Publié le 31 août 2008 | par Pierre-Alexandre
30Les Lacs d’Emosson, Traces de dinosaures et Col de la Terrasse
Il y a bien longtemps, sur la plage d’Emosson, de l’argile à séché. Plus tard, il y a environ 240 millions d’années, un troupeau d’archosaures (les ancêtres des dinosaures et des crocodiles) sont passés ; ils y ont gravé leurs empreintes dans l’argile. L’eau les a recouvertes et protégées. Au fil des temps géologiques, des sédiments se sont déposés sur plusieurs couches. Plus tard, lors du soulèvement des Alpes, les terrains les plus anciens se sont élevés.
Depuis, l’érosion a fait son oeuvre, et, le 23 août 1976, le géologue G. Bronner découvrit ce qui est à ce jour le plus important gisement de traces laissés par ces reptiles.
Voici donc le but de cette randonnée que je propose. Un détour par le col de la Terrasse offrira un point de vue éblouissant sur les glaciers d’Argentière et du Tour ainsi que sur le Lac du Vieil Emosson.
Attention, cette randonnée ne peut s’effectuer pas avant fin juin, de gros névés subsistant encore à cette époque.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2648 m pour le Col de la Terrasse, 2370 m aux Traces de dinosaures
- Temps pour la boucle : 6 h 30
- Dénivelé cumulé : 880 m
- Trajet aller-retour : 11,8 km
- Carte : IGN 3630 OT
Accès
Depuis Chamonix, continuer en direction d’Argentière puis de Vallorcine. Traverser la frontière Suisse et tourner à gauche peu après vers Finhaut. De là, suivre la route qui s’élève franchement jusqu’au parking du barrage à 1920m. Attention, en raison de travaux sur le site d’Emosson, l’accès au barrage est désormais restreint ! Se reporter à ce site pour plus d’informations : http://www.emosson-lac.ch/.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.067829, 6.936626
Montée
Depuis le parking, descendre sur le barrage et continuer le chemin goudronné. Il faut laisser à gauche un premier sentier qui part en direction du col du Passet, et prendre le suivant dans une courbe à droite, panneauté « Traces de dinosaures par la gorge de la Veudale ».
Le sentier non balisé, mais amplement cairné, se suit facilement et s’enfonce rapidement dans un canyon avec comme point de repère la tête de la Veudale.
Après environ 2 h 15, un raidillon permet d’atteindre un petit col suspendu où les névés sont souvent présents. D’ici, sur la gauche, une sente panneautée rejoint en 40 minutes le col de la Terrasse. La montée est délicate si la neige est de la partie : en effet, seuls les cairns bien visibles guident le randonneur jusqu’au col. À l’arrivée, l’on remarquera le sentier vertigineux montant des chalets de la Loriaz.
Il faut maintenant rebrousser chemin pour redescendre au petit col suspendu et, de là, poursuivre en direction du site des traces tant attendu, situé 100m plus bas. Des clôtures en fils métalliques délimitent le site assez étendu. Face aux traces, l’imposante masse du Cheval Blanc domine la vallée et le lac du vieil Emosson en contrebas.
Descente
Emprunter le même chemin qu’à l’aller (la route du Vieil Emosson étant fermée au public durant les travaux du barrage).
Album photo du Lac d’Emosson, traces de dinosaures et Col de la Terrasse
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour, Les travaux de construction de la centrale de Nant de Drance qui ont duré plus de 10 ans sont maintenant terminés , et tout sera opérationnel en 2021. Tout ça pour dire qu’il n’y a plus aucune interdictions de passages autour de ces lacs et barrages. De nouveaux sentiers sont maintenant opérationnels, comme celui entre la Gorge de la Veudale et la cabane du Vieux Emosson, ou celui très intéressant reliant le site des empreintes de dinosaures au barrage du Vieux Emosson en passant par la rive droite du lac. La route d’accès à la Cabane du Vieux Emosson… Lire la suite »
Bonjour et merci beaucoup pour votre message. Je vais mettre à jour la fiche rando selon vos indications 🙂
Bonjour, pensez-vous qu’un chien (agile et sportif) puisse faire cette randonnée ? Je vous remercie par avance
Bonjour,
Oui, je le pense. J’ai déjà vu des randonneurs accompagnés de gros chiens dans le secteur.
bonjour, pensez vous que nous puissions faire cette rando ce weekend ? merci d’avance
Bonjour,
À cette époque de l’année, il y a encore pas mal de neige sur le sentier. J’attendrais plutôt la première semaine de juillet pour être sûr.
Bonjour Pierre Alexandre, je viens de voir la webcam du barrage qui laisse peu de doute sur la présence de névées. Pensez vous que la randos oit accessible actuellement ? Merci pour votre partage
Bonjour Phil,
Au vu des webcams, je pense qu’il est encore trop tôt pour effectuer l’itinéraire. Certains passages à l’ombre doivent être sous encore bien 50 cm de neige à l’heure actuelle. J’attendrais la première semaine de juillet 😉
Bonjour,
pensez-vous que la rando est faisable ce week end?
merci 🙂
Bonjour,
Tout à fait, étant donné qu’il n’a pas du tout de neige sur les massifs. Voici la webcam d’Emosson : http://www.emosson.ch/PublicFR/Webcams.htm
super,
merci pour votre réponse
Bonjour Pierre Alexandre, Est ce que cette rando est faisable cette semaine en mode rando estivale ? Ou bien est ce encore trop enneigé ? Merci pour vos précieuse infos.
Bonsoir,
Il y a encore beaucoup de neige comme on peut le voir sur les webcams : http://www.emosson.ch/PublicFR/Webcams.htm
Bonjour,
Suite à la découverte de nouvelles traces dans le secteur, il ne s’agirait pas de dinosaures mais d’ancêtres des dinosaures vivant 1 million d’années avant eux.
cf. « Objectif Mont-Blanc » sur ARTE du 29/10/2016
Bonsoir,
Merci pour la précision, c’est maintenant corrigé !
bonjour,
Les traces de dinosaures sont elles visibles à cette époque (neige)?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui, la neige a fondu à cet endroit à cette époque de l’année.
Bonjour,
merci pour tous ces reinsegnements, j’ai hâte de pouvoir faire cette balade, car passionné de dinosaures. De plus d’après les photos le paysage est à couper le souffle, merci pour les avoir partagées.
Pour tous ceux qui comme moi suivent les traces des dinosaures je partage ce lien: http://www.blueskyvoyager.ch/fr/les-traces-dinosaures/
Bonne année!
Bonjour, J’ai été à Emosson hier pour faire cette magnifique randonnée. Avec près de 70 cm de neige par endroit, impossible de faire le tour en une journée malgré un temps et une vue à coupez le souffle. Par contre, l’accès y est interdit tout l’hiver et n’étant pas au courant, nous nous sommes parquer à Finhaut et sommes monté jusqu’au barrage à pied. La vue là haut et la sensation d’être seul au monde était vraiment impressionnante par moment. Mais attention, nous avons croisé un employé du barrage en redescendant et l’accès y est interdit l’hiver aux voitures comme… Lire la suite »
Merci pour le retour, je vais mentionner ce détail dans la fiche 😉
Bonjour.
Merci de diffuser ces splendides photos du Lac d’Emosson très cher à cœur.
Natif d’Annecy, mes parents m’y amenaient enfant lorsque nous passions à Chamonix.
Je n’ai, hélas, plus le temps et les moyens d’y retourner. Je ne le vois que par le net. Je donnerai le peu qui me reste pour le voir encore une fois…
Encore merci.
Bien à vous.
bp83.
Merci pour ce message qui me fait très plaisir !
Bonjour, Je suis allé faire cette balade hier… en raison de travaux sur le barrage de Nant de Drance, le lac du Vieux Emosson est actuellement à sec et il est interdit de le longer. La boucle n’est donc pas faisable : il faut redescendre par le même chemin avec 2 options. 1 : reprendre le même sentier jusqu’au départ (barrage d’Emosson). 2 : reprendre le même sentier jusqu’à une bifurcation à mi-chemin, aller au barrage de Nant de Drance, prendre une des navettes mises en place pour redescendre au barrage d’Emosson. Le col de la Terrasse, les traces de… Lire la suite »
Bonsoir,
Merci pour l’info, je vais modifier le parcours en conséquence 😉
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site, les détails, les photos, les tracés, les conseils etc etc…
J’ai deux petites questions… Concernant la rando traces de dinosaures, lac d’Emosson et le col de la terrasse! Cette rando est-elle « dangereuse », technique? Y-a-t-il un endroit ou on peut bivouaquer? Y-a-t-il de la neige-névés actuellement? (je pense faire cette rando semaine du 18 août)
L’autre question concerne le lac de Gers… Est-ce correct que l’on ne peut pas y installer un tente pour la nuit?
Merci beaucoup!
Céline
Bonjour,
Aucun souci à avoir, cette rando n’est pas du tout technique et ne comporte pas de passages dangereux. À cette époque de l’année, il n’y a plus de neige, mais bivouaquer risque d’être un peu compliqué dans la mesure où il n’y a pas d’herbe…
Pour le Lac de Gers, ce dernier n’est pas classé dans une réserve naturelle, donc il est théoriquement possible de bivouaquer pour plus d’une nuit.
Bonjour,
Super! merci pour cette réponse rapide et claire!!
Bon dimanche!
Céline
Bonjour,
est-ce déjà envisageable d’aller jusqu’aux traces par la gorge de la Veudale à pied cette année ? Si oui, à quelle quantité de neige peut-on s’attendre (raquettes nécessaires ?)
D’avance merci pour toute info 😉
F.
Bonjour,
D’après cette webcam http://www.emosson.ch/Cameras/Barrage/current.jpg il semble qu’il y ait encore un peu de neige dans les Gorges. Je pense donc qu’une paire de raquettes soit nécessaire 😉
Merci. Ce n’est pas trop surprenant étant donné l’orientation, mais on ne sait jamais ! Allons-y pour les raquettes !