Publié le 21 août 2012 | par Pierre-Alexandre
12Le Bel Oiseau
Retour au Lac d’Emosson, dans le Valais, tout près de Chamonix, pour une balade bien moins renommée que les illustres Cheval Blanc, Buet ou encore Traces de dinosaures : le Bel Oiseau.
Placé au bout du Vallon de Barberine et à l’extrémité ouest du Lac d’Emosson, le Bel Oiseau se présente comme un magnifique observatoire sur une immensité de cimes du Valais, du Massif du Mont-Blanc, et du Haut-Giffre.
Aucune difficulté n’est à signaler pour cet itinéraire. La grande mise en jambes de 2 km sur la route bétonnée permet de mieux appréhender les 660 m de dénivelé entre cette dernière et le sommet.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 2628 m
- Temps de montée : 2 h 10
- Descente : 1 h 40
- Dénivelé cumulé : 660 m
- Trajet aller-retour : 9,1 km
- Carte : Carte nationale 1324 Barbebrine
Accès
Depuis Chamonix, continuer vers Argentière puis Vallorcine. Traverser la frontière suisse et tourner à gauche peu après en direction de Finhaut. De là, suivre la route qui s’élève franchement jusqu’au parking du barrage, à la Gueulaz.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.069014, 6.937812
Montée
Au parking de la Gueulaz, prendre le tunnel fermé par une demi-barrière. Long d’un peu moins de 700 mètres, celui-ci est partiellement éclairé : une lampe frontale n’est pas inutile à certains endroits.
À la sortie de ce dernier, l’on rejoint la route goudronnée longeant le lac d’Emosson avant de traverser un second tunnel cette fois-ci beaucoup plus court.
Poursuivre la route sur environ 1,30 km pour atteindre, à droite de celle-ci, un bloc rocheux sur lequel figure à la peinture blanche une flèche indiquant le sentier montant au Bel Oiseau.
La montée dans la combe herbeuse et rendue humide par la rosée du matin reste assez tranquille, et l’on accède à un premier replat proposant une jolie perspective sur le lac.
La sente se fait plus raide le long du torrent et, après un autre replat, tourne légèrement à droite en direction du faîte. L’on avance alors sur de vastes pelouses offrant une vue dégagée sur toutes les cimes qui nous entoure.
Passer le rocher bloquant deux barres en fer et continuer, en suivant les cairns, en direction du col à droite du Bel Oiseau.
Arrivé au col après une petite ascension dans un pierrier, s’élever jusqu’au sommet en grimpant dans l’amoncellement rocheux.
Descente
Redescendre par le même itinéraire.
Pour rejoindre plus rapidement la route, au premier replat atteint le matin, près du dôme situé après la descente le long du torrent, prendre le chemin assez mal marqué à gauche. Ce dernier longe par la gauche le dôme et gagne la route en environ cinq minutes.
Album photo du Bel Oiseau
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonsoir,
Penses tu cela possible à réaliser en ce moment?????
Vu qu’il a neigé?
Salomé
Bonsoir,
Il y a en effet de la neige au sommet du Buet et le Cheval Blanc ne devrait pas être en reste malgré ce que montre les webcams de Chamonix : http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html
À mon avis, la neige ne doit pas être bien épaisse si bien qu’une paire de raquettes devrait faire l’affaire.
Bonjour ! Les chiens sont-ils autorisés pour cette rando svp ? Merci beaucoup !
Je vois qu’il a neigé cette nuit en altitude, alors pensez-vous que cette rando sera faisable ce week-end ? Je vous remercie beaucoup des conseils, le site est super !
Bonsoir,
Un peu de neige est tombé sur les sommets de plus de 2000 m, mais cela n’est pas bien méchant. Vous pourrez rejoindre le sommet avec de simples chaussures de marche sans soucis 😉
Super, merci ! Je vois plus bas dans les commentaires que le site n’est pas classé par les Réserves naturelles, nous pouvons donc y aller avec un chien ?
Oui, pas de souci 😉
Bonjour
Rando effectuée en juillet 2015, début compliqué car sans entretien, après avoir monter pendant environ 20mn les conditions sont meilleur et grâce aux multiples cairns impossible de ce tromper de chemin !!
Bjr à vous, site très bien expliqué je vous remercie. Cet randonnée a l’air extra, vous savez si on peut planter la tente là haut pour la nuit et se réveiller avec ce magnifique paysage de beau matin? Merci
Bonsoir,
Il n’y a pas de pelouse au sommet (que du rocher), donc malheureusement pas possible 🙁
Bonjour, je suis équipé pour dormir sur des sommets comme ceux-ci; mais savez-vous ce qu’il en est au niveau des autorisations svp ? Merci !
Bonjour,
Aucun problème, le site n’est pas classé par les Réserves naturelles, vous pouvez donc bivouaquer sans souci.