Publié le 15 août 2010 | par Pierre-Alexandre
15Le Mont Joly
Bien visible depuis la vallée de Sallanches, le Mont Joly se veut un véritable observatoire sur la Chaine du Mont Blanc ainsi que les massifs environnants, tels que les Aravis ou la Vanoise.
À l’instar des sommets du Val Ferret italien, le Mont Joly et son panorama sur le Mont-Blanc procureront les mêmes sensations d’ivresse au randonneur.
Facile et tranquille jusqu’au Pavillon du Mont Joly, le sentier devient plus raide après ce dernier, lors de l’attaque de la pente du Mont Joly par l’Épaule ou la Panse. La dernière ascension vers le sommet après le télésiège du Mont Joly est cependant moins exigeante.
- Difficulté : Difficile
- Altitude : 2525 m
- Temps de montée : 2 h 50
- Descente : 2 h 00
- Dénivelé cumulé : 1120 m
- Trajet aller-retour : 13,2 km
- Carte : IGN 3531 OT
Accès
Rejoindre le hameau du Planay par Megève, en suivant dans un premier temps les panneaux indiquant l’Altiport et la Côte 2000. Au hameau du Maz et du Planellet, suivre les panneaux « Planay » amenant à la route et au hameau du même nom.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.831388, 6.658882
Montée
Du parking du Planay, emprunter le chemin qui s’enfonce en lisière de forêt panneauté « Hermance ». Celui-ci s’élève tranquillement et passe par les chalets de la Grande Combe, de la Coule, puis traverse le bois d’Hermance pour finalement gagner les chalets du même nom.
De l’Hermance, continuer pour atteindre le col visible plus loin.
Du col, prendre à droite pour monter en direction du Pavillon du Mont Joly. À ce dernier, deux variantes sont proposées : — soit de rejoindre le sommet par l’Épaule en longeant la crête et permettant d’observer le Mont-Blanc ; — soit de passer par la Panse sous la crête. La difficulté et l’horaire sont les mêmes, mais j’ai une préférence pour l’option par la Panse, largement moins utilisé que celui de l’Épaule.
Arrivé au télésiège du Mont Joly, continuer en direction du faîte, sur un sentier plus caillouteux.
Descente
Redescendre par le même chemin.
Album photo du Mont Joly
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour Pierre Alexandre, et encore merci pour cette rando faite ce jour : je suis montée par la Panse et descendue par l’Epaule histoire de changer. Alors début et fin en fôret ne sont pas des plus interessants c’est vrai, mais tout le reste de la balade en vaut tellement la peine qu’on oublie vite. Itinéraire très facile à suivre, après forcément vu le dénivelé hey bien ça grimpe, mais c’est une belle randonnée !
Bonjour Karine.
Je suis ravi de lire que le Mont Joly t’ai plu 🙂
bonjour,
je voulais savoir si cette randonnée était bien faisable en raquette.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je ne pense pas que cette balade soit faisable en raquettes, car le sentier est utilisé par les skieurs de la station l’hiver. Je pense qu’il est plus judicieux d’attendre l’été pour faire l’ascension.
Bonjour superbe site ! Tout est très bien expliqué. J’ai fais le mont joly aujourd’hui et tant d’autres randonnées les autres jours grâce à ce site !
Le mont Joly par l’épaule n’est actuellement pas accessible à cause des travaux du telesiège ! 🙂 Je ne sais plus jusqu’à quand par contre…
Merci pour l’info !
Merci beaucoup pour votre rapidité et merci aussi pour tous les conseils que vous apportez je les consulte souvent !! c’est vraiment top !!
Bonjour,
Pensez vous que la rando est accessible pour cette semaine?
cdt mathieu
merci
Bonjour,
D’après les webcams des Contamines http://www.lescontamines.net/webcam-99.html le sommet semble être accessible sans raquettes. Il faut s’attendre toutefois encore à de nombreux névés.
Bonjour les chiens sont tils autorisés attachés ?
Bonsoir,
Oui, étant donné que le secteur ne fait pas partie des réserves naturelles de Haute-Savoie.
Bonjour, cette rando est-elle accessible sans matériel technique à partir de quand ? Mai juin ? Le chemin est entièrement tracé/balisé ?
Merci
Anthony
Bonjour,
Je dirais fin mai au vu des récentes chutes de neige. Oui, le sentier est entièrement balisé jusqu’au sommet 😉
Super. Merci une fois de plus pour ta rapidité de réponse !