Publié le 2 août 2024 | par Pierre-Alexandre
0Le Lac du Fond
Le lac du Fond est une pépite du Valgrisenche. Il se mérite certes, mais l’effort consenti est à la hauteur de cette très belle découverte.
Le sentier est assez raide au début et ombragé, puis il découvre des torrents et des cascades au détour de chaque lacet. L’itinéraire se poursuit ensuite sur un grand plateau peu pentu en suivant un torrent qui dévale dans la vallée en de multiples chutes et cascades, avant de gagner le magnifique lac du Fond.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2480 m au lac du Fond / 2650 m au point de vue
- Temps de montée : 2 h 45 pour le lac du Fond + 20 min pour le point de vue
- Descente: 2 h 00
- Dénivelé cumulé : 810 m pour le lac du Fond / 960 m pour le point de vue
- Trajet aller-retour : 8,9 km
- Carte : 03 — Carte des sentiers Valgrisenche
Accès
Depuis Courmayeur, emprunter la SS26. Une fois à Arvier, prenez la SR25 en direction de Valgrisenche. Après une dizaine de kilomètres, bifurquez à droite vers Planaval. Traversez le village de Planaval et suivez La Clusaz. Si vous arrivez très tôt, il y a deux places pour stationner environ 200 mètres plus loin, dans le second lacet après le hameau, d’où part le sentier n° 21. Sinon, il faut parquer dans le hameau de La Clusaz, 200 m avant.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.676193, 7.090594
Montée
Du parking de la Clusaz, suivre la route, et, après un lacet, prendre à gauche au panneau pour aller en direction du « Lac du Fond — 2 h 25 min – 21A ». Poursuivez sur le chemin partiellement ombragé qui s’élève rapidement par de courts lacets. Celui-ci passera plusieurs petites cascades et une passerelle qui enjambe un ruisseau.
Arrivé à des vestiges d’un treuil, continuez la progression en dépassant les restes d’une cabane en pierre. Le sentier devient un peu plus raide pour rallier ensuite les ruines de « A Bénévu — 1950 m ». Bientôt, vous atteindrez un captage d’eau où vous pourrez vous rafraîchir. Le torrent est maintenant bien présent jusqu’à atteindre un plateau peu pentu qui permet d’admirer un sublime paysage tout en longeant ce torrent facilement accessible. Plus loin, un gros rocher indique la route à suivre en direction du « Col de la Crosatie ».
Continuer pour traverser un petit pont qui franchit le torrent jusqu’aux « Baraques du Fond — 2338 m ». Au cairn, suivre la direction du « Lac du Fond » : l’indication 30 minutes est pessimiste, 20 minutes suffiront amplement pour gagner le lac.
Je conseille ensuite de poursuivre par le sentier en direction du col de Crosatie jusqu’à un petit mamelon afin d’observer le lac depuis ce promontoire. La vue depuis ce dernier est magique.
Descente
Reprendre le même chemin qu’à la montée.
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
Album photo du Lac du Fond
This post is also available in English