Publié le 11 août 2024 | par Pierre-Alexandre
0Becca Pouegnenta par le Lac d’Arpy et le Lago di Pietra Rossa
Le Becca Pouegnenta, niché au cœur de la Vallée d’Aoste, est une destination de randonnée incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés de montagne. Ce sommet, bien que relativement méconnu, propose une expérience unique, alliant beauté sauvage et tranquillité absolue. Culminant à 2827 mètres d’altitude, le Becca Pouegnenta surplombe le Lago di Pietra Rossa et offre un panorama à couper le souffle sur les cimes environnantes, notamment sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses ou encore le Mont Fort dans les Alpes valaisannes.
L’itinéraire est commun dans sa première partie à celui décrit pour le lac d’Arpy puis le Lago di Pietra Rossa. Il faudra compter une heure d’ascension depuis le Lago di Pietra Rossa pour atteindre le Becca Pouegnenta. Cette randonnée est recensée comme difficile en raison de la longueur du parcours et de l’effort assez soutenu, en particulier pour monter au col d’Ameran avant le faîte.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2827 m
- Temps de montée : 4 h 00
- Descente: 2 h 25
- Dénivelé cumulé : 880 m
- Trajet aller-retour : 16,4 km
- Carte : IGC n° 107 Monte-Bianco – Courmayeur
Accès
Rejoindre Courmayeur, puis continuer jusqu’à Morgex. Au premier rond-point, tournez à droite en direction du col San Carlo. Suivez la route jusqu’au col et stationnez-vous sur le parking situé en face de l’hôtel Genzianella.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.742817, 6.989551
Montée
Suivre l’itinéraire pour atteindre le Lago di Pietra Rossa (commun également à celui du Lac d’Arpy au début) dans un premier temps.
Une fois au Lago di Pietra Rossa, suivez le panneau indiquant la direction du « Becca Pouegnenta – 1 h 20 – numéro 19 ». Ensuite, longez le lac et empruntez la sente allant vers le col d’Ameran, bien visible. Il faut après traverser plusieurs névés qui n’offrent aucune difficulté. L’ascension devient par la suite nettement plus raide jusqu’au col d’Ameran.
De là, poursuivre vers la gauche en direction du « Becca Pouegnenta – 0 h 19 min ». Le sentier est plus escarpé et gravit la pente ; il faut faire attention à ce court endroit qui peut être délicat. Plus loin, l’arrivée est toute proche et demeure bien apparente grâce à la croix qui le matérialise.
Descente
Reprendre le même chemin qu’à la montée.
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
Album photo du Becca Pouegnenta par le Lac d'Arpy et le Lago di Pietra Rossa
This post is also available in English