partir demain de novel pour aller à la dent d’oche et bivouaquer au lac du darbon. Il y a encore de la neige là haut ? le lendemain je pense faire les cornettes de bise puis prendre direction lac du Tanay en Suisse et bivouaquer là bas. Le 3e jour repartir par le grammont puis lovenex et rejoindre novel. Vous connaissez sûrement le coin aussi 😉 Les sentiers sont ils bien indiqués en suisse ? je ne vois pas trop sur la carte… Faut il que je redescende à droite aux cornettes de bise en passant par… Lire la suite »
Bonjour, Oui, il y a encore de la neige sur la Dent d’Oche. Il faudra faire très attention, notamment sur la petite arrête après le refuge, car la neige peut rendre la situation très dangereuse. Les sentiers sont très bien indiqués en Suisse (panneaux jaunes), même mieux qu’en Haute-Savoie je dirais. Sur la carte, les chemins sont représentés par des traits noirs fins (ou pointillés si c’est un chemin à ski l’hiver). Oui, il faut bien partir sur la droite aux Cornettes pour rejoindre le Lac. Comme montré sur la carte, deux choix sont possibles : soit descendre par le… Lire la suite »
Merci merci pour vos conseils ! je ferai un petit retour pour la communauté 😉
Bonjour,
Dommage, je trépigne d’impatience de faire la dent d’Oche, avec une escapade par la Suisse…. Si il y a encore de la neige, je vais devoir attendre maintenant septembre, plus prudent, car j’amène avec moi ma douce, qui doit être dans de bonnes conditions de confiances.
Merci pour l’info et bonne rando.
J’attends avec impatience un petit topo…. merci
Bonjour,
Je viens de recevoir un retour d’un ami ayant fait la rando hier. La neige a considérablement fondu depuis la semaine passée, si bien que vous pouvez passer les passages aériens sans souci, les névés ayant disparu sur la Dent d’Oche.
Bonsoir Pierre Alexandre,
Merci pour cette information très intéressante, mais maintenant c’est le mauvais temps qui pointe son nez.
Nous verrons la semaine prochaine, si le temps s’améliore.
Connaissais tu cette rando sur deux jours, proposée par : http://vosgesattitude.canalblog.com/archives/2015/11/08/32925785.html
Cette version semble très sympathique proposant une rando sur deux jours.
Amicalement
Bonsoir Dominique,
Je ne connais pas cet itinéraire, mais cela me semble très sympathique en effet. C’est à essayer 🙂
Je pense que je vais tester cet itinéraire
Bonjour,
Finalement, je vais tester ton itinéraire, mais peux tu me dire s’il est possible de trouver de l’eau sur le parcours. J’ai un filtre de traitement le cas où.
Bien cordialement
Bonsoir,
À vrai dire, je n’ai pas souvenir d’un point d’eau sur le parcours. D’après la carte, tu pourras te ravitailler au bord du ruisseau de l’Ugine, au sud des Chalets d’Oche.
Merci beaucoup pour l’info est surtout la rapidité de réaction ????
Par ailleurs, le passage des dalles semble être chaud. Est ce impressionnant pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté ? Je pense que mon épouse risque de refuser cé passage.
Bien cordialement
Bonjour,
Oui, cela peut être impressionnant pour les personnes sensibles au vide. Étant moi-même dans cette situation, j’ai eu de la chance lors de ma première ascension, les nuages cachant en effet le vide. Si besoin est, redescendez par le même chemin.
Oui tout à fait, je ne veux pas pousser ma femme si elle ne a des craintes.
Bonjour,
Je vois que vous parlez des dangers de la neige… Quels sont-ils?
Bonjour,
La neige peut rendre l’ascension périlleuse, surtout après le refuge où les passages exposés interdisent toute chute. En effet, l’arête avant l’assaut final peut être impraticable lorsque la glace recouvre le sentier. Si vous avez l’habitude de randonner l’hiver sur des sentiers exposés et techniques (câbles, arêtes, pierriers, etc.), vous pouvez tenter l’ascension.
Bonjour,
Pensez-vous que cette randonnée soit accessible pour ce week end ? Ou serait-il préférable de se replier sur le Lac de Darbon ?
Dernière chose, savez-vous s’il est autorisé de bivouaquer autant pour la Dent d’Oche que pour le Lac de Darbon ?
Merci beaucoup,
Anaïs
Bonjour,
Il est préférable d’opter pour le Lac de Darbon étant donné que la neige n’a pas encore fondu sur le massif. Le bivouac est autorisé aussi bien au Lac de Darbon qu’à la Dent d’Oche sachant que le secteur n’est pas protégé par les réserves.
Bonjour,
Je viens de recevoir un retour d’un ami ayant fait la rando hier. La neige a considérablement fondu depuis la semaine passée, si bien qu’il n’y aura plus de problèmes pour passer les passages aériens. La neige persiste à vrai dire sur les faces au nord sur les sommets alentour.
Bonjour,
Nous souhaiterions monter à la dent d’Oche demain, le chemin est-il accessible ? Je ne me rend pas compte de l’enneigement…
Merci
Sarah
Bonsoir,
Non, il a neigé hier et jeudi, donc la montée finale risque d’être dangereuse. Optez plutôt pour une autre balade.
Bonjour,
Merci pour la réponse, que pouvez vous nous conseiller comme balade praticable dans les alentours ?
Merci
Sarah
Bonjour,
Il y a pas mal de neige dans les alentours à cause des chutes de neige de jeudi et vendredi. Préférez plutôt le Jura (par exemple la Dôle ou le Reculet) étant donné qu’il y a presque plus de neige sur la chaine.
Bonjour à tous,
Est il envisageable de faire cette rando fin mai – mi juin prochains en prévoyant un bivouac en tente ? Quelle est la température à cette saison ?
J’ai toujours raté cette rando 2 fois jusqu’à la cheminée, en été avec neige une fois et pluie, grésil et brouillard l’autre fois. J’espère finir par y arriver….
Bien cordialement
Dominique
Bonsoir,
Il est tout à fait possible de prévoir cette rando à la fin mai, la neige aura en grande partie fondu d’ici là. Les températures peuvent être très variables, car dépendantes de la météo ; si le temps est dégagé, il peut très bien faire 20°C comme 5°C par temps pluvieux et venteux. Pour le bivouac, je le recommande dans la vallée avant l’ascension finale, car il n’y a pas vraiment de place par la suite.
Merci pour la réponse. Mais concernant la température la nuit ??? Pour le bivouac, pas de possibilité en haut ? C’est surtout pour le soleil au petit matin, avec les bouquetins, les fées et les nains ????????????
Bonne soirée
La nuit, même l’été, il faut s’attendre à des températures proches de 0°C suivant le vent. Pour le bivouac, demandez confirmation auprès du refuge, mais il me semble que cela va être très serré au vu de la place là-haut.
Bonsoir
Merci une fois de plus pour vos réponses
J’espère que je vais enfin pouvoir admirer le point de vue ????
Bonjour, j’ai fait la montée à la dent d’Oche la semaine passée. Votre site était d’une grande aide pour choisir la rando et connaitre l’itinéraire. Merci pour tout le travail. Je me permet de faire quelques remarques par rapport à mon propre expérience; les indications de dénivelé et distance sont un peu en dessous de la réalité. – Le dénivelé entre le parking de la Fétiuère, 1200 m (voir photo) et le sommet, 2221 m fait un total de 1’000 m. Confirmé aussi par ma montre GPS – La distance (mesuré par montre GPS) était de 8,05 km (sans passer… Lire la suite »
Bonjour et merci pour ce feedback !
Je viens de mettre à jour les informations en conséquence !
Merci!
En marchant normalement et en faisant de petite pause : 9h40 départ du resto > 12h arrivée au sommet….
Bonjour qu’entendez vous par chaine et cable faut’il un equipement particulier pour monter a par chaussures de marche et batons
Bonjour,
Je connais bien cette randonnéepour la faire au moins une fois par and depuis mon enfance.
Les chaines sont là pour assurer vos pas mais ne sont pas obligatoires. Elles sont utiles par temps humide pour éviter de glisser. Aucun autre équipement particulier n’est à prévoir mais le début de la descente peut être très impressionnant, il est toujours bon d’avoir une corde dans le sac pour rassurer les vertigineux.
Et pour se remettre des frayeurs du vertige je vous recommande la faisselle aux myrtilles du chalet d’oche!
Bonjour !
Je prévois de faire l’ascension de la Dent d’Oche fin mai avec des amis, est ce que le parcours est praticable en cette période d’après vous ?
Bonjour,
Tout à fait ! Il y aura de la neige ici ou là, mais cela n’empêchera pas l’ascension.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour, la dent d’oche est elle faisable mi-avril? Je l’ais déjà faite mais en été il y a plusieurs années, et je sais bien qu’une montagne en été et en hiver ce n’est pas la même chose.
Bonjour,
À cette époque la neige est plutôt molle et chargée en eau, ce qui rend l’ascension un peu moins agréable. Le passage de câbles ne devrait pas poser de problèmes toutefois.
Très bien, je vous remercie. Je regarderais la météo tout de même avant.
Bonjour Pierre,
J´ai eu une lésion dans l´épaule il y a quelque temps. Je voudrais savoir si la rando
jusqu’à la Dent D’Oche exige de la force pour ¨pull yourself up¨ spécialement
dans les parties rocheuses. Je profite pour savoir aussi si mes running
shoes sont suffisamment adéquats pour faire le hike.
Merci beaucoup pour vos conseils,
Estefania.
Bonjour Estefania,
Il faut se tracter à certains endroits et solliciter les épaules… Je crains que cette rando ne soit pas faisable 🙁
Les running shoes sont complètement adaptées pour une telle excursion par contre.
Merci beaucoup pour votre conséil, j´ai déjá trouvé une autre rando!
Estefania.
Merci de vos conseils.
Ludovic D