Publié le 3 novembre 2018 | par Pierre-Alexandre
2La Pointe de Rovagne
Bien visible de la station de Sommand, la Pointe de Rovagne, dont le toponyme désigne un terrain raviné ou un éboulis 1, fait partie de ces cimes peu fréquentées qui offrent un point de vue pourtant admirable sur la Haute-Savoie. En effet, très proche de la Haute-Pointe, face à la Pointe Perret, cette randonnée assez sauvage et peu tracée en fin de parcours donne le droit de découvrir une faune souvent présente, tels que les chamois ou bouquetins. Facile jusqu’au Col de Cordon, le sentier rejoignant le sommet de la Pointe de Rovagne se complique un peu ensuite en raison de sa raideur et le manque de balisage. Même s’il n’y a pas de passages vertigineux sur le parcours, il faut faire attention par temps humide, le sentier pouvant être très glissant. La Pointe de Rovagne est bien dégagée et offre un paisible moment de contemplation des alentours.
- Difficulté : Facile
- Altitude : 1795 m
- Temps de montée : 1 h 15
- Descente : 1 h 00
- Dénivelé cumulé : 340 m
- Trajet aller-retour : 3,8 km
- Carte : IGN 3429 ET
- Restrictions : Chiens tolérés en laisse uniquement
Accès
Rejoindre la station de Sommand localisée en haut de Mieussy. Deux options sont possibles pour se garer : soit, sur le grand parking de la station, soit sur le parking des chalets de la Mary situé à gauche de la route montant au Col de la Ramaz. Le sentier commence au bout dudit parking.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.164663, 6.551779
Montée
Le chemin débute au petit parking devant les trois chalets de La Mary. Le sentier décrit une longue courbe à droite menant au chalet de Vanne. Peu avant ce dernier, tourner à gauche comme indiqué par la flèche jaune pour emprunter la sente de gauche qui monte tout en longeant l’orée du bois sur la droite. Quelques mètres plus loin, une nouvelle flèche jaune invite à tourner à gauche. La trace s’enfonce dans la forêt et s’aplatit un peu. Quelques minutes plus tard, l’on rejoint une combe au pied du col de Cordon que l’on atteint en une dizaine de minutes après un effort quelque peu soutenu. Ne pas continuer à droite vers le panneau indicateur matérialisant le col, mais prendre à gauche la trace mal marquée qui grimpe dans le bois. Par endroits, il faut se faufiler entre les sapins. Continuer sur cette sente en direction d’un amas de rochers qu’il faudra franchir pour gagner un petit mamelon. Se diriger ensuite vers la crête et avancer jusqu’au sommet de la Pointe de Rovagne.
Descente
La descente se fait par le même chemin en faisant attention de bien reprendre la même trace : en effet, ce sentier est plus difficile à retrouver en descendant.
Album photo de la Pointe de Rovagne
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
- Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.326 ↵
This post is also available in English
Une randonnée absolument superbe ! En ce samedi 15 juillet, le parking de la station de Sommand était étrangement désert. À la montée en fin de matinée, nous n’avons aperçu qu’une seule personne au col de Cordon, et le calme qui régnait sur le sentier nous a laissé la chance d’apercevoir un chamois sur la pente qui surplombe le col, en-dessous de la Haute Pointe. La sente qui laisse le col et grimpe jusqu’à la Pointe de Rovagne est assez facile à suivre et pour tout dire : nous avons fait la montée avec un p’tit gars de même pas… Lire la suite »