Publié le 6 juillet 2016 | par Pierre-Alexandre
5Le Salève
Le Salève demeure sans conteste l’un des incontournables de la Haute-Savoie. Surplombant le bassin Genevois, celui-ci offre au randonneur un inoubliable panorama sur la plupart des massifs alentours. En été, le Salève est le lieu privilégié pour la pratique du parapente et de l’escalade. Le sentier d’Orjobet constitue l’une des nombreuses voies d’accès depuis le bas et permet de découvrir de magnifiques perspectives tout au long du parcours. L’itinéraire est coté « moyen » du fait des nombreux passages aériens et câblés qui, sans être difficiles, demandent de la prudence surtout pour les plus jeunes. Pour les marcheurs désirant un parcours plus long, je propose la variante démarrant d’Etrembières.
- Difficulté : Moyen
- Altitude : 1277 m
- Temps de montée : 1 h 45
- Descente : 1 h 00
- Dénivelé cumulé : 730 m
- Trajet aller-retour : 6,2 km
- Carte : IGN 3430 OT
Accès
Depuis Annemasse, se rendre à Collonges-sous-Salève, puis prendre la route de la Croisette et se garer au hameau du Coin.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.132123, 6.157004
Montée
Emprunter la sente à gauche qui débute au parking du Coin. Après une centaine de mètres, sur la gauche, un premier panneau montre les différents itinéraires possibles ; prendre le chemin plus raide et serpentant dans la forêt. Bientôt, on atteint les premiers passages où les plus jeunes doivent faire attention, la montée se faisant de plus en plus abrupte et l’usage du câble devenant nécessaire. On arrive ainsi à la passerelle d’Orjobet qui permet d’entrer dans la grotte que l’on va visiter. Le sentier se fait moins pentu lorsque l’on rejoint une intersection où il faut tourner à gauche en direction de « la Corraterie ». Après une dizaine de minutes, un sentier à droite se dirige vers la falaise où de nombreux grimpeurs assouvissent leur passion : c’est l’endroit idéal pour une petite pause, face à la chaîne du Jura. De là, deux solutions sont possibles : soit continuer à longer la falaise d’escalade pour rejoindre le sommet, soit revenir sur ses pas et suivre la sente pour se retrouver en haut du « trou de la Tine » qu’il s’agit de franchir par un passage vertigineux, mais sans danger. De là, le sommet n’est plus qu’à quelques minutes de marche.
Descente
La descente s’effectue par le même chemin.
Album photo du Salève
Tracé de la rando
Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)
This post is also available in English
Bonjour, il s’agit d’une information que je recherche avant chaque depart en montagne, donc… cet itinéraire est autorisé (et accessible) aux chiens.
Bonjour,
Bravo pour la qualité du site et des photos. Je me permet d’ajouter un lien vers un site qui offre la possibilité de se guider sur la randonnée à l’aide de son smartphone. On y trouve aussi d’autres randos sur le Salève :
http://randoreseau.net/saleve/fr/
roooo, merci pour ce lien!! 🙂
pas sécurisé
Genève (Suisse) : Randonnées pédestres gratuites au Salève. Tous les dimanches, les amoureux de randonnées pédestres se donnent rendez-vous à 10h au terminus du bus 8 à Veyrier-Douane (et non à Veyrier-Tournettes, à 100 mètres de la douane à l’intérieur de la Suisse, départ à 10h05 précise). Un responsable de l’Association Genevoise des Amis du Salève (AGAS) vous y attend par tous les temps. Il n y a pas d’inscription préalable. Selon le circuit choisi, comptez 5 à 8 heures de marche [dont 3 heures de montée (800 mètres de dénivellation)]. Départ à pied du point RDV. De bonnes chaussures… Lire la suite »