Publié le 28 juillet 2010 | par Pierre-Alexandre
2Le Mont de la Belle Combe (Bella Comba)
Très prisé par les randonneurs autour du Mont Blanc, le Val Ferret en impose par la vue incroyable sur le versant italien de la Chaine du Mont Blanc. Très peu fréquenté, le Mont de la Belle Combe (Bella Comba) figure cependant comme un monumental belvédère sur le spectacle offert par le Val Ferret. Une expérience ébahissante s’annonce alors en perspective.
Presque hors sentier du début jusqu’à la fin de l’itinéraire, Belle Combe n’en reste pas du moins une balade agréable. Aisé jusqu’à la Bergerie d’Arnuva, la trace devient beaucoup plus discret dans les alpages d’Arnuva, où quelques cairns, usés par le temps, indiqueront le chemin. Malgré tout, un certain sens de l’orientation est requis, car certains cairns sont inexistants par endroits.
La dernière ascension, en direction de la Tête, s’avère très raide, mais le panorama fait très vite oublier les efforts fournis.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2701 m
- Temps de montée : 3 h 00
- Descente : 2 h 00
- Dénivelé cumulé : 1030 m
- Trajet aller-retour : 8,6 km
- Carte : IGC 107
Accès
À la sortie du Tunnel du Mont Blanc côté Italien, tourner à gauche à la première épingle en direction du Val Ferret. Suivre la route sur une douzaine de kilomètres pour atteindre le hameau d’Arnuva et son chalet refuge à droite. Passer le petit pont et suivre la route sur environ 400 mètres. Puis, venir se garer sur un petit parking au départ de la balade du Refuge Elena, balisé par des panneaux jaunes.
Attention, le stationnement dans le Val Ferret italien est payant et limité à 260 places. Le contrôle de l’accès est effectué à l’aide de barrières automatiques. L’accès en voiture à Planpincieux n’est pas possible si le nombre maximal de voitures est atteint. Il est donc important de partir très tôt le matin afin d’éviter toute mauvaise surprise !
Il est fortement recommandé de garer la voiture à Courmayeur et de prendre la navette gratuite (ligne verte) parcourant l’entier du Val Ferret : https://aosta.arriva.it/courmayeur-mont-blanc/
Je recommande de garer la voiture au parking Via des Forges qui est gratuit et situé à proximité de la ligne verte de la navette menant au Val Ferret.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.868741, 7.047781
Montée
Du parking, revenir en arrière sur environ 500 mètres pour passer l’aire de retournement des bus et rejoindre une toute petite prairie sur la gauche, fermée par une chaine. Une balise peinte sur un bloc rocheux (« 26, Belle Combe ») et un gros panneau blanc d’information marquent le départ du sentier.
Celui-ci décrit plusieurs lacets pour déboucher d’abord sur une première intersection dénuée de tout balisage. Prendre à droite, et, quelques lacets plus loin, l’on arrive à la Bergerie d’Arnuva. D’ici, il faut ignorer les éléments de signalétique. En effet, le sentier balisé menant à Belle Combe longe une belle corniche aérienne surplombant le vallon, mais le tracé est délité et exposé aux chutes de pierres (indiqué par un panneau blanc à l’amorce de la corniche).
Il s’agit donc de couper à travers l’alpage de Belle Combe. Au-dessus de la bergerie, suivre à gauche en direction de la crête dominant le vallon de Belle Combe afin d’atteindre les ruines d’un deuxième chalet. De là, il faut continuer ensuite à monter en restant bien à gauche. L’on pourra apercevoir, plusieurs centaines de mètres plus loin, un premier cairn sur une dalle rocheuse. En restant bien à gauche, l’on arrive à un replat qui permet de distinguer le faîte, tout près.
Descendre par la suite dans la combe herbeuse sur un chemin à vache. Le sentier rejoint alors rapidement le bas de l’arête de Belle Combe, délimitée par une clôture à bestiaux. Marcher en direction de la Tête, reconnaissable par une armature en V. Il n’y a toutefois pas de trace menant au sommet. Il faut alors couper à travers la pente.
Descente
Redescendre par le même chemin, en prenant soin de bien longer la crête dominant le vallon de Belle Combe. Les cairns seront ainsi plus faciles à distinguer à la descente.
Album photo du Mont de la Belle Combe
Tracé de la rando
Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour, quelles sont les difficultés particulières de cette randonnée?
Merci
Bonjour,
La véritable difficulté de ce parcours est l’absence de balisage sur la quasi-totalité de l’itinéraire. En effet, il n’y a pas de panneaux et les balises sont rares. Il faut se fier aux cairns et au sentier (quand celui-ci est bien marqué).
Autrement, il n’y a pas d’autres difficultés. Il faut bien faire attention à ne pas prendre le sentier de corniche, celui-ci étant exposé et pas mal délité.