Publié le 20 décembre 2015 | par Pierre-Alexandre
20Le Prarion
Le Prarion, dont la désignation évoque un « pré rond » ou une « prairie ruinée », constitue sans aucun doute une bien belle rando hivernale. Posé tout au bout de la vallée de Chamonix, ce sommet enchantera le randonneur par la splendeur du panorama dévoilé sur la Chaine du Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges, le Massif des Fiz ainsi que les Aravis. De difficulté moyenne, l’itinéraire requiert toutefois une bonne condition physique en raison du dénivelé sensiblement amplifié lors d’une sortie en raquettes. Si la première partie de l’ascension jusqu’au Chalet des Anglais suit le sentier utilisé l’été, la seconde en direction du faîte emprunte une trace à ski bien marquée, mais non décrite sur la carte.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1969 m
- Temps de montée : 2 h 20
- Descente : 1 h 30
- Dénivelé cumulé : 840 m
- Trajet aller-retour : 7,2 km
- Carte : IGN 3531 OT
Accès
Rejoindre Saint-Gervais-les-Bains puis suivre la rue de la Vignette menant au lieu-dit « Les Toiles ». Se garer sur le parking à gauche de la route.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.897148, 6.723259
Montée
Du parking, emprunter le chemin assez raide montant en direction du Prarion. Très vite, celui-ci va s’enfoncer dans la forêt et décrire plusieurs lacets pour déboucher sur le téléski du Plancert. À partir de là, il va falloir couper la piste de ski ; rejoindre d’abord le chalet des Marillières situé à droite du téléski, puis continuer de s’élever en longeant la piste par la droite. Après environ 500 m, traverser la piste et le téléski pour gagner la sente s’engageant dans la forêt. En quelques minutes sont atteints le Chalet des Anglais puis le téléski des Chamois qui offre une belle perspective sur le Mont Joly et les Aravis. D’ici, suivre la trace s’écartant quelque peu de la piste de ski, puis quelques mètres plus loin, tourner à gauche pour attaquer l’ascension du Prarion. La trace, assez raide, permet de rallier le sommet en une trentaine de minutes.
Descente
Emprunter le même itinéraire.
Album photo du Prarion
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour! Est ce que cette randonnée vaut le coup en cette période? Si mes souvenirs sont bons c’est peu ombragé, est ce que ça peut rendre l’ascension difficile? Merci
Bonjour,
Oui, la rando vaut le détour à cette époque. Il n’y a plus de neige sur le sentier. L’ascension sur la piste de ski est en effet peu ombragée, mais si vous partez le matin, vous ne devriez pas souffrir de la chaleur 😉
Bonsoir, est ce que c’est facile de louer des raquettes de randonnée? Pardon pour la question bête mais c’est une première pour moi. Merci
Bonjour! Savez vous quelle est l’exposition et donc le meilleur moment pour faire cette rando (plutôt le matin ou l’aprèm?) histoire d’avoir de belles photos 😉
Merci pour ce site.
Bonjour,
Pour faire de belles photos, privilégiez toujours les « Golden Hours », à savoir le matin et le soir. En milieu de journée, surtout par temps dégagé, la lumière est beaucoup trop dure et enlève le charme des paysages.
Plus d’infos ici : https://phototrend.fr/2009/06/mp-36-the-golden-hours-les-meilleurs-moments-de-la-journee-pour-la-photo/
Il y a un logiciel très pratique pour trouver le meilleur moment suivant l’endroit : http://photoephemeris.com/
L’ascension se fait par la pente exposée au nord.
Super merci beaucoup.
Bonjour, je prevois une balade le samedi 30, j’hésite beaucoup entre le Prarion et les chalets d’Ayeres ? Lequel offre t’il les plus belles vues ?
merci d’avance !!
Bonjour,
Les deux offrent de magnifiques vues sur la Chaine du Mont-Blanc et les Fiz. Toutefois, bien que plus difficile, je pencherais pour le Prarion dans la mesure où la proximité immédiate avec le Mont Blanc renforce la splendeur de la scène.
Merci beaucoup ! Les chalets sont vraiment faciles à côté du Prarion ? Et si jamais il fais pas beau temps côté Prarion on sera plus sûr d’avoir une belle vue ou pas a votre avis ?
Je resterais sur le Prarion, la vue sera plus jolie 😉
Hihi 🙂
Il peut se faire avec de jeunes débutantes en raquettes le Prarion ? 🙂
C’est plutôt raide comme sortie (850 m), mais il n’y a pas de difficulté technique. Si cela est trop dur, il y a toujours la possibilité de s’arrêter au col, la vue est quasiment la même.
Sa sera leur première sortie alors on ira doucement 🙂
La vue devrais motiver ! 🙂
Merci pour tout ces conseils !!
Bonjour,
Egalement possible de le faire par le col de la Forclaz, peut-être un peu plus « technique » sur la fin mais je trouve cette voie beaucoup plus agréable!
Je profite de l’occasion pour laisser un grand merci pour toutes les fois ou ce site m’a fournis des idées ballades.
Bonjour,
La semaine prochaine nous passons 4 jours sur Saint Gervais,
Ne connaissant pas du tout le coin, quelles randonnées (3-4 heures, moyen raquette) nous conseillez-vous ?
Y en a-t-il une en particulier à ne pas rater ?
Nous avons éventuellement pensé à celle-ci du Prarion.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Dans le secteur, je vous recommande en effet le Prarion qui offre une des plus belles vues sur la Vallée de Chamonix. Il y a encore pas mal de neige sur le sommet, prévoyez donc une paire de raquettes.
Autrement, il y a aussi les Chalets d’Ayères (http://www.randos-montblanc.com/raquettes/ayeres.html ) qui est une sortie plutôt tranquille située sous le Massif des Fiz et proposant une sacrée vue sur le Mont Blanc. Là encore les raquettes seront nécessaires.
Bonjour ! Demain il doit neiger sur Chamonix et je me demandais si cette rando pouvait se faire a pied sous une petite neige fraîche et est ce que ça vaut le détour ainsi.. Mercis par avance pour tes conseils.
Bonsoir,
Oui, cela passe sans aucun souci 😉 Le panorama est tout simplement exceptionnel au sommet !
Quelques 4 jours après avoir lu les Prarion, je viens de le faire ce jour 27.02 par un ciel bleu azur 🙂
Parfait j’ai adoré cette rando faite dans 15 cm de poudreuse toute fraîche, merci encore pour toutes ces belles découvertes !
A bientôt
Bravo Pierre Alexandre pour cette belle description accompagnée de somptueuses photos, vraiment bien du plaisir à lire !
Bonne continuation 🙂