Publié le 11 août 2023 | par Pierre-Alexandre
4Le Lac de Licony et le Col de Licony
Situé dans la Vallée d’Aoste près de Courmayeur, le lac de Licony est l’un des plus grands lacs naturels de la région. Niché dans une cuvette, les couleurs changeantes au gré du soleil transforment le lac de Licony en véritable bijou. L’itinéraire que je propose se poursuit jusqu’au col de Licony qui offre une vue magnifique sur tout le lac d’un côté et de l’autre sur le val Sapin. De là, le randonneur peut admirer l’ensemble du massif du Mont-Blanc.
Si le parcours ne présente aucune difficulté technique, celui-ci est classé en « Difficile ». En effet, même si le dénivelé positif ne paraît pas si élevé de prime abord, la distance aller-retour est considérable (17,5 km) et requiert un bon entraînement. De plus, l’ascension pour franchir le col juste avant le lac de Licony est très abrupte et demande un effort très soutenu.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2555 m pour le lac de Licony, 2670 m pour le col de Licony
- Temps de montée : 3 h 20 pour le lac, 3 h 50 pour le col
- Descente : 2 h 40 depuis le col
- Dénivelé cumulé : 1240 m
- Trajet aller-retour : 17,5 km
- Carte : Carte nationale 292 Courmayeur
Accès
Depuis Courmayeur, se rendre à Morgex puis la Salle et continuer en direction de Planaval. Dépasser Morge la Salle, passer un 1er parking et s’arrêter après l’épingle à droite sur un 2e parking d’une dizaine de places à « Plan Belle Crête » Le sentier débute juste de l’autre côté de la route.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.770809, 7.068747
Montée
Du parking, suivre les panneaux en direction du « Col de Licony — 3 h 50 ». Après un court replat dans la forêt, le sentier descend fortement sur environ 200 mètres jusqu’à un pont qu’il s’agit d’emprunter. Plus loin, l’on débouche sur un chalet qu’il faut contourner et continuer jusqu’à un panneau. Suivre dès lors la direction du « Col de Licony — 3 h 30 ». Le large chemin poursuit dans le bois puis se rétrécit pour atteindre une petite cascade qu’il faut traverser. Continuer le sentier le long du vallon duquel l’on aperçoit la suite du parcours de l’autre côté. Une fois arrivé à une fourche, prendre le sentier du bas indiqué « Licony – 0 h 35 ». On franchit par la suite le torrent de Chambave. De grosses pierres et une main courante solidement fixée aident au franchissement sans risque du torrent.
Continuer sur le sentier qui s’ouvre maintenant sur un vaste alpage. L’itinéraire rejoint un peu plus loin une piste carrossable réservée aux riverains. Suivre alors la direction « Col de Licony — 2 h 25 » comme mentionné sur le panneau pour gagner ensuite le hameau de Licony. C’est à partir d’ici que le gros du dénivelé positif s’effectue. Arrivé à un panneau, poursuivre en direction du « Lago Licony – 1 h 45 » et « Colle di Licony — 2 h 10 » par la large piste qu’il vaut mieux quitter au bout de quelques mètres pour suivre les flèches jaunes peintes sur les rochers. Un sentier étroit et escarpé devenant de plus en plus raide rallie une cascade qu’on laisse à droite. On aperçoit dès lors un petit col bien en vue, le lac étant situé juste derrière.
La montée pour franchir ce col est très abrupte et le sentier par endroits assez caillouteux. L’effort est réel, mais celui-ci est vite oublié une fois arrivé au lac de Licony. L’ascension vers le col de Licony est heureusement beaucoup plus facile. Le sentier contourne le lac par la droite. Après une courte montée, oblique sur la gauche en une longue traversée peu pentue. Le col de Licony est ensuite atteint très rapidement.
Descente
Emprunter le même chemin qu’à la montée. Toutefois, après le hameau de Licony, il faut bien faire attention de prendre le sentier à gauche à la fourche en direction de Morge (la Salle).
Album photo du Lac de Licony et du Col de Licony
Tracé de la rando
Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour,
Et-il possible de bivouaquer aux abord du lacs ?
Merci pour votre site et ses nombreuses idées de randonnées !!
Bonjour,
Selon cette photo (panneau jaune peu après le départ du sentier) : Licony-20_09.08.2023.jpg la nuitée est interdite. J’imagine donc que le bivouac doit également être prohibé aux abords du lac. Peut-être faudrait-il demander l’avis à l’office de tourisme de Courmayeur ?
Je conseille également de poursuivre assez facilement jusqu’à la Tête de Licony en moins d’1h à partir du col !
Bonjour, merci pour le conseil 😉