Publié le 14 août 2023 | par Pierre-Alexandre
41Les Chalets de Sales, le Col de la Portette et le Dérochoir
Situés au cœur du massif des Fiz entre le désert de Platé à l’ouest et le Rocher des Fiz dominant le Lac d’Anterne à l’est, les Chalets de Sales, posés dans la plaine du Grand Pré, constituent un minuscule havre de tranquillité qui ravira le randonneur. Bien qu’assez raide en première partie de parcours, l’abrupt sentier du GR 96, alternant entre rivières et cascades, fera vite oublier les efforts fournis à l’aune des paysages offerts.
L’itinéraire décrit ici propose une boucle gagnant d’abord les Chalets de Sales, puis le Col de la Portette à l’extrémité sud du désert de Platé, avant de revenir sur le Passage du Dérochoir pour entamer la longue descente vers le Lignon. Il n’y a pas de difficulté notoire à relever, si ce n’est juste la longueur du tracé (environ 18 km) pouvant intimider les débutants.
- Difficulté : Difficile pour la boucle
- Altitude : 1877 m pour les Chalets de Sales ; 2354 m pour le Col de la Portette ; 2220 m pour le Dérochoir
- Temps de montée : 2 h 00 pour les chalets ; 5 h 30 pour la boucle
- Dénivelé cumulé : 700 m pour les chalets ; 1330 m pour la boucle
- Trajet aller-retour : 17,6 km pour la boucle
- Carte : IGN 3530 ET
- Restrictions : Chiens (mêmes tenus en laisse) et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.
Accès
Depuis Samoëns, rejoindre Sixt-Fer-à-Cheval et tourner à droite sur un petit pont en direction du Lignon et de la Cascade du Rouget. Se garer au terminus de la route près du chalet-restaurant.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.021014, 6.768419
Boucle
Du parking du Lignon, suivre la direction du « Passage du Dérochoir — 3 h 10 » comme indiqué sur le panneau. Le sentier s’engage dès lors dans la forêt. Un peu plus loin, le chemin donne le droit d’observer les jolies cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz. Laisser ensuite sur la gauche le chemin en direction du lac d’Anterne pour poursuivre à droite en direction du « Col de la Portette (GR 96) — 2 h 45 » comme mentionné sur un panneau.
Après quelques lacets bien raides, l’on débouche sur le torrent de Sales sur une sente devenant plate. Poursuivre par la suite soit sur la passerelle à droite, soit sur le chemin de gauche pour rejoindre les gorges de Sales ainsi que la cascade de Sales. De courts virages ardus rallient la cascade du Trainant plus en amont avant d’arriver sur le refuge et les chalets de Sales situés à quelques minutes de là.
Continuer pour accéder au cœur de la plaine du Grand Pré. Arrivé à un panneau, virer à droite en direction du « Col de la Portette — 1 h 45 ». La progression s’effectue dans de gros blocs rocheux ainsi que dans de la pelouse sur une sente gagnant assez rapidement le désert de Platé et les petits lacs des Laouchets à droite. Après un bref dernier effort, le col de la Portette est atteint.
De là, revenir sur ses pas et virer à droite vers le « Passage du Dérochoir comme indiqué par le panneau au pied du col. Le sentier traverse plusieurs pierriers sous la pointe de Platé et la pointe du Dérochoir. La progression parvient ensuite au passage du Dérochoir où un très beau panorama sur le Massif du Mont-Blanc nous attend.
Reprendre le chemin et descendre tout droit en direction du Grand Pré pour rentrer au parking du Lignon.
Album photo des Chalets de Sales, du Col de la Portette et du Dérochoir
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour Pierre Alexandre
Lorsque vous dites 5h30 pour la boucle…est-ce depuis les chalets de sales ou depuis le parking du lignon?
Auriez-vous une idée du temps d’ascension jusqu’au col de la portette depuis les chalets de sales?
Bonjour Laurène,
Les 5 h 30 sont à compter pour le tout, à savoir depuis le parking du Lignon.
Depuis les chalets de Sales, comptez environ 1 h 15 – 1 h 30 pour rejoindre le Col de la Portette.
Bonjour
est il possible de camper vers les chalets de sale ??
Bonjour,
Oui, entre 19 h et 9 h dans la mesure où le site est classé par les réserves naturelles.
Bonjour savez vous si les chalets de Sales sont accessibles à pied ?
Merci
Bonjour,
Il a reneigé ces derniers jours, donc je ne pense pas qu’il soit faisable d’effectuer la randonnée (à moins d’y aller en raquettes).
Bonjour,
Est-il possible de faire cette randonnée en raquettes en début de semaine ? Et est-ce que le tour des Fiz en redescendant vers Plaine Joux et en remontant par le col d’Anterne est envisageable en raquettes ?
Merci pour votre travail !
Bonjour,
Au vu des conditions de neige, il me semble tout à fait possible de faire la boucle avec une paire de raquettes. Par contre, ne passez pas par le Passage du Dérochoir (qui est exposé et impraticable lorsqu’il est enneigé). Il faut faire la grande boucle en allant au Col de la Portette, les Chalets de Platé, les Egratz et Plaine Joux (mais pas Dérochoir -> Ayères). La neige risque d’être sacrément molle toutefois au vu des températures très douces de ces derniers jours.
Bonjour
Je souhaiterais savoir le temps qu’il faut pour l’aller retour en faisant la boucle ?
Merci d’avance
Yann
J’ai oublier de préciser : au mois d’aout
merci
Merci
Et cela a partir du parking du Mignon?
Pardon
Parking du Lignon…..
Oui 😉
Bonjour et merci pour votre travail sur ce site
Je fais régulièrement tout ou parties des boucles que vous proposez et vos commentaires sont précis et agrémentés de photos qui donnent une bonne idée de l’ambiance du site.
Celle ci est parfaite dans le sens où elle permet de s’arrêter aux chalets et d’y passer un bon moment pour ceux qui n’ont pas envie d’aller plus loin… et d’attendre le retour de ceux qui bouclent par la Portette et le magnifique Dérochoir.
Merci encore
Merci pour votre réponse!! Maintenant ya plus qu’à ! Bonne soirée
Bonjour, j’aimerais que l on m éclair sur un itinéraire. Je vous explique nous allons passer une nuit au refuge de Sales avec ma fille de 3 ans qui va encore dans le sac. J’aimerais avoir un point d’arriver différent de celui du départ. Nous partons sur 2 jours. L idéal était de monté au désert de plate par flaine et de redescendre sur le plateau de sales. Donc je voulais savoir si cet tinéraire passe par le derochoir ou non car avc ma fille ça me semble pas tellement fesable. Merci pour votre aide. Et si vous avez une… Lire la suite »
Bonsoir,
Il est tout à fait possible d’éviter le passage du Dérochoir ; il suffit pour cela d’emprunter le Col de la Portette et de redescendre dans la combe du Grand Pré pour rejoindre les Chalets de Sales.
Bonjour,
Un ami a programmé de faire le tour des FIz fin juillet et donc de passer par le Dérochoir. Qu’en est-il de ce passage? Le vertige n’étant pas mon ami, je préfère anticiper un quelconque blocage désagréable pour tout le monde, soit en n’y allant pas, soit en prévoyant vache et harnais pour m’assurer.
Merci pour votre site
Bonjour,
Même si ce passage dispose de câbles, il est en effet exposé au vide. Un baudrier et une corde peuvent être utiles dans ce cas. Par contre, si le terrain est mouillé, le passage peut être très dangereux !
Merci bon week-end
Une petite vidéo pour illustrer cette belle rando. avec une variante jusqu’au désert de placé…Merci et bonne rando.
https://youtu.be/1qp1QHZKbVE
très sympa
Bonjour, est-ce que vous savez si cette randonnée est accessible en ce moment, s’il n’y a pas trop de neige ?
Merci pour le site internet !
Bonjour,
Je vous invite à consulter ce commentaire posté il y a deux jours : http://www.randos-montblanc.com/difficile/anterne.html#comment-3317738924
Bonjour Sylvain, y êtes vous monté ?
Je compte faire la rando Lundi prochain, j’espère avec ces chaleurs, accéder au sommet sans raquettes !
Bonjour Étienne, nous aimerions faire cette rando ce we. Pouvez vous nous faire un retour si vous y êtes allés ? N’y a t-il pas trop de neige?
Bonjour désolé pour la latence. Je ne l’avais de toute façon pas faite en raison du mauvais temps. Mais ça devrait aller maintenant avec la température de ces derniers jours !
Bonjour,
J’aimerais effectuer cette rando sur deux jours afin de faire la boucle. Je pensais la faire sur le w-e du 11/11. Penses-tu que l’on peut encore bivouaquer à ce moment là ?
Bonsoir,
Oui, l’on peut encore bivouaquer à cette époque vu que la neige n’est pas encore arrivée à cette altitude.
le refuge d’hiver de placté (5 places) et ouvert.
regarde ici. https://www.youtube.com/watch?v=1qp1QHZKbVE
bonne balade
Bonjour, super site qui donne d’excellentes idées de randos. Je suis sur flaine, je voulais faire une boucle par chalets de sales, col portée, dérochoir. Impossible, tout est enneigé. Ils encore neigé hier et avant hier. Il faut être équipé pour y aller.
Bonjour,
Connaissez vous les conditions pour passer le col de la portette depuis le refuge des sales?
En vous remerciant.
Jérôme
Bonjour,
Aucune idée, mais d’ici mi-juillet, il ne devrait plus y avoir de névés tardifs.
Bonjour,
Suite à mon message d’hier, cette rando serait-elle plus à même d’offrir un coin bivouac ? Est-il possible de passer par les lac de Laouchets en prenant sur la droite après le chalets des Sales ?
En tout cas le site regorge de randonnées toutes aussi intéressantes les unes que les autres ! Merci pour ce travail.
Bonjour,
Oui, il est possible par exemple de camper dans le Grand Pré juste après les Chalets de Sales. Pour ce qui est des Laouchets, je ne crois pas qu’il soit possible d’y accéder directement après les Chalets.
Superbe balade faite hier, mais seulement jusqu’aux chalets pour ma part. La neige est encore bien présente sans vraiment rendre le parcours plus difficile ou dangereux. Néanmoins j’étais équipé de bâtons avec rondelles qui se sont quand même avérés utiles à certains endroits.
Sinon en résumé, des paysages et des cascades magnifiques et aussi quelques bouquetins 🙂
Au cas où certains lisent ce commentaire dans les jours qui suivent, à partir des chalets, il est préférable d’emporter des raquettes.
Bonjour Pierre-Alexandre, je cherche une belle randonnée pour avoir un accès au désert de Platé. Dans cette itinéraire, nous passons à l’extrême Sud du désert mais y a t-on accés ou sommes nous loin des lapiaz? Merci de ton aide Christophe
Bonjour Christophe,
En fait, lorsque l’on aperçoit les Laouchets un peu avant le col de la Portette, l’on est déjà dans le désert de Platé. Il est possible de rejoindre les Grandes Platières tout en traversant les lapiaz depuis les Laouchets (trace bleue sur la carte IGN) 😉
Super merci de ton aide!
Un vrai guide rando! Bravo et surtout merci!
super mon garçon…je me set de ton site pour mes randos depuis 4 ans,jamais deçu. cette rando je la ferait l annee prochaine encore bravo.cordia
lement hervé pinon.