Publié le 1 octobre 2017 | par Pierre-Alexandre
12Le Mont Forchat
Le Mont Forchat, dont le toponyme provient vraisemblablement du mot « fourche », le faîte se présentant comme un sommet à deux dents depuis le Léman1, est une montagne de faible altitude située au cœur de la Vallée Verte et offrant un panorama de choix sur tout le Chablais, mais également sur le Léman, le Massif du Mont-Blanc et les Bornes. L’itinéraire que je propose ici se présente sous la forme d’une boucle rejoignant le Col de l’Encrenaz et le Mont Forchat depuis Granges Mamet, puis redescend au Creux de la Marlat et le Col des Moises pour rallier le parking de départ. Bien que courte, la montée s’avère très raide sur la totalité du parcours avec une pente moyenne de 28 %, ce qui m’a amené à classer la randonnée en catégorie « Moyen ». Pour l’anecdote, la statue posée au sommet fut érigée le 21 septembre 1898 pour célébrer le tricentenaire de la conversion du Chablais au catholicisme par Saint François de Sales, ecclésiastique arrivé à Thonon en 1594.
- Difficulté : Moyen (en raison de la raideur du sentier)
- Altitude : 1539 m
- Temps de montée : 1 h 20
- Descente : 1 h 10 soit 2 h 30 pour la boucle
- Dénivelé cumulé : 530 m
- Trajet aller-retour : 6,1 km
- Carte : IGN 3428 ET
Accès
Depuis Annemasse, prendre la direction de Taninges par la D907 et, au niveau de Pont de Fillinges, bifurquer à gauche en direction de Boëge par la D20. Poursuivre jusqu’à Habère-Poche où il faudra suivre à gauche la direction de Thonon et du Col de Cou. Continuer et dépasser le Vernay puis Ramble. Arrivé devant un grand chalet marqué « Le Chardet », suivre la direction du Col des Moises pendant une centaine de mètres ; le chemin menant à Granges Mamet est juste après une courbe à droite. Se garer en bordure de la route forestière pour ne pas entraver la circulation.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.269136, 6.466865
Montée
Suivre la facile piste forestière en direction de Granges Mamet où l’on peut apercevoir le Mont Forchat reconnaissable à la statue en son sommet. Plus loin, la piste devient nettement plus raide et serpente dans la forêt communale d’Habère-Poche et Lullin. Après un effort continu sur une quarantaine de minutes, le Col de l’Encrenaz apparait et offre déjà une vue intéressante sur le Léman. Une pause est naturellement la bienvenue avant l’ascension finale du raidillon menant au faîte du Mont Forchat. Le panorama est très large sur le Chablais et le Jura, et, par temps dégagé, sur le Massif du Mont-Blanc ainsi que les Bornes au sud-ouest. L’on pourra également observer de nombreux planeurs flirtant avec les crêtes de la Vallée Verte.
Descente
Comme l’indique un panneau juste avant la descente, le raidillon du Mont Forchat est très glissant par temps humide ; il s’agit de faire attention, notamment avec les plus jeunes. Une fois arrivé au Col de l’Encrenaz, prendre tout droit sur le sentier balisé en direction du Col des Moises. Après une traversée dans un pâturage, la sente devient plus raide et dessine des lacets serrés dans le bois jusqu’à rallier le Creux de la Marlat. Pour les marcheurs garés à Granges Mamet, un sentier sur la gauche rejoint les chalets directement en coupant dans la forêt par un chemin balisé. Pour les autres, il faut emprunter la direction du Col des Moises atteint en une dizaine de minutes. Arrivé sur la route départementale, prendre à gauche afin de rejoindre le départ du chemin forestier.
Album photo du Mont Forchat
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
- Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.171 ↵
This post is also available in English
Y a t il des précipices?
Bonjour, non, il n’y a pas de précipices sur cette rando 😉
[…] Accès au départ de la randonnée à partir du parking de Très le Mont. Le sentier de randonnée est balisé en rouge et blanc. Pour plus d’informations, retrouvez le topoguide de la randonnée sur le site randos Mont-Blanc. […]
Bonjour Pierre Alexandre,
Le chemin carrossable des Granges Mamets est interdit sauf aux riverains. Un panneau l’indique.
Il est donc interdit de se parquer aux Granges Mamets.
Bonjour Rémi,
Merci pour l’info, je viens de supprimer la mention du paragraphe décrivant l’accès au départ de la randonnée.
Bonjour, est-ce un parcours faisable avec de la neige sans raquette? Merci beaucoup
bonsoir Pierre Alexandre,
j’ai fait cette rando il y a quelques années et dans mes souvenirs, j’étais arrivée par le flan où il y a un chevalier. et donc la dernière montée vers St François, moins vertigineuse depuis le col. je me souviens d’une descente très pentue, je pense que c’est le fameux chemin décrit dans votre résumé. est ce possible qu’il y ait deux accès au replat ? je ne trouve que ce tracé sur tous les sites de rando.
merci pour votre réponse,
Isabelle
Bonsoir,
Je ne connais à vrai dire que deux itinéraires pour accéder au sommet : celui décrit sur cette page ainsi que celui démarrant par Très-le-Mont. Ce dernier est beaucoup plus facile, car moins raide. Le seul chemin très pentu est en effet celui redescendant vers Granges Mamet.
merci bon week-end
Super balade relativement facile, la vue depuis le sommet est juste exceptionnelle (faite en octobre 2015, le temps était dégagé, on voyait parfaitement le Mont Blanc, le jet d’eau de Genève, la Dent D’Oche, … bref le panorama complet !). Merci beaucoup pour ce site super bien fait et vraiment complet ! Une petite question, est-ce possible d’avoir des conseils pour des endroits à faire en ski de rando ? (ou plutôt, montée en raquette + snowboard sur le dos, et descente en snow). S’il y a des lieux qui s’y prêtent plus que d’autres. Merci !
Merci pour ce message !
Je dirais comme ça le Prarion, les Chalets d’Ayères ou encore le Refuge de la Pierre à Bérard 😉
Ok super merci ! Je vais regarder tout ça !