Publié le 14 septembre 2008 | par Pierre-Alexandre
48Le Nid d’Aigle et Glacier de Bionnassay
Ambiance haute montagne pour la randonnée que je propose qui a pour but le Nid d’Aigle et la cabane des Rognes. Le Nid d’Aigle est le terminus du célèbre Train du Mont Blanc, point d’arrivée de très nombreux touristes de toutes nationalités et de départ des cordées pour le Mont-Blanc.
L’itinéraire que je propose passe par les alpages de l’Are et vient côtoyer au plus près le Glacier de Bionnassay au pied de la magnifique Aiguille du même nom. Le sentier est bien tracé et est sans difficulté jusqu’au bas du glacier. Toutefois, celui-ci s’enhardit lors de la montée de deux courtes échelles métalliques scellées dans la roche et le franchissement d’un passage rocheux équipé d’une main courante juste avant la gare du Nid d’Aigle.
L’arrivée à la cabane des Rognes parmi les bouquetins reste un grand moment, même si le lieu est très fréquenté l’été. Le sentier qui continue en direction de Tête Rousse peut éveiller, chez certains, l’appel des sommets toujours enneigés.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2372 m pour le Nid d’Aigle ; 2768 m pour la Baraque des Rognes
- Temps de montée : 3 h 00
- Descente : 2 h 15
- Dénivelé cumulé : 1380 m
- Trajet aller-retour : 13,6 km
- Carte : IGN 3531 ET
Accès
Aller en direction de Chamonix et emprunter la sortie Saint-Gervais. Puis, suivre la direction des Contamines-Montjoie. Ensuite, à la sortie de Saint-Gervais après 1 km, prendre la petite route à gauche vers Bionnassay. La route de montagne est très étroite et demande de la vigilance pour le croisement éventuel de véhicules. Une fois arrivé à Bionnassay, se garer au parking de Crozat.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.867903, 6.760265
Montée
Le sentier, balisé par des panneaux indiquant la direction du Nid d’Aigle, commence à droite à l’entrée du parking du Crozat. Il s’engage alors dans la forêt pour rejoindre par la suite les chalets du Planet en suivant la ligne à haute tension. Très vite, après quelques lacets, est atteinte la croisée des chemins. Laisser à gauche une sente qui part en direction de Bellevue et continuer à droite. On arrive ainsi à une barrière délimitant les alpages du plan de l’Are. Le chalet de l’Are est situé en haut à gauche et n’est toutefois guère visible depuis le chemin.
Un petit panneau explicatif décrit alors la race des vaches de l’alpage (race d’Hérens) que l’on va rencontrer ici. Après un grand replat, l’itinéraire monte à l’assaut du dos de la moraine du glacier de Bionnassay que l’on surplombe. Le sentier part ensuite sur la gauche et traverse un petit torrent. Celui-ci s’élève par la suite plus franchement pour rallier un premier passage équipé d’une main courante, puis d’une échelle métallique. Une deuxième échelle permet le franchissement de l’ultime passage périlleux.
Le paysage grandiose sur le glacier de Bionnassay détourne le regard du sentier qui pourtant demande une attention particulière sur cette partie de l’ascension. Continuer à flanc de rocher sur une courte partie équipée d’une main courante. Puis, franchir une longue traversée qui débouche sur la gare d’arrivée du TMB au Nid d’Aigle. Poursuivre alors le chemin en direction du restaurant et très vite prendre à gauche la trace vers le refuge de Tête Rousse et de la cabane des Rognes. La progression devient plus physique dans le Désert de Pierre Ronde. Assez raide, le sentier se dirige vers un pluviomètre que l’on dépasse par la droite.
Encore un effort et le toit du refuge des Rognes apparait. Avancer et contourner le refuge par la droite en suivant le fléchage rouge. On arrive finalement pour atteindre une arête vertigineuse, mais sans aucun danger, dominant la vallée de Chamonix. L’endroit est idéal pour observer le dôme du Gouter et son refuge bien visible, l’aiguille de Bionnassay, et bien à droite surplombant la vallée, l’aiguille du Midi et, de l’autre côté, le Brévent et la chaîne des Aravis.
De nombreux bouquetins habitués à la fréquentation des lieux se prélassent au soleil tout en regardant les multiples randonneurs et alpinistes qui partent à l’assaut du mythique « toit de l’Europe ».
Descente
En raison de l’interdiction de redescendre par le sentier longeant la voie ferrée, prendre le même chemin qu’à l’aller.
Album photo du Nid d’Aigle et Glacier de Bionnassay
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour
Nous comptons faire cette randonnée fin août.
Nous serons accompagné de notre chien, faisable pour lui?
Et pouvons nous redescendre en tram en étant montés à pied?
Merci de votre retour
Bonjour,
Je l’ai faite seule en septembre 2020 aller et retour par la passerelle du Bionassay. Je n’ai rencontré aucun chien donc je ne sais pas si c’est permis. En revanche on peut redescendre par train mais celui-ci est à réservé si vous voulez de la place. Il y avait beaucoup de monde qui arrivait par le train même en septembre.
Bonne rando
Les chiens sont autorisés car le parcours n’est pas classé par les Réserves naturelles de Haute-Savoie. A moins que vous puissiez mettre votre chien dans votre sac à dos pour le franchissement du passage d’une main courante, je ne pense pas que cette rando soit adaptée pour nos amis à quatre pattes. De plus, le sentier caillouteux en fin de parcours peut être pénible pour les pattes des chiens.
Oui, vous pouvez redescendre par le train, mais il faut réserver.
Bonjour PA, Bravo pour ce site super riche et intéressant que j’ai découvert récemment. Nous avons fait hier ce parcours très sympa que nous découvrions pour la 1ère fois. La descente le long de la voie du TMB à partir du Nid d’Aigle est toujours interdite. Nous avons donc fait la boucle en passant par la Cabane des Rognes. Juste une petite précision à ce propos: la contourner par la droite (et non pas par la gauche) en suivant le fléchage rouge. La descente par le chemin des Rognes (côté vallée de Chamonix) est un peu aérien mais se fait… Lire la suite »
Merci pour votre retour et cette précision ! Je viens de corriger la description 😉
[…] Bionnassay et du col de Voza. Poursuivre alors sur un terrain plus escarpé offrant une vue sur le Glacier de Bionnassay et l’Aiguille du Goûter. Plus loin, le col de Tricot est en vue. Arrivé à un petit panneau sans inscription, un modeste […]
[…] people on board but it got packed there with many mountaineers hitching a ride to the terminus at Nid d’Aigle and the start of the ascent to Mont […]
Bonjour Pierre-Alexandre. Merci pour cette rando que je vais certainement faire la semaine prochaine mardi 21 juillet avec mon fils jusqu’au nid de l’Aigle au moins et peut-être pousser à la cabane des Rognes. Pour le retour, j’avais envie de passer sur le chemin à gauche après le pied du Bionnassay par la passerelle, les échelles, pourr elier le châlet du Chalère et le Pont des Places, la Maisonnette et rejoindre le parking du Crozat. Pouvez-vous me dire si c’est une bonne idée et si c’est long. Merci beaucoup
Bonjour Brigitte,
Je n’ai jamais effectué l’itinéraire sur la gauche, mais en consultant la carte, l’on se rend compte que cela n’ajoute pas grand chose en distance ou en dénivelé. Par contre, je ne sais pas à quoi ressemble l’escalier métallique avant le chemin redescendant sur le Pont des Places.
À ce sujet, je vous invite à lire le commentaire de Marion posté juste en dessous du vôtre.
Bonjour, Pierre-Alexandre, Je consulte souvent votre site que je trouve très bien et avec de bons conseils. Nous sommes allés mardi au Nid d’Aigle et glacier de Bionnassay, nous l’avions fait il y a quelques années et toujours le même émerveillement face à un tel panorama! La prochaine fois nous irons encore plus haut. Pour le retour nous avons repris le même chemin mais une fois arrivés au plan de l’Are, nous avons pris le sentier de gauche direction Passerelle du glacier 0h15, le Crozat par Chalère 1h20. Une courte descente permet d’observer sur la gauche le lac laiteux formé… Lire la suite »
Merci pour votre retour très instructif ! Je suis ravi d’entendre que la balade vous ait plu !
Avez-vous vu des panneaux d’interdiction concernant la descente le long de la voie ferrée ? Est-ce que c’est toujours bien interdit ?
Bonjour, avec beaucoup de retard je réponds à votre question. Nous n’avons pas vu de panneau mais je viens de me renseigner auprès de l’office du tourisme de Saint Gervais et la descente le long de la voie ferrée est interdite sauf entre Bellevue et le col de la Voza.
Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour cette information !
Est il possible de faire une boucle par le mont Lachat à la descente ?
Bonjour,
La voie ferrée était fermée en 2019 à cause des travaux, mais je ne sais pas si cette interdiction a été levée (il a été discuté il fut un temps d’une interdiction définitive). Je vous recommande d’écrire à l’Office de tourisme de St-Gervais pour avoir confirmation : [email protected]
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ton site qui est très bien fait et assez précis. Je randonne seule car je privilegie les rando difficiles à très difficiles, les amateurs sont rares! j’ai donc besoin d un maximum de sécurité et d’indications. J’ai fait pas mal de rando en suivant tes topo et je n’ai jamais été déçue. Lac d anterne/derichoir, cornettes de bise/ lac de darbon, Lac blanc gelé en juin, dégelé après, jonction, mont buet etc… pour le nid d’aigle je lai fait l’année dernière 2 fois la deuxième jai poussé jusqu’au refuge de la tête rousse… Lire la suite »
Bonjour , j’aimerais (debut d été prochain)faire la boucle par le derochoir jusqu’a la cabane des rognes et revenir le long de la voie ferrée.
J ‘ai vu sur certaines photos(d’un autre site) une echelle assez raide.
Des infos sur certaines difficultées su sentier des rognes?
Merci par avance
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site très utile !
Ensuite je serais dans le secteur la semaine prochaine, et je voulais savoir s’il existe un itinéraire depuis le nid d’aigle qui rejoindrait St Gervais ?
Merci par avance et excellente semaine !
Bonjour et merci pour votre message qui m’encourage à continuer 🙂
Tout à fait. L’on peut rejoindre St-Gervais en empruntant le sentier décrit plus haut. Vous pouvez atteindre St-Gervais depuis Bionnassay ; l’itinéraire est balisé. Toutefois, les escaliers sous le Nid d’Aigle se sont effondrés l’année passée. Il faudrait que vous rentriez en contact avec l’office de tourisme de St-Gervais afin de connaitre l’état du sentier : https://www.saintgervais.com/commerces-et-services/office-de-tourisme-de-saint-gervais-mont-blanc-saint-gervais-les-bains
Bonjour, peut on pousser jusque Tête Rousse. Si oui combien de temps faut il entre le nid d’aigle et tête rousse?
Bonjour,
Oui, l’on peut grimper jusqu’à Tête Rousse. Je ne l’ai jamais fait, d’après mes souvenirs et la carte, comptez 2h00-2h30 selon votre rythme.
bonjour, que pensez-vous de l’enneigement actuel pour monter à la cabane des Rognes ce week-end des 24/25 juin ?? est-ce faisable ? au pire, on peut s’arrêter au nid d’aigle… mais le chemin piéton est-il ouvert ?? je ne trouve aucune info sur le site du TMB..
Bonjour,
Aucun problème, la neige a presque entièrement fondu. Vous pouvez donc monter à la Cabane par le sentier décrit dans la fiche itinéraire.
hello,
je pars demain pour mont Blanc
départ parking du Crozat pour dormir quelques heures à la cabane des rognes faut il les crampons ? pour la 1ere partie?
merci de ta réponse
Bonsoir,
Non, il n’y a pas besoin de crampons pour rejoindre la Cabane des Rognes. Par contre, il doit y avoir encore pas mal de neige dans la combe.
Bonjour, Pierre-Alexandre. Nous sommes le 20 février. Quand au plus tôt cette randonnée est faisable? Faut-il attendre le printemps? Merci!
Bonsoir !
Oui, il est préférable d’attendre la fonte des neiges pour envisager l’ascension. La meilleure période reste mi-juin jusqu’à octobre.
Merci pour la réponse. Je vais attendre alors l’arrivée de l’été. En même temps, cette année la neige n’est pas abondante. Très bientôt de belles rando en perspective!
Bonjour,
La randonnée est-elle praticable à cette époque (neige)? J’ai vu que le tram était fermé…
Merci d’avance.
Bonjour,
Le tram est en effet fermé à cette époque pour des raisons d’exploitation. Par contre, la rando est tout à fait praticable ; la neige n’arrivera qu’en novembre suivant les précipitations et températures.
Merci beaucoup c est tres Urteile de vous avoir!!!
Utile (vive le deutsch autocorrection)….
Pour les randonneurs confirmés et endurants, si le temps est beau ( sinon, il n’y aura rien à voir ), je trouve qu’il est dommage de monter « si près » du Refuge de Tête Rousse et de ne pas y aller ( rajouter 1h à 1h30 de montée et environ 400m de dénivelé ); non pas pour le refuge, mais pour la vue incroyable sur le « mur de la mort », la paroi impressionnante qui mène au refuge du goûter et donc au Mont Blanc. Après, on sait un peu mieux en quoi consiste la montée ( et la descente ! )… Lire la suite »
Bonjour, cette randonnée donne donc l’accès au nid d’aigle gratuitement ? L’accès au parking de crozat est il compliqué en voiture ? Je compte la faire la semaine prochaine, ou bien celle du Lac Blanc par le Col des Montets ! que me conseillez vous, sachant que je serai seulement 2 jours à Chamonix. Merci pour ce site vraiment génial !
Bonsoir,
Oui, l’accès au Nid d’Aigle est gratuit (comme tous les itinéraires de la région d’ailleurs). L’accès au parking du Crozat est sans danger, mais prévoyez de partir avec une petite voiture, la route est un peu étroite par endroits.
Je vous conseille naturellement le Lac Blanc, le panorama est vraiment sensationnel au prix de peu d’efforts 😉
merci beaucoup ! je vais voir si on fait les 2 ou bien celle du Lac Blanc seulement
Bonjour, j’envisage de faire cette randonnée le 4 juillet (donc dans quelques jours). Est-ce qu’il faut déjà se préparer aux hordes de touristes étant donné le terminus du train du Mont-Blanc ou est-ce que ça reste quand même un peu préservé en ce tout début de mois de juillet ?
Question subsidiaire, y’a-t-il une autre randonnée de difficulté similaire qui offre de plus beaux panoramas (à météo égale), même si ça reste subjectif ? J’hésite également avec la rando du Lac Blanc sans prendre le téléphérique…
En tout cas, merci pour ce site qui est vraiment une perle !
Bonjour,
À mon avis, cela risque d’être bien fréquenté, préparez-vous donc à croiser du monde 😉
Le Lac Blanc par le Col des Montets est en effet une excellente idée, le panorama étant vraiment exceptionnel et la difficulté assez similaire.
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Je pense qu’on va se diriger vers le Lac Blanc alors, le panorama a vraiment l’air stupéfiant.
bonjour,
quel serait le sentier à suivre au départ des Houches pour rejoindre Tête Rousse ?
merci pour ce beau site.
Bonjour,
Depuis, les Houches, il faut prendre le sentier partant du parking de Maison Neuve et rejoignant le Col de Voza. Puis, il faut continuer vers Bellevue et redescendre au niveau du glacier pour remonter au Nid d’Aigle (le sentier longeant la voie ferrée étant interdit) : http://geoportail.fr/url/7F78Ew
merci pour la réponse.
le trajet au niveau du glacier se fait-il en sécurité ou faut-il cramponner ?
Et quelle peut être la durée de ce trajet ?
Autre question, le trail devenant effet de mode, y a-t-il des sentiers autour de Chamonix qui lui sont dédié ou est-ce que n’importe quel chemin de rando peut faire l’affaire ?
cordialement
Le sentier est à côté du lit du glacier sur un sentier herbeux, inutile donc d’apporter crampons ou piolets 😉
À mon avis, suivant votre allure, cet itinéraire peut prendre de 2 à 3 heures.
Aucun sentier n’est dédié spécifiquement au trail : n’importe lequel peut être utilisé pour une telle sortie 😉
Merci pour les indications. Je l’ai faite avant hier, sans entrainement (45 ans), le timing et les indications parfaites. J’ai poussé jusqu’au Refuge de Tête Rousse, faisable, juste un passage aérien (avec main courante) un peu impressionnant et limite dangereux, c’était détrempé et encombré (beaucoup d’alpinistes en route ou de retour du Mt Blc). Sans tes indications je n’aurai pas pensé à faire cette ballade, génial ! Tip Top!
Hello,
J’aimerais savoir si cette rando est dejà faisable.
Merci
Bonsoir,
Oui, cette rando est faisable à cette période de l’année 😉
Rando magnifique, en effet elle est physique, faite le 15 juillet 2013, il y avait encore pas mal de neige pour accèder à la caben des rognes.
Par contre pour le retour, il y a de nombreux panneaux interdisant la descente le long de la voie ferroviaire…
Ah, mince… Je vais indiquer dans la fiche de redescendre par les échelles, cela sera plus prudent.
Merci pour le retour 😉