Moyen Vue depuis la Pointe d'Ireuse

Publié le 3 novembre 2005 | par Pierre-Alexandre

3

La Pointe d’Ireuse

Peu visible depuis la vallée, la Pointe d’Ireuse, dont le nom signifie « d’où souffle le vent » 1, se présente plutôt sous l’apparence d’un vaste dôme que sous l’aspect d’une pointe.

L’itinéraire décrit une boucle passant d’abord par les chalets de Nifflon d’en Bas, puis par la pittoresque Chapelle de Nifflon d’en Haut. Par la suite, celui-ci revient au parking de l’Ermont par les chalets des Nants. Cet itinéraire ne comprend pas de difficulté technique ou de passage aérien. Le parcours est à vrai dire très agréable et offre une vue splendide sur les sommets du Chablais.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1890 m
  • Temps de montée : 2 h 45
  • Descente : 1 h 45
  • Dénivelé cumulé : 860 m
  • Trajet aller-retour : 11,0 km
  • Carte : IGN 3528 OT

 

Accès

Depuis Annemasse, emprunter la direction de Samoëns jusqu’au centre de St-Jeoire. Puis, tourner à gauche en direction de Thonon — Onnion (D26). Dépasser Onnion puis Mégevette et poursuivre en direction de Thonon jusqu’à une bifurcation à droite vers la Chèvrerie et le lac de Vallon (D236). Après environ 1,5 km, prendre à gauche une petite route en direction de Grange, Frêne, l’Ermont. Traverser la Grange, puis la Douai et continuer tout droit jusqu’au parking à droite juste après le pont (rambardes vertes) avant le hameau de l’Ermont.

Le point de départ pour la Pointe d’Ireuse est le même que celui de la Pointe de la Gay.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.251759, 6.540085

Montée

Du parking, poursuivre la route goudronnée sur quelques mètres pour rejoindre le panneau mentionnant les différents itinéraires possibles depuis l’Ermont. Prendre alors à gauche le chemin carrossable sur quelques mètres, et tourner à droite dans le pré le long de la clôture pour s’engager sur le sentier qui entre en forêt. Le plus gros du dénivelé s’effectue dans ce bois par de larges lacets bien raides qui permettent de s’élever rapidement pour gagner Nifflon d’en bas. Les chalets et la grande croix suggèrent une pause bien méritée après cet effort non négligeable.

Continuer le chemin à droite en direction de « Nifflon d’en haut, Pointe d’Ireuse » et délaisser sur la gauche la sente qui part dans le vallon.
Le sentier pénètre en sous-bois et se fait moins pentu que précédemment. Après quelques lacets, les chalets de Nifflon d’en haut marquent la bifurcation pour la Pointe d’Ireuse bien visible.

Poursuivre sur le sentier bien balisé qui chemine entre les pierres pour atteindre le faîte matérialisé par un cairn. Le panorama à 360° depuis la Pointe d’Ireuse en laissera plus d’un pantois devant tous ces sommets apparents. Les jumelles sont indispensables et permettent de reconnaitre et nommer la plupart de ces cimes, telles que le Mont Billiat, Dent d’Oche, Cornettes de Bise, Pointe d’Autigny, Mont Chauffé, Mont de Grange, Pic de la Corne, Roc de Tavaneuse, Dents du Midi, et bien sûr le massif du Mont-Blanc. Dans notre dos, c’est tout le bassin lémanique qui s’offre au regard.

Descente

Du sommet, rebrousser chemin jusqu’à Nifflon d’en Haut. Prendre ensuite la direction « L’Ermont par les Nants » et descendre vers la pittoresque chapelle. Puis, remonter le chemin qui serpente pour rejoindre rapidement un sommet dominant Nifflon.

Redescendre en poursuivant le sentier assez raide qui sinue à flanc de montagne et perd de l’altitude assez vite pour atteindre le col de Seytrouset. Suivre à droite la direction des Nants par la sente qui passe dans le bois.
À une bifurcation, laisser à gauche le sentier qui mène au col de Balme, et continuer à droite le sentier peu balisé dans la forêt. Après une traversée en sous-bois, l’on rallie les chalets des Nants (fontaine).

Traverser le hameau et continuer par le chemin carrossable qui ramène au point de départ, l’Ermont.



Album photo de la Pointe d’Ireuse

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.212

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andrea Romy
Andrea Romy
8 mois il y a

Bonjour,
Il y a parmi les photos, une photo de chenilles, est-ce qu’il s’agit de chenilles processionnaires ?

Gondran Robert
Gondran Robert
7 années il y a

Bonjour,
Le dénivelé de cet itinéraire est incorrect. Il est de 1040m en cumulé.

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Gondran Robert

Bonjour,
Merci pour cette information !
Avec quel logiciel avez-vous calculé le dénivelé ? D’après ce site web, http://www.geocontext.org/publ/2010/04/profiler/en/?topo_ha=2017017155515669, le dénivelé est de 840 m. Selon Google Earth, il est de 940 m.

Revenir en haut ↑
  • Newsletter Randos-MontBlanc

    Recevez mes dernières randos directement dans votre boite mail !