Facile

Publié le 13 août 2024 | par Pierre-Alexandre

La Grotte de Choranche

La randonnée à la Grotte de Choranche est une expérience incontournable pour les amoureux de la nature et les amateurs de paysages spectaculaires. Située au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, cette excursion vous emmène à travers des panoramas époustouflants et des chemins bien balisés, accessibles à tous les niveaux de randonneurs.

Le départ se fait depuis le village pittoresque de Choranche. Dès le début, le sentier vous plonge dans un environnement verdoyant, typique de la région, avec des falaises calcaires impressionnantes qui se dressent au-dessus du randonneur. La montée est progressive, ce qui permet de profiter pleinement des vues sur la vallée de la Bourne et les montagnes environnantes.

La Grotte de Choranche est un véritable joyau naturel. Avant de pénétrer dans la grotte, prenez le temps d’admirer la vue depuis l’entrée : une étendue de forêt dense avec en arrière-plan les sommets du Vercors. La grotte elle-même est célèbre pour ses stalactites fines et ses rivières souterraines d’un vert émeraude. La visite guidée de la grotte, est un incontournable. Vous serez émerveillé par les formations géologiques uniques et l’atmosphère mystérieuse des lieux.

C’est une randonnée enrichissante et accessible, parfaite pour une journée en famille ou entre amis, mêlant nature, aventure et découverte.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Temps total : 2 h 40 (sans la visite de la grotte)
  • Carte : IGN 3236 OT

Se rendre à Choranche par la route D531. Le départ de l’itinéraire s’effectue au parking situé à une centaine de mètres avant le cimetière.

Depuis le parking, se rendre vers le premier panneau d’indication en direction du « Site de Choranche (grotte) — 1 h ». Le sentier commence alors en lisière des bois sur une piste bien entretenue, avec une pente modérée et régulière. L’on trouvera des balisages vert et jaune tout au long du chemin. Continuer tout droit au deuxième panneau d’indication pour emprunter la direction du « Site de Choranche ». Au prochain croisement, virer à droite au panneau et suivre la direction du « Site de Choranche — 50 min ». L’on évolue dès lors sur une piste goudronnée avec une montée plutôt légère.

Au prochain panneau à proximité d’habitations où il est mentionné « Presles » et « Porche de Coufin », continuer tout droit en direction des maisons. La piste bifurque ensuite sur la gauche et s’élève jusqu’à une intersection avec un panneau énonçant « Ranconniere ». À ce dernier, suivre le sentier de droite indiquant à nouveau « Site de Choranche — 35 min ». Après quelques minutes de marche, l’on débouche sur une petite cascade et une rivière qu’il faudra traverser à l’aide d’une petite passerelle en bois.

Après cette traversée, la pente devient plus soutenue sur un chemin en gravier. La présence de quelques marches de bois sur une petite portion du sentier facilite l’ascension. L’on rejoint plus loin le panneau « Carrefour des Buis » sur le sentier de gauche montant au « Ruisseau de Gournier, Lac souterrain ». Ce petit détour donne la possibilité de visiter un lac souterrain, site remarquable découvert il y a plus d’un siècle.

Au panneau « Ruisseau de Gournier », suivre le sentier montant en direction du « Lac souterrain » situé à une centaine de mètres. L’on découvrira, sur le chemin y menant, une charmante cascade sur notre droite puis, enfin, le magnifique et insolite lac souterrain. Rebrousser alors chemin jusqu’au panneau croisé plus tôt indiquant « Ruisseau de Gournier » afin d’atteindre la destination initiale des Grottes de Choranche. À celui-ci, bifurquer à gauche sur le pont de bois en direction du « Belvédère de la Cascade — 5 min ». Après environ 200 m sur un sentier plutôt plat, l’on gagne un promontoire avec une vue dégagée nous permettant d’observer la cascade.

Ensuite, continuez le sentier sur quelques centaines de mètres et l’on arrivera au panneau « Porche de Coufin » spécifiant également l’entrée sur le site des Grottes de Choranche.

Dirigez-vous ensuite vers le parking du site des Grottes. On suivra alors la route goudronnée sur environ deux kilomètres. Il faudra marcher sur le bord de la route à droite, le passage des voitures étant fréquent surtout en période estivale. Au bout de ces 2 km, un panneau indicateur localisé à droite en bord de route indique la direction de « Choranche — 35 min ». Il faut alors emprunter une petite sente qui bifurque sur la droite dans la prairie.

La pente est assez soutenue sur un terrain de terre et de gravier qui peut rouler sous les pieds ; il n’y a rien de dangereux, il faut prendre son temps. Poursuivre sur le sentier dans une pente qui ne faiblit pas, passant de paysages de prairie à un retour dans les sous-bois.
Le sentier arrive ensuite à un croisement avec une vue dégagée : continuez sur le chemin situé en face, où vous trouverez un poteau en bois avec une petite pancarte blanche vierge de toute indication, qui vous mènera à nouveau dans les sous-bois.

La pente est alors moins soutenue et plus aisée à descendre, puis débouche sur la départementale. Traverser celle-ci afin d’atteindre le panneau d’indication se trouvant en face et suivre la direction de « Choranche — 5 min » accompagné de balisages de GR rouge et blanc sur les arbres. Après quelques minutes de marche, on atteint finalement une plage publique le long de la rivière « La Bourne ».

Continuez ensuite jusqu’au portique pour voitures à l’entrée de la plage où l’on trouvera le panneau nous indiquant que vous êtes arrivés à « Choranche ». À partir de celui-ci, partir sur la droite dans la rue montante, puis, à l’intersection, virer à droite sur le pont (panneau routier indicateur Pont-en-Royans). Suivez la route sur quelques centaines de mètres, puis tournez à droite sur la voie où vous trouverez des places de stationnement ainsi qu’une zone de recyclage.

Continuez tout droit pour rejoindre le parking de départ.

Album photo de la Grotte de Choranche

Tags : , , , , , ,

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography