Publié le 30 juillet 2023 | par Pierre-Alexandre
0La Pointe de Mandallaz (ou Trois Aiguilles)
Située sur la partie sud-ouest de la Chaine des Aravis, la Pointe de Mandallaz (appelée aussi les Trois Aiguilles) est un sommet culminant à 2’277 m d’altitude. Moins connue que certaines des cimes voisines telles que le Mont Charvin ou la Pointe de Tardevant, la Pointe de Mandallaz demeure pourtant un sommet de choix pour une randonnée familiale que ce soit en début ou fin de saison. En effet, les paysages découverts durant l’ascension sont variés (forêt, prairies et même un petit lac) tandis que le panorama depuis le faîte offre une vue très élargie sur le Massif du Mont-Blanc.
L’itinéraire que je propose ici ne comporte aucune difficulté technique (pas de portions dangereuses ou exposées) et présente un profil d’élévation régulier sans passage vraiment raide, à l’exception des 900 derniers mètres de la montée depuis le col avant le sommet. Les derniers mètres de l’ascension pour gagner le « vrai faîte » sont assez aériens. La vue étant presque identique un peu plus bas, l’on pourra parfaitement se contenter de l’antécime.
Il est à noter que si les chiens sont admis, ces derniers doivent être tenus en laisse. En outre, le bivouac est strictement prohibé dans tout le secteur conformément à l’arrêté municipal du 6 juillet 2022.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2277 m
- Temps pour la montée : 3 h 00
- Descente : 2 h 30
- Dénivelé cumulé : 1120 m
- Trajet aller-retour : 12,3 km
- Carte : IGN 3431 OT
- Restrictions : chiens admis, mais tenus en laisse. Bivouac interdit selon arrêté municipal du 6 juillet 2022
Accès
Le départ s’effectue au parking du lieu-dit « La Joux » au terminus de la Route de l’Aiguille au sud-est de Manigod.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.830484, 6.417474
Montée
Du parking, suivre la direction de la « Pointe de Mandallaz — 3 h 35 » comme indiqué par le panneau. La montée s’effectue de façon régulière par un chemin en sous-bois jonché de cailloux. Arrivé à une première intersection, prendre à droite ou à gauche (le chemin de droite longe la rivière et est très légèrement moins long). Le sentier devient ensuite assez roulant et progresse toujours dans la forêt. Après avoir passé le pont, virer à gauche vers « L’Aulp de Marlens — 3 h 35 » comme signalé par le panneau.
Le sentier se fait maintenant plus raide et décrit quelques lacets. Il est à relever que le chemin est balisé par quelques flèches jaunes. Plus loin, le sentier sort de la forêt. Celui-ci offre une vue dégagée sur la pointe de Mandallaz à gauche et le Mont Charvin en face. On gagne par la suite Sous le feu où il faudra suivre la direction de « l’Aulp de Marlens — 2 h 45 ». Quelques mètres plus tard, rester à gauche pour emprunter la direction de la « Pointe de Mandallaz — 2 h 20 » comme montré sur le panneau.
Le sentier monte ensuite assez raidement dans l’alpage où paissent les vaches et les moutons. Puis, on rallie le chalet de l’Aulp de fier en bas. Contourner dès lors le chalet par la droite. Le sentier descend quelque peu avant de remonter dans l’alpage. Après un effort un peu soutenu, le chemin passe derrière une butte de l’autre côté de l’alpage ; la pointe de Mandallaz est désormais bien en vue.
Poursuivre sur le chemin en dévers dans l’alpage qui devient roulant puis raide à nouveau. Plus loin, l’on atteint le petit col par une montée quelque peu soutenue avant l’ascension vers le faîte.
Cette dernière ascension est abrupte, mais le paysage offert au sommet fera oublier les efforts consentis. Il n’est pas nécessaire de rejoindre le « vrai » sommet dans la mesure où la partie finale du sentier est assez exposée.
Descente
La descente s’effectue par le même itinéraire emprunté à la montée.
Album photo de la Pointe de Mandallaz (ou les Trois Aiguilles)
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English