Publié le 14 octobre 2017 | par Pierre-Alexandre
8Les Meulières du Mont Vouan
Situé sur la commune de Viuz-en-Sallaz, le site du Mont Vouan regroupe un ensemble de sept meulières (à savoir des carrières de meules de moulin) classées comme monuments historiques le 11 mars 2009. Exploitées depuis le Haut Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces meulières sont le témoin d’une activité industrielle très active et demeurent uniques dans le sud-est de la France dans la mesure où certaines s’étendent sur plusieurs centaines de mètres.
La boucle que je propose ici rejoint les « meulières à Vachat » puis revient sur ses pas pour monter aux « meulières de Grande Gueule ». L’itinéraire est très facile puisque celui-ci n’excède pas 400 m de dénivelé cumulé positif et ne présente aucun danger. Il est à noter la présence d’un petit passage escarpé juste avant les meulières de Grande Gueule, mais celui-ci est sécurisé par une barrière aidant à la progression.
- Difficulté : Très facile
- Altitude : 778 m aux meulières de Grande Gueule
- Temps pour la boucle : 1 h 30
- Dénivelé cumulé : 370 m
- Trajet pour la boucle : 5,9 km
- Carte : IGN 3429 ET
Accès
Depuis Genève, se rendre à Pont de Fillinges par la D907. Arrivé dans la localité, continuer à gauche en direction de Boëge. Après environ un kilomètre, tourner à droite sur une petite route assez raide descendant vers le Pont Morand. Passer le pont et poursuivre sur la route carrossable pour venir se garer au parking de « La Source qui Rit ».
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.164855, 6.37566
Boucle
Du parking, prendre le sentier sur la gauche évoluant dans la plaine. Après quelques minutes de marche, ce dernier rallie l’intersection avec le chemin menant aux meulières de Grande Gueule. Continuer tout droit pour atteindre le « Ru du Premier Trou » puis la « Gouille aux Morts ». Un peu plus loin, au croisement de « La Pierre au Mort », virer à droite pour monter vers les meulières à Vachat rejointes en une dizaine de minutes. Pour aller aux meulières de Grande Gueule, il suffit de revenir sur ses pas et de tourner à gauche à la bifurcation rencontrée au début du parcours juste après le parking de « La Source qui Rit ». Le sentier traverse la plaine pour s’enfoncer à nouveau dans la forêt. La dernière montée vers les meulières de Grande Gueule est quelque peu escarpée, mais une barrière sécurise et aide à la progression. Pour retourner au parking, laisser sur la droite le sentier traversant la plaine et suivre la direction de « La Source qui Rit » comme indiqué par le panneau.
Album photo des Meulières du Mont Vouan
Tracé de la randonnée
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour,
Savez-vous si la rando se trouve sur une zone de chasse ? Histoire de savoir si on peut se promener sereinement ou si on doit avoir peur d’être confondu avec du gibier… Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Selon la carte des zones de chasse mise à disposition par la préfecture, les Meulières ne sont pas situées dans une zone où la chasse est interdite. Du coup celle-ci est autorisée.
Le lien vers la carte officielle :
http://www.haute-savoie.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/media/files/07-environnement/chasse-et-peche/reserve-chasse/reserve-chasse-viuz-en-sallaz/134180-2-fre-FR/Reserve-chasse-Viuz-en-Sallaz.jpg
Vous avez une application Chasseco qui vous donne toutes les informations concernant les journées de chasse en fonction de chaque commune.
Le 13 juillet 2020
Je viens d’appeler le CC4R : les travaux de sécurisation ont eu lieu juste après le confinement, donc l’accès aux meulières est de nouveau possible !
Bonjour,
Je vous remercie pour cette magnifique nouvelle ! Je viens donc d’éditer la fiche itinéraire en fonction 😉
pancarte d’interdiction toujours en place. Site fermé par des barrières aux meulières à Vachat.
C’est noté !
Accès toujours interdit à ce jour malheureusement…