Publié le 18 juin 2017 | par Pierre-Alexandre
2Lago d’Arpy
Le Lac d’Arpy (Lago d’Arpy en italien) est un lac d’origine glaciaire se situant dans le Vallon d’Arpy, près du col éponyme. Culminant à 2066 m, le Lac d’Arpy, enserré par le Mont Charvet, la Becca Pugnenta et le Mont Cormet, propose un spectacle grandiose sur les Grandes Jorasses qui, lorsque le plan d’eau est calme le matin, se reflètent dans les eaux claires du lac. Très prisé par les habitants du Val d’Aoste, le Lac d’Arpy constitue en définitive une bien belle balade familiale inoubliable qui ravira petits et grands.
- Difficulté : Facile
- Altitude : 2066 m
- Temps pour la montée : 1 h 15
- Descente : 0 h 50
- Dénivelé cumulé: 220 m
- Trajet aller-retour : 5,9 km
- Carte : IGC n° 107 Monte-Bianco – Courmayeur
Accès
Rejoindre Courmayeur puis continuer jusqu’à Morgex. Au premier rond-point,
tourner à droite en direction du Col San Carlo. Suivre la route jusqu’au col et venir se garer sur le parking situé en face de l’hôtel Genzianella.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.742817, 6.989551
Montée
Le départ de l’itinéraire se situe juste en face de l’hôtel. Emprunter le large sentier s’engageant dans la forêt. Arrivé à un premier croisement, laisser sur la droite la direction « Colle della Croce » et continuer sur la gauche vers « Lago d’Arpy ». Le chemin s’élève très légèrement sur un peu moins de trois kilomètres pour rejoindre le Lac d’Arpy. Continuer sur la gauche pour suivre un petit sentier contournant le lac par le nord. Un peu plus loin, l’on franchit une passerelle gagnant la rive est du lac. De là, la vue est magnifique sur les Grandes Jorasses.
Descente
Continuer sur la rive est du lac pour rejoindre la rive ouest du lac. Continuer à suivre la rive pour atteindre le sentier de la montée gagnant le parking.
Album photo du Lago d’Arpy
Tracé de la rando
Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
[…] est commun dans sa première partie à celui décrit pour le lac d’Arpy puis le Lago di Pietra Rossa. Il faudra compter une heure d’ascension depuis le Lago […]
[…] Fiche topo : oui […]