Publié le 17 août 2011 | par Pierre-Alexandre
7Le Lac Chécrouit et le Lac des Vesses
Excursion en Italie, sur le tracé du Tour du Mont Blanc, pour une balade typiquement familiale qui s’annonce plaisante : le Lac Chécrouit et le Lac des Vesses.
Situés dans le Val Veny délimité par le Col de la Seigne permettant de rejoindre la Tarentaise, ces deux lacs offrent une vue imprenable sur le versant sud du Massif du Mont-Blanc et ses nombreux glaciers.
Facile et sans aucune difficulté, la rando enivrera sans doute le randonneur par la scène sur les glaciers de la Lex Blanche, de Miage et de la Brenva, ainsi que l’imposante Aiguille Noire de Peuterey, l’Aiguille de la Brenva et l’Aiguille de Tré-la-Tête, qui lui donnera surement envie de conquérir de plus hauts sommets.
Il est conseillé de partir assez tôt le matin, car le parcage des véhicules n’est pas évident et le nombre de places est assez réduit.
- Difficulté : Facile
- Altitude : 2165 m pour le Lac Chécrouit, 2330 m pour le Lac des Vesses
- Temps de montée : 1 h 30 pour le Lac Chécrouit, 2 h 00 pour celui des Vesses
- Descente : 1 h 30 depuis les Vesses
- Dénivelé cumulé : 750 m
- Trajet aller-retour : 9,8 km
- Carte : IGC 107
Accès
À la sortie du Tunnel du Mont Blanc, après environ 800 m, virer à gauche dans le virage et suivre la direction de Courmayeur — Val Veny. Après être passé sous la voie rapide, faire plus ou moins 700 m, et tourner à la deuxième à droite en épingle au niveau du garage à l’intersection panneautée « Val Veny ».
Suivre la route qui s’élève, dépasser « Notre Dame de la Guérison » et, à un croisement, prendre à gauche en direction de « Pré de Pascal ».
Se parquer dans la première épingle à côté du Refuge du Mont Blanc.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.800448, 6.930943
Montée
Depuis le Refuge du Mont Blanc, emprunter l’abrupt sentier faisant office de piste de ski l’hiver panneauté « Rifugio Maison Vieille » et « Lago Chécrouit ». Ce passage de très courte durée constitue véritablement l’unique difficulté du parcours.
Après cette montée soutenue, le profil s’aplatit nettement jusqu’à la gare du télésiège où il faudra tourner à gauche pour prendre la sente s’enfonçant dans la forêt et balisée par un panneau jaune (numéro 6).
Quelques lacets plus loin, l’on atteint sur un immense replat, le Refuge de Maison Vieille au Col Chécrouit.
Aller à l’entrée du refuge pour suivre le chemin balisé par un panneau indiquant « Lago Chécrouit ».
Le lac Chécrouit est rejoint en une quarantaine de minutes après une ascension très tranquille.
Pour atteindre le Lac des Vesses, poursuivre pendant une trentaine de minutes, le sentier relativement plat longeant le Val Veny.
Descente
Redescendre par le même itinéraire.
Toutefois, il est possible de couper en suivant la piste de ski, mais l’expérience reste assez désagréable pour les genoux. Pour ce faire, retourner au Lac Chécrouit et descendre dans la piste herbeuse balisée par les canons à neige et les gros panneaux. La piste se termine à la gare du télésiège laissé à droite le matin.
Album photo du Lac Chécrouit et du Lac des Vesses
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Merci beaucoup pour cette randonnée très bien expliquée ! Nous l’avons fait hier et sans regret car la vue est splendide notamment par le lac checrouit. Cependant, nous sommes de bons marcheurs et il est vrai que le niveau « facile » qui est dit dans l’énoncé de la randonnee ne l’est pas vraiment .. ça monte très très très raide pendant bien 1h30 et c’est vraiement pas facile a monter pour des gens qui n’ont pas l’habitude de marcher ou même pour des enfants je ne le conseille pas.
En revanche si vous êtes des habitués de la randonnée, foncez
Bonjour,
Savez-vous si cette randonnée est faisable demain ? Ou il y a trop de neige ?
Merci
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir sur la webcam de Plan Chécrouit http://www.bergfex.fr/courmayeur/webcams/c9907/ il n’y a presque plus de neige dans le secteur 😉
Bonjour,
Avons suivi hier l’itinéraire conseillé pour le Lac Chécrouit en commençant pr le Refuge du Mt Blanc. Le début de la marche qui se fait en pleine forêt jusqu’au Refuge de Maison Vieille est très agréable et empruntée par très peu de personnes. Je la conseille. Cependant il faut savoir que les « quelques lacets plus loin » indiqué dans la description de l’itinéraire sont des lacets de pente assez raide pour qui n’a pas l’habitude de grimper!
Merci pour ces bons « tuyaux » pour randonnées et pour vos autres intinéraires :))
Karine
Merci à vous pour votre réponse !
Je vais donc inscrire cette petite rando au programme de notre semaine.
Encore bravo pour ce site et vos magnifiques descriptifs.
Bonne continuation à vous.
Bonjour à vous,
Au vu des photos (splendides) du topo, cet itinéraire permet-il toutefois d’avoir une vue sur le mont blanc le long du parcours ?
Je cherche à faire avec mes 3 enfants (entre 7 et 10 ans) une rando (1 journée) ou avec nuit en refuge sur le tbm versant sud.
Séjour à Tignes du 19 au 26 juillet.
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour ce magnifique site Internet !
Bonjour,
Oui, l’intégralité parcours donne sur le versant sud du Mont Blanc 😉